« Allah » ou « Dieu » ?

Arabesque

Que nous l’appelions « Allah » ou « Dieu », n’est ce pas finalement le même Dieu ?

Le nom d’Allah existait bien avant l’Islam et il faut souligner que « Allah » est le seul mot arabe pour désigner Dieu. Allah est le terme employé par tous les Arabes, qu’ils soient musulmans ou chrétiens. Il est utilisé dans toutes les traductions de la Bible.
Plusieurs linguistes considèrent que le mot « Allah » est la contraction de l’article défini al et du mot arabe pour dieu ilah, de sorte que la signification littérale de Allah est « le Dieu ». Il est à noter que le mot arabe pour Dieu ressemble à ce que nous trouvons dans d’autres langues sémitiques : Elah en araméen, Alaha en syriaque et El ou Eloah ou Elohim en hébreu.

De leur côté, les musulmans, sans exception, reconnaissent un seul Dieu de tout l’univers, celui des juifs et des chrétiens, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Le même Dieu qui a envoyé l’ange Gabriel annoncer à Marie qu’elle allait donner naissance à un enfant qu’elle nommerait Jésus.

La similitude d’usage du mot « Allah » à la fois chez les chrétiens arabes et les musulmans ne signifie pas pour autant que la conception de Dieu, dans les deux religions, soit identique. Alors que la relation des chrétiens à Dieu se fonde sur la personne de Jésus-Christ, dans l’islam, le rapport avec Dieu trouve sa source dans un livre, le Coran.

Pour en savoir davantage, cet extrait est tiré de l’ouvrage « L’islam en (20) questions » de JC, édité par les Editions Mennonites disponible dans les librairies chrétiennes.

Abonnements

Recevez les dernières nouvelles de Mena

Je souhaite recevoir les publications suivantes

arabesque