Prudents comme des serpents !

Arabesque

Julie reçoit depuis de nombreuses années les lettres de nouvelles de MENA. L’autre jour, elle a particulièrement été marquée par l’article publié dans Salam. En fait, elle venait de discuter de ce sujet avec sa voisine et n’a pas hésité à lui faire suivre le mail pour appuyer ses propos. La mention « Ne pas faire suivre » ? Oh ben, c’est surement par précaution, sa voisine, elle la connaît bien …

Et vous, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi MENA vous prie de ne pas faire suivre ses publications sans autorisation ? Par simple précaution ? Par crainte de ce que d’autres pourraient penser ? Pas vraiment. D’une part, chacun lit et interprète ce qui est écrit en fonction de son propre cadre de lecture. L’auteur tient compte du public visé lorsqu’il écrit.
D’autre part, certains équipiers de MENA sont impliqués dans des zones ou des ministères sensibles. Un lien entre MENA, nos équipiers sur le terrain et leurs contacts est susceptible de mettre chacun en danger.

La responsabilité de MENA ? Par prudence, nous mentionnons une zone géographique plutôt qu’un pays ou une ville précise. De même, nous utilisons uniquement le prénom ou un pseudonyme dans certains cas. Nous faisons tout notre possible pour diffuser du contenu respectueux et qui ne puisse pas être mal interprété. Mais cela ne suffit pas toujours, en particulier face à un individu mal intentionné.

Nous comptons donc également sur vous pour ne pas transmettre autour de vous les contenus qui comportent une mention de confidentialité. Concrètement :

  • Nous vous demandons de ne pas transférer par exemple les nouvelles (de Salam, celles des équipiers …), même à des proches,
  • Merci de ne pas afficher ces contenus sensibles dans votre Église, ou dans tout autre lieu accueillant du public.
  • Nous vous faisons confiance pour ne pas publier ces contenus sur internet et sur les réseaux sociaux, y compris dans les groupes et les plateformes privés.

En revanche, vous êtes encouragés à parler de MENA autour de vous :

  • En rendant visible dans votre Église les autres supports de communication de MENA, notamment « Le Courrier de MENA »,
  • En mentionnant dans votre groupe de prière les sujets d’intercession ou de remerciement diffusés,
  • En utilisant le lien de parrainage situé en bas de notre lettre de nouvelles Salam pour la proposer à des proches susceptibles d’être intéressés.

Mais revenons un instant à la première partie du verset. C’est Jésus qui nous envoie ! Ce constat nous rappelle que nous n’avons pas à nous inquiéter plus que nécessaire et c’est précieux de se le rappeler, en particulier lorsqu’on réalise que tellement de choses échappent à notre contrôle. Faisons chacun notre part et faisons confiance à Dieu qu’il fera la sienne 😊

Merci de prendre quelques instants maintenant pour prier :

  • Pour la sécurité des équipiers sur le terrain en France ou à l’étranger,
  • Pour la sagesse de l’équipe communication pour la rédaction, la relecture et la validation des contenus.

Merci pour votre collaboration précieuse !

Olivier,
responsable de la communication de MENA




Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque