Le « vivre ensemble » avec le musulman ?

Arabesque

Quelle rapport notre société de culture judéo chrétienne devrait-elle chercher à entretenir avec les musulmans

Il existe aujourd’hui une vraie peur de l’islam. L’opinion publique ne comprend pas comment on peut avoir une relation normale avec les musulmans alors que, de leur côté, certains musulmans commettent des violences au nom de la religion. Il y a un réel problème qui vient de l’ignorance réciproque.

C’est aux chrétiens de prendre l’initiative d’aller à la rencontre des musulmans, de chercher à établir des liens et à ouvrir le dialogue. Nous côtoyons l’islam depuis 1400 ans avec des hauts et des bas. Les chrétiens doivent persévérer et penser que, si le mal est contagieux, le bien l’est aussi !. Gardons à l’esprit que, sans cette cohabitation, il n’y aura pas d’humanité !

Il faut accepter l’autre, même différent, tel qu’il est et non tel que nous voudrions qu’il soit.

Il serait aussi important que les Eglises puissent développer une « culture de la rencontre » à tous le niveaux, particulièrement dans le domaine interreligieux. Les chrétiens ne doivent pas seulement parler « aux » musulmans, mais « avec » eux.

Nous sommes invités à aller aux « périphéries », à élargir notre tente, à multiplier les initiatives car il n’existe qu’une alternative : soit le dialogue, soit l’indifférence ou pire, le conflit.

Si vous souhaitez développer davantage le sujet, nous vous conseillons l’ouvrage « L’islam en 20 questions » de JC aux éditions Mennonites

Abonnements

Recevez les dernières nouvelles de Mena

Je souhaite recevoir les publications suivantes

arabesque