Les projets

de MENA

Arabesque

L’école des potiers

« Plus de 150 ans au service de l’enseignement du savoir pour les enfants, une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle. Enseigner, éduquer, aider les enfants à grandir et à se préparer pour affronter l’expérience de la vie, dans un environnement professionnel qualifié et respectueux des valeurs des chacun. »

C’est ainsi que se présente cette école privée pas comme les autres. 200 à 300 élèves, pour la plupart de confession musulmane, fréquentent cette école en plein Tunis. Les classes vont de la grande section de maternelle (5 ans) jusqu’à la 6ème année primaire (12 ans).
L’effectif par classe varie de 15 à 25 élèves.

L’école est réputée pour la qualité de son enseignement et pour l’apprentissage du français ce qui lui vaut d’être reconnue par le Label FrancÉducation.

Une école respectée
C’est en 1830 que l’école des potiers, « El Qallaline » en arabe, a été créée par une mission anglicane partageant l’Évangile avec les communautés israélites. Ainsi, Kallaline est l’école la plus ancienne de Tunisie. Puis, les missions soutenant l’école s’étant retirées du pays, des chrétiens tunisiens et étrangers constituent en 2006 la Société Kallaline qui développe l’école et assure sa pérennité. Pendant des décennies, des institutrices ont consacré plusieurs années de leur carrière, parfois leur carrière entière, à dispenser un enseignement de qualité tout en exposant l’Évangile. Les habitants du quartier parlent ainsi de « l’école des Sœurs » avec un sentiment de respect. L’enseignement se fera dans un premier temps en italien, puis en français sous mandat français. Depuis l’indépendance, l’arabe est la langue dominante, le français et l’anglais sont enseignés en tant que langues étrangères.

 

Un nom chargé de sens
Une enseignante raconte :

« Chaque jour, je raconte une histoire de la Bible dans mon cours. Petit à petit, c’est toute la Grande Histoire de la Bible qu’ils découvrent et dans laquelle ils s’inscrivent, avec un personnage au centre : Jésus. Les enfants aiment Jésus, ils frémissent au récit de sa vie. Le Saint-Esprit agit dans leur cœur. Et moi, médusée, je ne suis que spectatrice de cette rencontre entre mes chers élèves et leur Créateur. Ils découvrent que Dieu est bon, juste, qu’ils sont aimés de Lui. Ils apprennent à pardonner, à être droits. Ils réalisent qu’ils ont tous besoin de Lui et qu’il est le seul à pouvoir changer leur cœur. Il est en train d’accomplir une œuvre merveilleuse. »

« Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main … » Jér. 18 : 6. On imagine aisément le potier assis devant son tour travaillant patiemment une motte de glaise. Avec harmonie et minutie, il donne progressivement à cette masse la forme exacte qu’il souhaite pour aboutir à un objet non seulement beau mais aussi utile. Quelle belle image pour cette école !

Et si c’était vous que le Seigneur avait choisi ?

Depuis plusieurs années, MENA envoie des équipiers dans cette école.
Actuellement nous recherchons des enseignants notamment pour l’enseignement du français et un-e directeur-trice pédagogique.

Notre souhait est non seulement de pourvoir aux besoins en personnel, mais aussi de permettre à Kallaline de travailler avec des enseignants formés et motivés pour vivre et partager leur foi. Le témoignage du personnel chrétien de Kallaline auprès des enfants tunisiens et de leurs familles reste en effet, la priorité.

MENA propose différents statuts dont le Volontariat de Solidarité International (VSI) ou en engagement moyen ou long terme en tant que volontaire avec MENA. Ces contrats offrent une belle opportunité de service dans le cadre d’une expérience transculturelle à moins de 2h d’avion de Paris !

S’intéresser, reconnaître le besoin est un premier appel de Dieu. Se laisser interpeler par Lui est un défi, un chemin à poursuivre avec le Seigneur.

Contactez-nous pour découvrir les profils de poste disponibles !

Abonnements

Restez connectés avec MENA

Je souhaite

arabesque