Le FIL VERT

Arabesque

En lien avec les équipiers de MENA

Cette page vous permet de prendre des nouvelles des équipiers de MENA que vous soutenez et/ou pour lesquels vous priez. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’équipier correspondant ou son pseudonyme dans le sommaire. Les sujets sont mis à jour environ une fois par mois en fonction des informations qui nous parviennent.

IMPORTANT : Pour des questions de sécurité de nos équipiers et de confidentialité, nous vous demandons de ne pas diffuser, partager ou faire suivre le lien ou tout ou partie du contenu de cette page.

Pour permettre à une connaissance de recevoir ces informations, merci d’utiliser le lien de parrainage qui se trouve au bas de la lettre de nouvelles « Salam ».

PAGE EN CHANTIER : Nous ajoutons les informations au fur et à mesure que nous les recevons des équipiers qui ont accepté d’y figurer. Pour toute remarque ou question, contactez-nous !

Sommaire

MENA

Sujets de prière

AFRIQUE DU NORD

Ben et Patty : agronomes – pasteur
Chahida : stage d’assistante pastorale
Éli et Sari : agronomes
Freddy : pasteur
Gigi : stage pastoral
Moriah et Chayia : responsables d’Église

AUTRES PAYS

Gabrielle : chef de projet auprès des réfugiés
Hani : traducteur de la Bible au Sénégal
Lionel et Jessica : évangélistes auprès des étudiants et des réfugiés
Noémie : enseignante de français



FRANCE

Catherine et son mari : évangélistes
Céline : Investie dans un café associatif
Daniel et Carole : évangélistes
Karim : pasteur et directeur de CNA
Lyes : chargé de mission auprès des GBU
Mohamad : pasteur d’une Église persanophone
Nadine : évangéliste – relation d’aide
Hoby : équipière en réorientation de ministère
Whitney : responsable d’un café associatif


BUREAU ADMINISTRATIF MENA

Annie : assistante de communication
Nathalie : assistante de direction
Olivier : responsable communication
Philippe : directeur

Partager l’Évangile avec les personnes musulmanes

Sujets de prière

LUNDI
Que les chrétiens prennent conscience de l’importance de partager l’Évangile avec les musulmans.

MARDI
Le CA de MENA appelé à prendre des décisions stratégiques.

MERCREDI
L’inspiration, la protection et l’encouragement des équipiers MENA en France et en Grèce.

JEUDI
Merci au Seigneur pour la fidélité des donateurs et l’engagement concret des bénévoles.

VENDREDI
Les équipiers MENA en Afrique du Nord, pour la sagesse, l’unité, la protection et pour des encouragements quotidiens.

SAMEDI
Les équipiers du bureau : la gestion, les déplacements, la communication, le suivi pastoral des envoyés …

DIMANCHE
Louange à notre Père céleste pour son amour, sa présence à nos côtés et sa patience envers les perdus.

Retour au sommaire

Agronomes – Pasteur

Depuis 2009, nous sommes au service de l’Église en Afrique du Nord. Nous sommes engagés dans le travail pastoral, dans la formation de responsables et dans les relations inter-églises. Nous sommes également envoyés par l’Église pour mettre en place une ferme expérimentale avec un lieu d’accueil en zone rurale. Nous aidons aussi au développement agricole durable avec une ONG locale.  

Décembre 2022 : sujets de prière
Découragement : nous vivons une période très chargée. Beaucoup de dossiers sont à gérer en même temps, la fatigue et le découragement se font sentir. Priez pour que le Seigneur nous aide à demeurer en lui, dans sa paix et sa joie et que nos forces soient renouvelées.
La famille : nos enfants sont en bonne santé. Priez pour l’ainé qui passe son baccalauréat cette année et pour la sagesse dans son orientation future. Notre fille quant à elle a repris l’école cette année, après 5 ans d’interruption. Priez pour qu’elle soit encouragée dans son travail et qu’elle tienne le rythme.
L’Église : de nombreux défis dans cette Église constituée d’une grande diversité culturelle et constamment en mouvement ! Priez pour l’équipe pastorale et du conseil paroissial, pour que notre Père renouvelle notre vision afin que nous sachions comment agir de manière durable dans ce contexte.
Au niveau national, nous prions pour la qualité des relations entre les leaders des différents groupes.
Formation : différentes réunions avec des responsables ont eu lieu pour réfléchir à « Comment être plus efficace dans nos programmes de formation ? ». Une issue positive et encourageante semble se dessiner avec la possibilité d’unir nos forces dans cet effort. Priez pour que le Seigneur nous accompagne et nous montre la voie à suivre. Priez pour que l’équipe reste unie, et collabore dans la confiance.
La ferme : la société agricole est enfin créée après de longs mois de bataille. Nous sommes reconnaissants. Les travaux du poulailler progressent, c’est encourageant. Plusieurs opportunités s’ouvrent à nous pour le développement des projets. Nous avons tellement besoin de la direction de Dieu et qu’il nous donne du discernement.

Septembre 2022 : sujets de prière
La famille : M, est entrée au collège en 5e après 5 ans hors des murs de l’école. Prions pour elle afin qu’elle persévère et même qu’elle trouve de la joie dans cette nouvelle étape. Priez aussi pour moi (Patty) qui devrais consacrer plus de temps avec elle pour bien l‘accompagner.
N, lui, a fait sa rentrée en terminale. Il est motivé, a envie de bien réussir son année, il est encourageant pour nous, responsable, sérieux, engagé avec le Seigneur, drôle…que le Seigneur lui accorde la réussite dans sa scolarité, et qu’il soit un bon témoignage auprès de ses amis.
La ferme : le travail avance doucement, les chaleurs de cet été, la fatigue de Ben ont stoppé les travaux. Après une longue attente, la société pour l’élevage de poulet, l’apiculture… a enfin une patente, c’est un grand sujet de reconnaissance.
Plusieurs projets devraient se réaliser dans le courant de l’année. Prions pour que les démarches administratives aboutissent et pour la recherche de fonds.
Témoignage : prions pour K qui vient à l’Église depuis 2 dimanches. Contacté via le site internet, il se dit chrétien mais il a besoin de saisir l’amour de Dieu pour lui et la grâce dont il est l’objet. Il fait actuellement un parcours découverte.
Formation : prions également pour le projet de formations pour les anciens/cadres de l’Église d’une part et en théologie d’autre part. Une rencontre devrait se dérouler prochainement, prions pour que Dieu nous montre comment concilier les 2 formations. Qu’il nous accorde la sagesse, le discernement pour comprendre ce qui est le mieux, quelles sont les opportunités et comment manifester l’unité.

Retour au sommaire

Stage d’assistante pastorale

Mon ministère est encore en évolution mais l’engagement dans l’Église locale et le témoignage par les relations en sont le point central. Choisir « d’aller vers », en donnant de son temps, en apprenant la langue et limiter autant que possible les effets des barrières culturelles. Aimer et témoigner en paroles et en actes.

Janvier 2023 : sujets de prière
Relations : de nombreuses relations se tissent ici, ces relations demandent du temps, de l’amour, de la persévérance… prions pour que Dieu me donne du discernement et de la persévérance pour savoir comment gérer cela. Je suis reconnaissante de voir de vraies amitiés se développer.
Église : reconnaissante de voir de plus en plus de personnes venir et s’intéresser à la foi. Le groupe de découverte en semaine n’a jamais été aussi important. Reconnaissante aussi pour la bonne équipe que nous formons.
Apprentissage de l’arabe : ça avance ! Mais quelle frustration lorsque l’occasion se présente de ne pas pouvoir clairement annoncer ce message qui m’est si précieux. Que Dieu m’aide et me donne le courage de parler même si cela sort de travers…

Décembre 2022 : sujets de prière
– En progrès ! L’apprentissage de l’arabe avance… Quelle langue difficile ! Mais je suis reconnaissante de voir les progrès.
– Bricolages : le mois de décembre s’annonce particulièrement chargé. Entre autres, j’aimerais organiser une soirée bricolages et discussions avec quelques jeunes filles. Priez pour que ce soit l’occasion de développer de réelles amitiés et des discussions de cœur à cœur.
– Groupe de jeunes : cette année, je me suis également engagée comme responsable d’un groupe de jeunes francophones une fois par mois. Ils sont tous de familles chrétiennes avec des parents pour la plupart dans le ministère. Certains n’ont jamais eu de groupe de jeunes. Priez pour de l’amour et de la sagesse dans ce que nous pouvons apporter à ces jeunes. Qu’ils ne soient pas imperméables au message de l’Évangile.

Octobre 2022 : sujets de prière
Retour au pays : après quelques jours de réadaptation à mon arrivée, la joie d’être ici est maintenant revenue. L’accueil chaleureux de mes amis, de mon Église et des personnes de mon quartier y a pleinement contribué. Je me réjouis de voir les choses se mettre en place petit à petit : cours d’arabe, projets dans l’Église, reprise des relations… et de voir comment Dieu, dans son immense sagesse, dirige tout, dans les moindres détails.
Apprentissage de l’arabe : de retour dans l’Église, je ressens de plus en plus le besoin de parler leur langue en voyant tous ces jeunes qui ne connaissent pas ou depuis peu notre Sauveur. Priez pour que je progresse rapidement et que ma nouvelle enseignante soit pédagogue. 

Retour sommaire

Agronomes

Notre but est de servir le Seigneur, convaincus que le salut est en Jésus Christ seul et que la connaissance de Dieu est source de transformation en profondeur de l’être humain. Nous le faisons en Afrique du Nord en utilisant nos dons et nos compétences dans les domaines de l’agriculture et de la santé.

Décembre 2022 : sujets de prière
Encouragement : nous remercions le Père pour cette première rencontre avec la famille MENA, un véritable don de Dieu sur notre chemin.
Agriculture : nous demandons de la pluie pour l’Afrique du Nord. Les agriculteurs ont besoin de ce précieux don de Dieu. Prions également pour les projets que nous avons mis en œuvre par la foi dans le sud du pays. En effet, nous avons semé dans un sol sec, en faisant confiance à la providence de Dieu.

Juin 2022 : sujets de prière
Remercions le Seigneur pour :
Nos anniversaires : Sari 56 ans, et Elie 60 ans, pour la vie, pour la santé et la joie de servir dans ce pays.
Notre joie : de voir l’Église réunie lors du service de la Pentecôte, pour ce temps passé à partager les grandes actions du Seigneur.
Rétrospective : pour la réalisation d’une partie de nos travaux sur le terrain, pour les bonnes récoltes de céréales chez les agriculteurs, et les projets apicoles.

Demandons au Seigneur
Professionnellement : qu’il nous montre quelle est la bonne stratégie de travail en cette période de chaleur intense et pour la préparation de la prochaine campagne agricole.
Vacances d’été : remettons-nous au Seigneur pour la sécurité dans les voyages.
Vie personnelle : restons confiants pour notre santé physique avec les bilans médicaux que nous allons faire dans les semaines à venir.

Retour au sommaire

Pasteur

Je suis pasteur d’une Église internationale en Afrique du Nord. En plus des responsabilités pastorales habituelles, j’accompagne certains responsables d’Églises dans leur ministère. A côté, je m’occupe de la gestion d’un lieu de rencontres et je contribue à différents programmes de formations théologiques et pratiques.

Janvier 2023 : sujets de prière
Sujets non transmis

Retour au sommaire

Stage pastoral

Gigi est pasteur stagiaire d’une Église protestante francophone en Afrique du Nord composée de membres de différents horizons culturels. Il est actuellement en formation dans un institut biblique en France. Il a à cœur, après ses études, de retourner en Afrique du Nord pour partager la Bonne Nouvelle  et encourager les chrétiens dans leur foi, notamment les étudiants subsahariens.

Janvier 2023 : sujets de prière
Mes études : je suis actuellement en France dans une école biblique en région parisienne, depuis déjà 4 mois. Je vous invite à prier pour ma bonne intégration et aussi pour que le Seigneur m’aide à bien m’organiser pour ces études, à trouver le bon rythme.
Mon avenir : j’ai besoin de sagesse pour comprendre ce que Dieu veut pour moi dans les années à venir. Faut-il poursuivre dans cette école en France pendant une année ? Ou pendant deux ans ? Prions pour que Dieu me montre le chemin à suivre.

Retour au sommaire

Responsables d’Église

Moriah est responsable dans une Église locale arabophone en Afrique du Nord et participe à l’organisation du corps de Christ au niveau national. Chaya annonce la Parole de vie à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus et accompagne les jeunes chrétiens dans leur cheminement de disciple.

Décembre 2022 : sujets de prière
– Nouvelle aventure pour nous deux ! Nous venons d’emménager dans une maison ministère ! La vision est d’ouvrir un lieu hospitalier, simple et généreux, qui permette à nos frères et sœurs de rêver, de planifier, de travailler pour le Royaume, mais également de se reposer, de guérir, de grandir et de s’approcher de Dieu en toute sérénité.
En bref, un refuge et un quartier général. Vous pouvez prier pour la protection de cette demeure, que Dieu nous cache aux yeux de tout opposant à Christ. Mais aussi pour que la paix et l’amour de Dieu resplendissent en ce lieu et à travers nous !

Octobre 2022 : sujets de prière
Vie personnelle : nous sommes heureux de vivre ensemble et de servir Dieu dans ce pays qui nous est cher. Notre prière est de pouvoir y rester, quels que soient les changements politiques. Priez pour notre sécurité et pour que la porte nous soit toujours laissée grande ouverte.
Ministère : les voyages de travail, les activités dans l’Église, les rendez-vous pastoraux et les temps de partage avec nos voisins et amis musulmans remplissent notre calendrier et nos cœurs. En tout cela, nous voulons constamment chercher la direction divine et avant tout, le rechercher lui et déborder de sa présence. Priez pour que nous soyons zélés : ardents pour LUI et pour que ceux qu’il nous confie le connaissent de plus en plus intimement.
Intercédons : vous pouvez aussi continuer à prier pour le jeune ado persécuté. Dans l’épreuve, sa foi vacille, il se fait de plus en plus rare au culte et ne sait plus qui est Dieu. Nous parlons souvent de nos frères et sœurs persécutés qui tiennent bon dans la foi. N’oublions pas ceux qui chancellent et s’éloignent de leur Sauveur.

Retour au sommaire


Responsable d’un café associatif

Whitney est engagée dans un projet d’implantation d’Église qui porte un café associatif dans un quartier multiculturel. Elle est gérante du café, donne des cours de « français langue étrangère » aux migrants et participe à la vie communautaire de l’Église locale. Whitney est témoin de l’action de Dieu et c’est un plaisir pour elle d’accompagner les migrants qui commencent à se poser des questions sur la foi.

Novembre 2022 : sujets de prière
– Je remercie Dieu pour les 75 étudiants migrants et réfugiés qu’il nous a confiés ce trimestre.
– Je prie pour les 30 étudiants qui ont choisi d’avoir un partenaire de langue chrétien pour pratiquer le français. Je prie que chaque binôme puisse avoir des conversations profondes et parler de leur foi d’une manière claire ce trimestre. 
– Je remercie Dieu pour les trois dernières semaines que j’ai passé aux États-Unis. Je suis très encouragée dans ma foi et renouvelée après un beau temps avec les Églises là-bas et avec ma famille. 

Retour au sommaire

Équipière en réorientation de ministère

Après 10 ans en tant qu’enseignante de français puis directrice pédagogique en Afrique du Nord, je suis actuellement en France pour une année sabbatique et de réflexion en vue d’une réorientation. Pendant ce temps, je participe à différentes actions de témoignage avec l’Église de Vichy pour partager la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Décembre 2022 : sujets de prière
– Congé sabbatique : je suis reconnaissante pour ce temps de repos que le Seigneur m’accorde après ces années difficiles à l’école Kalalline.
Cours bibliques : ils me nourrissent spirituellement et m’apportent une bouffée d’oxygène. Je remercie le Seigneur pour cela.
– Évangélisation : chaque semaine, je vais avec un frère pour distribuer des Bibles et des traités sur les places publiques. Prions pour ceux qui ont montré un réel intérêt qu’ils soient interpellés par le Seigneur et que nous soyons protégés.
La fête de thanksgiving : cette initiative, soutenue par l’Église, sur le thème de la reconnaissance, a permis à des personnes extérieures à l’Église d’entendre l’Évangile. Prions plus particulièrement pour JM un jeune étudiant coréen qui vient régulièrement depuis notre rencontre à son université.
– Vie personnelle : demandons au Seigneur que je reste patiente, dans la paix et la confiance en attendant de savoir quelle sera la suite pour moi. Je prie pour cette période de fin d’année afin que le Seigneur m’aide à la vivre sereinement.

Novembre 2022 : sujets de prière
Reconnaissance : actuellement en congé sabbatique, je profite bien de ce temps de repos permis par le Seigneur. Les cours bibliques que je suis en ligne me font du bien. C’est une grâce d’avoir cette opportunité de pouvoir prendre du temps pour mieux connaître Dieu par sa parole.
Mon avenir : priez pour que je reste en alerte pour comprendre la volonté de Dieu et ce qu’il attend de moi. Priez pour que Dieu me remplisse de sa paix en attendant le dénouement.

Retour au sommaire


Évangélistes

Nous sommes impliqués dans un projet d’implantation d’Église. Nous mettons en place des petits groupes d’étude biblique pour permettre à des personnes de découvrir le message de l’Évangile et/ou de grandir dans la foi. Nous sommes également engagés dans un club d’enfants dans une cité et dans un ministère auprès des jeunes.

Décembre 2022 : sujets de prière
– Santé : je (Catherine) viens de me faire opérer d’une tumeur à l’œil. J’attends les résultats de la biopsie pour savoir s’il s’agit d’un cancer ou pas. Vous pouvez prier pour la guérison complète.
Distribution : plusieurs personnes ont accepté un évangile ou un Nouveau Testament lors de nos distributions dans notre quartier. Merci de prier pour que nous puissions revoir ces personnes et échanger avec elles.
– Étudiants : plusieurs d’entre eux ont assisté à la dernière soirée organisée pour eux. Merci de prier pour qu’ils réfléchissent à ce qu’ils ont entendu et manifestent le désir d’aller plus loin dans leur recherche. Merci aussi de prier pour que ceux qui ont déjà montré un intérêt afin qu’il rejoigne un petit groupe d’étude.
– Le club d’enfants : Prions pour que le Seigneur nous aide avec les enfants à bien poser le cadre, car ce n’est pas toujours facile au niveau discipline.

Octobre 2022 : sujets de prière
Enfants : nous sommes reconnaissants pour le bon déroulement de la fête de rentrée et le premier club qui ont regroupé à chaque fois une trentaine d’enfants. Certains viennent régulièrement et nous réclament l’invitation pour la prochaine fois ! Merci de prier pour que nous puissions créer des relations profondes et durables avec les familles et aller plus loin dans le témoignage.
Groupe de maison : Après avoir pris un temps de repos mi-septembre, nous avons besoin de sagesse pour bien redémarrer nos activités, en particulier le groupe de maison. Merci de prier pour que le Seigneur nous dirige et nous aide dans notre organisation.
Étudiants : nous souhaitons également témoigner auprès des étudiants de notre ville. Merci de prier pour que le Seigneur nous aide pour cela.

Septembre 2022 : sujets de prière
Club d’enfants : une petite fête va être organisée le 17 septembre pour reprendre contact avec les enfants et leurs familles. Prions pour cette journée afin que des relations puissent se tisser. Prions aussi pour l’équipe afin que notre témoignage se voie par l’amour dont nos actes sont empreints.
Groupes de partage : nous aimerions créer de nouveaux groupes de découverte de la Bible. Nous prions pour que le Seigneur nous dirige vers des personnes qui ont soif de lui. La personne avec qui nous avons commencé une étude biblique l’an dernier va rejoindre un autre groupe.
Vie personnelle : voulez-vous prier pour que Dieu nous aide à discerner les priorités et pour que nous sachions bien organiser notre temps ? Nous aimerions passer plus de temps dans la lecture, la louange et la prière.

Retour au sommaire

Investie dans un café associatif

Je suis engagée dans un café associatif pour vivre l’Évangile au milieu de la diversité culturelle des population dans le quartier de la gare de Strasbourg. Je souhaite y contribuer en répondant à leurs besoins d’intégration et d’apprentissage du français en tissant des relations de qualité.

Janvier 2023 : sujets de prière
– Cours particulier : une fois par semaine, je passe du temps avec deux femmes, pour des cours d’alphabétisation. Ces moments individuels sont l’occasion de créer des liens personnels. Prions pour qu’elles persévèrent dans leur apprentissage de la lecture et l’écriture et que des occasions me soient données de partager l’Évangile.
Un besoin : début janvier, de nouvelles classes de français ont commencé. Nous aimerions proposer à chaque élève de passer du temps avec un partenaire de langue francophone et chrétien pour créer une relation d’amitié et avoir des occasions de partager l’Évangile. Cependant, il n’y a pas suffisamment de personnes disponibles pour cela. Prions pour que le Seigneur pourvoit.

Décembre 2022 : sujets de prière
– Noël : des sorties et des activités autour de Noël et sa signification sont prévues avec les étudiants pour clore le premier trimestre des cours de français. Prions pour que Dieu soit présent, pour que les relations continuent de se développer et pour que des discussions profondes aient lieu.
Sur le plan financier : nous prions pour que Dieu subvienne à mes besoins en envoyant de nouveaux partenaires. Je reste disponible pour visiter des Églises.

Novembre 2022 : sujets de prière
Soirée Bible : vendredi 18 novembre, je commence une série de soirées sur la Bible et les émotions. Zahra*, une amie syrienne à la recherche de Dieu, sera là, avec un groupe d’amis de l’Église. Prions pour que Dieu guide les conversations et que Zahra rencontre Dieu comme son sauveur. 
Encouragement : je remercie Dieu pour ce qu’il fait dans la vie de Safia* une élève du cours de français ukrainienne chrétienne qui a dû quitter Strasbourg à cause de son statut de réfugié. Je continue à la rencontrer une fois par semaine par zoom pour l’aider à poursuivre son apprentissage du français. Safia* témoigne de la paix qu’elle ressent de savoir que Dieu est avec elle dans cette situation d’incertitude. Elle est motivée pour partager sa foi avec les autres réfugiés qui l’accompagnent. Demandons au Seigneur qu’il continue à la fortifier et la conduise dans ses contacts.  
* Pseudo

Retour au sommaire

Évangélistes

Nous sommes engagés auprès des Maghrébin à travers l’action sociale sur le plan local mais aussi en Afrique du Nord. Nous désirons que les Églises locales prennent conscience des enjeux du monde musulman. Pour cela, nous communiquons des informations, des sujets de prières tout en organisant des séminaires et des collectes de fond pour des besoins spécifiques.

Janvier 2023 : sujets de prière
Immobilier : nous sommes tellement reconnaissants pour la vente rapide de notre appartement en périphérie de Genève. Nous sommes aussi en cours d’achat d’une maison assez grande pour accueillir une douzaine de personnes avec un grand terrain de 2100 m². Si le Seigneur le permet, après ces transactions, nous aurons besoin de faire des travaux de rafraîchissement. Demandons au Seigneur l’aide dont nous aurons besoin pour cela.
– L’avenir : prions pour les démarches qui restent à faire et pour que nous restions paisibles et tranquilles. Prions pour les premiers contacts avec nos voisins et dans le village. Prions pour la création d’un groupe de partage dans cette maison et pour les nombreux Turques de la région.
Prions pour que cette maison soit utilisée pour la gloire de Dieu.

Décembre 2022 : sujets de prière
Changement de cap : nous devons quitter notre foyer actuel (voir sujet de novembre). Prions pour une nouvelle saison que Dieu nous laisse entrevoir dans notre ministère afin que nous soyons conduits.
À vendre : prions pour que le Seigneur nous aide pour la vente de notre appartement et nous montre où nous pouvons acheter une maison avec un terrain pas trop cher pour nous installer.
Projet : remettons au Seigneur notre projet d’ouvrir notre future maison comme un lieu de repos, de restauration et de refuge pour ceux qui servent le Seigneur et qui ont besoin d’une pause ou d’un d’accompagnement spirituel.
Sans rancune : demandons au Seigneur que nous n’ayons aucune rancune envers les frères et sœurs de notre Église locale. Nous avons passé 3 ans et demi dans ce merveilleux petit paradis pendant les années COVID.
Vie personnelle : que le Seigneur nous accorde sa paix, sa joie, qu’il nous donne de la patience pour savoir attendre le timing parfait de Dieu et que seule sa volonté s’accomplisse.

Novembre 2022 : sujets de prière
Vie personnelle : la nouvelle est tombée de façon inattendue : nous devons déménager, car l’Église a soudain besoin des locaux. Nous vivions là depuis 2019. Nous avons 6 à 9 mois pour trouver un autre logement et partir. Priez pour que Dieu nous montre où aller pour poursuivre notre ministère. Qu’il nous donne la paix, l’énergie physique et mentale et pour que nous ayons de bonnes relations avec la direction de l’Église.
Une bénédiction : nous sommes reconnaissants pour le week-end « Connexion » organisé par MENA où nous avons été bénis. Heureux d’avoir revu d’anciens équipiers et d’avoir noué de nouvelles relations. C’était aussi des moments forts permis par le Seigneur qui a confirmé notre appel en France et nous fait la grâce de participer à l’évolution de MENA.

Retour au sommaire

Pasteur et directeur de CNA

Après avoir été impliqué auprès des Nord-Africains pendant plusieurs années dans le sud de la France, Karim réside à Nantes depuis fin 2017. Il exerce un ministère pastoral et travaille aux côtés des réfugiés. Karim consacre du temps à la mobilisation du corps de Christ … et sa formation dans son appel à témoigner et à répandre la Bonne Nouvelle.
Il est également directeur de CNA « La Chaîne Nord-Africaine », une chaîne de télévision par satellite depuis 2000. CNA diffuse des programmes chrétiens en arabe, en français et en Kabyle destinés à l’Afrique du Nord, au Moyen-Orient et à l’Europe.

Décembre 2022 : sujets de prière

– Vie personnelle : demandons au Seigneur qu’il nous aide à trouver la meilleure formule pour entretenir des temps de qualité en famille et des moments spirituels avec nos enfants.
– Santé : prions pour que le Seigneur renouvelle nos forces.
– Ministère : que le Seigneur nous accorde sagesse et discernement dans les décisions liées au ministère.
– Aide : prions pour que le Seigneur nous envoie du renfort indispensable pour les activités du ministère à propos des réfugiés et de CNA « Chaine Nord Africaine ».
– Un besoin : un nouveau véhicule serait nécessaire, prions pour que le Seigneur conduise les circonstances dans cet achat.

Retour au sommaire

Chargé de mission auprès des G.B.U.

Lyes est engagé auprès des Groupes Bibliques Universitaires de France (GBU) en tant que chargé de mission auprès des étudiants musulmans. Il s’implique dans le développement des groupes de discussions autour de la Bible et du Coran (DABC) qu’il a initié à Paris en 2015. Il forme aussi au témoignage parmi les musulmans des jeunes du GBU mais aussi des Églises.

Il anime des conférences-débat sur des sujets en rapport avec la Bible et le Coran.

Janvier 2023 : sujets de prière
– Fête de Noël : je suis reconnaissant au Seigneur pour son bon déroulement. Elle a eu lieu pour la première fois en région parisienne. Nous sommes encouragés par la présence d’environ 70 personnes dont plus de la moitié était d’origine musulmane. Le message autour de la naissance de Jésus a été annoncé avec d’autres productions. Prions pour ces personnes qui ont entendu parler de Jésus afin qu’elles puissent faire le pas de la foi.
Encouragement : je remercie le Seigneur pour le baptême d’une femme kabyle le lendemain de la fête de Noël. C’est la deuxième fois que je baptise une personne à son domicile, cela fait chaud au cœur ! Cette femme n’est autre que l’épouse d’un célèbre chanteur kabyle qui a donné sa vie au Seigneur. Priez pour « L » et sa famille afin qu’ils soient lumière dans les ténèbres.
Nouveauté : je suis également reconnaissant au Seigneur pour le lancement officiel des rencontres d’évangélisations du GCK « Groupe de Chrétiens Kabyles » dans le nord de Paris. Nous nous retrouvons de façon hebdomadaire. Notre objectif est d’accueillir toutes personnes souhaitant se rapprocher du Seigneur et vivre une vie chrétienne fondée sur l’enseignement de la Bible, la prière, la louange et le partage. Prions afin que Dieu attire des personnes souhaitant le connaître.

Novembre 2022 : sujets de prière
DABC (Discussion Autour de la Bible et du Coran) : priez afin que le Seigneur ouvre les portes pour le lancement d’un nouveau groupe DABC à Nanterre en collaboration avec deux étudiants musulmans originaires du Mali. Priez afin que nous puissions trouver un créneau qui arrange tout le monde, et que d’autres étudiants puissent se joindre à nous. 
Voyage : priez pour mon prochain départ en Afrique du Nord courant novembre. C’est une occasion de visiter les frères et sœurs et de pouvoir enregistrer des témoignages pour la web-radio. Priez aussi afin que je puisse voir comment mettre en place des projets avec les étudiants chrétiens déjà rencontrés.
Fête de Noël : le groupe des chrétiens kabyles dans lequel je suis impliqué prépare une fête de Noël en faveur de la population kabyle du nord de Paris. Priez pour la cohésion du groupe et pour que le Seigneur nous aide à finaliser le programme. Notre objectif est de créer des contacts avec des personnes kabyles intéressées par Dieu.

Octobre 2022 : sujets de prière
Encouragement : merci pour vos prières concernant les stands bibliques du GBU organisés dans les universités franciliennes. En effet, nous avons eu de bons contacts avec les étudiants ce qui nous permet d’envisager la mise en place du premier groupe local dans le nord de Paris. Merci de continuer à prier pour les autres universités afin que d’autres groupes se constituent.   
Formation : priez pour la prochaine formation sur « Comment témoigner aux étudiants musulmans » que je ferai pour des étudiants du GBU au sud de Paris Ils souhaitent entrer en contact avec leurs camarades musulmans sur le campus et les inviter à des discussions autour de la Bible et du Coran (DABC).  
DABC : priez pour que le Seigneur m’aide dans la préparation des prochaines DABC. La première aura lieu à Paris-centre en présentiel sur le thème du « purgatoire » et la seconde en ligne par zoom sur le thème du « Jihad ». Prions afin que des étudiants musulmans soient présents à ces rencontres.  

Retour au sommaire

Pasteur d’une Église persanophone

Je suis pasteur de l’Église évangélique persanophone de Strasbourg. J’accompagne les membres de ma communauté à progresser dans la foi et je partage l’Évangile parmi les réfugiés à Strasbourg et dans d’autres villes françaises par visio-conférence.

Janvier 2023 : sujets de prière
Ministère : prions pour l’Église de la Grâce de Strasbourg.
Réfugiés : demandons au Seigneur son intervention pour les frères et sœurs qui ont déposé un dossier pour obtenir la régularisation de leur situation.
– Iran : intercédons pour les chrétiens en difficulté dans certains pays du monde et plus particulièrement pour ceux qui se trouvent en Iran.

Décembre 2022 : sujets de prière
Ministère : merci de prier pour l’Église de la Grâce, pour ses projets, pour ses finances et que Dieu pourvoit à nos besoins.
Réfugiés : remettons au Seigneur les frères et sœurs qui ont déposé un dossier pour régulariser leur situation en France. Prions pour que Dieu change les pensées et les cœurs.

Octobre 2022 : sujets de prière
Ministère : prions pour « l’Église perse de la Grâce » de Strasbourg, afin que Dieu poursuive son œuvre
Évangélisation : prions pour que de nouvelles personnes viennent à l’Église et soient touchées par le message de l’Évangile.
Monde : prions pour l’Iran et les chrétiens qui sont en difficulté là-bas.

Retour au sommaire

Évangéliste – relation d’aide

A MENA depuis 34 ans et actuellement en région parisienne, je suis engagée dans le partage de l’Évangile auprès des enfants (clubs bibliques) et des adultes (stands bibliques). J’ai un ministère d’encouragement et d’affermissement des croyants. Au sein des Églises, je sensibilise en particuliers les enfants et les adolescents à la mission et au témoignage parmi les personnes de confession musulmane.

Janvier 2023 : sujets de prière
Concert de Noël : dans un EHPAD du 93 qui a permis de réunir de nombreux pensionnaires et des membres du personnel. Des cartes avec versets et des calendriers ont pu être distribués. A leur demande, nous allons revenir pour Pâques.
– Côté enfants : après une année de clubs par zoom, nous allons reprendre les clubs en présentiel le 4 février prochain dans l’Église de Montreuil. Que le Seigneur inspire l’équipe et amène de nombreux enfants au cœur ouvert !
– Vie personnelle : mon père (93 ans) vient de se faire opérer d’une fracture du col du fémur, suite à une chute. L’intervention s’est plutôt bien passée. Que le Seigneur guide les décisions délicates à prendre pour la rééducation (centre spécialisé ou domicile avec équipe soignante), en raison de l’aggravation de l’état de ses reins. Merci de prier aussi pour un renouvellement de mes forces, car je suis épuisée.
Que Dieu vous bénisse tout au long de cette année ! « Il accomplit non pas tous nos souhaits, mais toutes ses promesses ». (D. BONHOEFFER)

Décembre 2022 : sujets de prière
Reconnaissance : une jeune fille de famille chrétienne, qui a eu l’occasion d’écouter, à l’école du dimanche, les histoires missionnaires que je racontais, souhaiterait un jour faire un voyage court terme avec une mission. Priez pour qu’elle discerne clairement la volonté de Dieu alors qu’elle poursuit actuellement à Paris ses études dans le paramédical.
– Chorale de Noël : le 18 décembre (voir sujet de novembre) : que le Seigneur prépare les cœurs et les conversations avec les pensionnaires et le personnel de cet EHPAD du 93.
Que le Prince de la paix vous accorde un Noël béni !

Novembre 2022 : sujets de prière
Suite à une conversion : continuons de prier pour S. (voir sujets de juin). Sur les conseils de plusieurs, elle va écrire au président de la République. La fille mineure de S., maltraitée par son père et sa nouvelle épouse, aimerait rejoindre sa mère en France. Le père est d’accord, mais rien ne peut être entrepris sans ce document.
Chorale de Noël : le 18 décembre que le Seigneur touche le cœur des pensionnaires et du personnel de cet EHPAD laïque du 93 où un témoignage chrétien est déjà implanté.

Retour au sommaire

Assistante en communication

Dans le but de mobiliser les chrétiens à la prière, je suis chargée de mettre en forme différents outils de communication. En lien avec les équipiers de MENA sur le terrain, je rassemble et met en forme le contenu de la lettre de nouvelles et du site internet de MENA.
Détachée de MENA pour l’Association « 30 jours de prière », je coordonne également, en lien avec le comité des 3 partenaires, l’élaboration du livret annuel « 30 jours de prière pour le monde musulman».

Janvier 2023 : sujets de prière
MENA : merci au Seigneur pour la bonne entente dans l’équipe opérationnelle de MENA et pour les moments d’échanges et de prière mensuels que nous pouvons avoir.
Vie personnelle : je vous invite à prier afin que le Seigneur renouvelle mes forces pour faire face à des pressions dans mon travail de secrétaire médicale. Prions aussi pour que Dieu me montre le bon moment pour partir en retraite et pour que je comprenne quelle est sa volonté pour la suite.
Ramadan : le livret « 30 jours de prière pour le monde musulman » sortira de presse en février. Grâce à cet outil, soyons des intercesseurs fidèles pour le monde musulman.

Septembre 2022 : sujets de prière
Service : je remercie le Seigneur qui me donne l’opportunité de le servir avec MENA. Priez pour l’équipe opérationnelle du bureau afin que les bonnes décisions soient prises, chacun dans son domaine.
Livret 30 jours de prière : prions pour l’élaboration de ce livret afin que Dieu nous inspire pour la rédaction des articles et nous conduise dans les différentes étapes jusqu’à l’impression.

Retour au sommaire

Assistante de direction

Cela fait 4 ans maintenant que je travaille au sein de  MENA, au bureau de Valence. En étroite collaboration avec le directeur je m’occupe de la gestion administrative, sociale et fiscale des équipiers. Je m’occupe également de la comptabilité et de la gestion de paie.

Juin 2022 : Sujets de prière
Reconnaissance : merci Seigneur pour ta Paix dans ma vie.
Professionnellement : merci pour les bénédictions quotidiennes que tu nous donnes à la maison et au bureau.
Vie personnelle : je te remets ma famille et les décisions importantes en cours.
MENA : je te remets notre équipe, le Conseil d’Administration et les membres de MENA : que nous soyons fortifiés et que de nouvelles personnes nous rejoignent.

Mars 2022 : Sujets de prière
– Merci Seigneur de nous garder dans tes voies, continue à nous guider afin que chacune de nos actions contribuent à te rendre gloire.
 – Merci pour la bonne collaboration au sein de l’équipe et avec les différents partenaires en France et à l’étranger.
 – Je demande la prière pour que le Seigneur m’aide à traverser une période difficile dans ma vie personnelle.

Retour au sommaire

Responsable communication

J’ai rejoint l’équipe opérationnelle de MENA en septembre 2021 pour accompagner l’évolution de la communication et de la formation. Je coordonne la réflexion et la mise en œuvre des différentes initiatives de communication. Par ailleurs, j’ai pour mission de développer un programme, et l’ensemble des outils qui vont avec, pour encourager les Églises à être témoins auprès des populations musulmanes en France.

Décembre 2022 : sujets de prière
– Forum ConneXion : pilote d’une équipe de 4 personnes, j’ai été très impliqué dans l’organisation de cet événement qui a regroupé, fin octobre, des équipiers, des membres de l’équipe opérationnelle et du CA. Je suis reconnaissant à Dieu pour sa présence active, sa protection et sa bénédiction depuis la préparation jusqu’au rangement !
– Centre Évangélique 28-29 novembre à Paris : avec 2 autres collègues, nous avons représenté MENA à cet événement qui a regroupé 130 organisations du monde évangélique et 800 participants pendant 2 jours. Les échanges et les rencontres ont été riches, merci Seigneur.
Programme « En Chemin » : que Dieu mette sur notre route plusieurs Églises intéressées pour suivre ce programme d’accompagnement personnalisé. Il a pour vocation d’encourager les chrétiens à témoigner de Jésus à leurs prochains musulmans en France.

Septembre 2022 : sujets de prière
Déjà une année avec MENA !
Communication : consolider les acquis tout en poursuivant le développement : les projets pour l’équipe communication ne manquent pas. J’ai besoin de sagesse dans les décisions à prendre et d’une créativité renouvelée.
Accompagnement : plusieurs Églises sont intéressées pour tester un programme pilote. Nous souhaitons que cela puisse mobiliser les chrétiens à être plus intentionnels dans leurs contacts et dans leur témoignage avec leurs proches musulmans.
Famille : nous reprenons les recherches pour une maison après la pause estivale. Que Dieu nous ouvre la porte qu’il a prévue pour nous.

Retour au sommaire

Directeur

Je dirige MENA depuis 22 ans. En étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, j’établis la stratégie nécessaire pour accomplir la vision et les missions de MENA aussi bien auprès des Églises en France que dans l’envoi d’équipiers dans le monde musulman. Au sein du l’équipe opérationnelle je suis entouré de collaborateurs qui permettent au ministère de MENA de bien fonctionner. Le besoin de discernement dans les bonnes décisions à prendre est de loin le plus important dans mes tâches.

Octobre 2022 : sujets de prière
Travail administratif : la loi sur le respect des principes républicains est active depuis le mois d’août 2021. MENA est impactée, notamment dans le domaine comptable et administratif. C’est un travail conséquent pour le service administratif. Priez pour que le sérieux apporté à ces rapports soit un témoignage auprès des autorités.
Travail pastoral : face aux besoins de soutien de nos équipiers, je dois les accompagner pour veiller à leur bonne santé physique, morale et spirituelle. MENA vient de mettre en place un service d’accompagnement spirituel pour répondre à leurs besoins. Priez pour la personne en charge de cette responsabilité. Priez pour le discernement dans les priorités.
Vie personnelle : priez pour l’équilibre entre le ministère, la vie de famille et la vie de l’Église locale. C’est toujours un défi quotidien !

Retour au sommaire

Chef de projets auprès des réfugiés

J’habite et travaille dans le nord de la Grèce, avec la vision de former des disciples parmi les réfugiés du Moyen Orient. Entre autres je mets en place des études bibliques de découverte pour ceux qui désirent approfondir leur foi chrétienne naissante.

Janvier 2023 : sujets de prière
Encouragement : nous sommes reconnaissants au Seigneur pour son œuvre dans les cœurs. Nos 3 amis iraniens se sont fait baptiser et grandissent dans la foi. Prions pour eux, pour qu’ils aient toujours plus faim et soif de la Parole de Dieu. Que le Saint-Esprit les remplisse pour un bon témoignage dans le camp.
Réponses à nos prières : remercions Dieu pour M (Iranien) et pour D (Syrien) deux réfugiés qui sont en règle dans leurs papiers et qui ont à cœur de rester en Grèce pour atteindre leur peuple. Ils participent aux études bibliques de découverte et sont une grande bénédiction pour nous tous. Les études sont vivantes, ils connaissent la langue et comprennent la culture.
Notre équipe : prions pour que chacun soit protégé, fortifié et disponible entre les mains du Seigneur afin que son royaume progresse.
Évangélisation : prions aussi pour A un jeune Palestinien de Gaza, ouvert à l’Évangile. Prions pour que la Parole de Dieu fasse son œuvre dans son cœur, qu’il discerne la vérité, ressente tout l’amour de Jésus et lui donne toute sa vie !

Décembre 2022 : sujets de prière
– Prions pour la croissance spirituelle de nos trois amis iraniens, nouveaux convertis.
– Reconnaissance : merci au Seigneur pour le temps passé en France qui a été riche en rencontres et en partage.

Novembre 2022 : sujets de prière
Reconnaissance pour ce temps en France, pour la communion fraternelle avec les frères et sœurs de MENA et des Églises que j’ai pu rencontrer. Reconnaissance également pour le temps de ressourcement spirituel que je peux vivre ici.
– Ministère : Prions pour que les réfugiés comprennent que ce n’est pas un changement de religion, mais le développement d’une relation personnelle avec Jésus.
Que je sois conduite par le Saint-Esprit pour mener les études bibliques avec les réfugiés.

Septembre 2022 : sujets de prière
Vie personnelle : je remercie le Seigneur pour le temps de repos en famille, cet été.
Réfugiés : prions pour les personnes qui actuellement suivent les études bibliques de découverte. Qu’elles s’affirment dans la foi et comprennent le vrai sens du baptême.
Ministère : prions aussi pour le visa pour le couple d’Américains qui aimeraient venir s’installer à Cavala.

Retour au sommaire

Traducteur de la Bible au Sénégal

Je travaille au Sénégal à la traduction de l’Ancien Testament en mauritanien et je suis professeur d’islamologie à l’Institut de Théologie Évangélique du Sénégal. Je transmet  également mes expériences sur la manière de partager l’Évangile avec les personnes de confession musulmane avec certaines missions chrétiennes du pays dont le GBU. Je suis très intéressé par les relations islamo-chrétiennes pour la construction et le partenariat.

Janvier 2023 : sujets de prière
Traduction : le travail avance bien, nous aimerions terminer la Torah (les 5 premiers livres de l’Ancien Testament) avant fin juin 2023. Prions pour cela, car les chrétiens en Mauritanie attendent la sortie de ces écrits bibliques avec impatience ce qui va vraiment les aider dans leur ministère.
Doctorat : je suis admis pour le préparer, mais je suis toujours en train de rédiger le projet d’étude tout en priant le Seigneur pour être conduit dans le sujet. Il est prévu que je commence au mois d’avril, mais je cherche le financement pour la durée de ces études.

Décembre 2022 : sujets de prière
Reconnaissance : on prie souvent pour demander, en oubliant ce que le Seigneur accomplit dans notre vie aussi, je veux le remercier d’être en bonne santé et de vivre dans la paix.
Famille : je suis très heureux de constater que le Seigneur travaille dans ma famille, notamment dans nos relations. J’attends impatiemment le moment de Dieu pour les voir tous se tourner vers Christ.
Traduction : avec mon équipe, nous avançons bien. Je suis actuellement sur le Lévitique. C’est un gros chantier, mais je suis content que le Seigneur s’intéresse à mon peuple en permettant que sa Parole soit, un jour, disponible dans leur langue.
Doctorat : j’avais postulé dans plusieurs facultés, mais finalement, je suis accepté dans un établissement d’Afrique centrale. Je remercie le Seigneur pour cela. J’étudierai dans le domaine de l’apologétique. En tant qu’ancien musulman, j’ai le désir d’apporter des réponses sages, claires et cohérentes à ceux qui posent des questions sur la Bible afin qu’ils l’appréhendent différemment.

Novembre 2022 : sujets de prière
Traduction : avec mon équipe, nous avons terminé le livre du Deutéronome. Nous allons bientôt commencer le Lévitique. Nous sommes reconnaissants d’avoir achevé la traduction en Mauritanien des livres de la Genèse, de l’Exode, du Deutéronome et de Jonas. Continuons à prier pour ce travail qui nous motive parce que grâce à cela, des personnes vont être approchées de Jésus-Christ.
Sur le plan personnel : je suis reconnaissant d’être en bonne santé. Je viens de fêter mes 34 ans et je suis né de nouveau depuis 9 ans. Je suis à la fois dans une grande joie d’être ainsi dans la proximité de Dieu et triste d’avoir perdu 25 ans dans l’islam.

Retour au sommaire

Évangéliste parmi les réfugiés et les étudiants

Nous travaillons aux États-Unis auprès des réfugiés et immigrants provenant du monde entier,principalement des personnes de confession musulmane (Afrique du Nord, Moyen-Orient, Pakistan…). Nous les aidons à s’intégrer dans leur nouvelle culture : apprentissage de l’anglais, gestion administrative, apprentissage de la conduite, préparation à la citoyenneté.   Nous leur partageons la Bonne Nouvelle de Jésus en tissant des liens d’amitié.

Mai 2022 : sujets de prière
Prions pour que Dieu ouvre des portes pour des opportunités supplémentaires vers des familles musulmanes. 
Merci à Dieu de nous aider pour rester fidèle dans les contacts et activités déjà établis et qu’il nous donne les mots pour toucher le cœur de ces familles. 
La famille : nous prions pour notre fils qui va commencer l’institut biblique en août et qui va donc quitter le nid familial.

Retour au sommaire

Professeure de français

Je vais travailler dans un centre d’éducation pour enfants défavorisés dont les parents n’ont pas les moyens de payer une école. Le centre propose un programme d’enseignement incluant les fondamentaux, les activités d’éveil, de culture générale mais également des temps de découverte biblique. Notre objectif est de témoigner de notre foi par le service et le tissage de liens de qualité avec ces enfants et leurs familles.

Novembre 2022 : sujet de prière
Reconnaissance : la démarche pour mon visa est bien avancée, je devrais l’obtenir très prochainement. J’ai acheté un billet d’avion provisoire pour le 19 novembre. Je me réjouis de ce départ prochain ! J’ai commencé à me familiariser avec la langue arabe. Pour l’instant, cet apprentissage me motive beaucoup ! 
L’équipe sur place : je suis attendue avec impatience, l’équipe se réjouit de m’accueillir ! Je suis déjà invitée pour une fête de Thanksgiving chez mes collègues américains. Je remercie le Seigneur pour cela.
Déplacement : priez pour ma protection pendant le voyage, pour que rien ne soit perdu : en particulier, du fait que je vais voyager avec beaucoup d’argent liquide sur moi, et avec plusieurs bagages. 
Mon arrivée : remettons au Seigneur les premiers jours à Beyrouth, pour que je m’adapte, trouve à qui poser les questions (et ose les poser !). Pour ma recherche d’une Église locale où je pourrai être nourrie, m’intégrer, vivre la communion. 

Septembre 2022 : sujet de prière
Reconnaissance : je remercie Dieu de ce que suffisamment de donateurs se soient engagés à me soutenir, me permettant ainsi d’atteindre 80 % de l’objectif en promesses de dons. Tout cela me permet d’envisager un départ début octobre.
Encouragement : je suis aussi soulagée et heureuse d’être déjà en contact avec ma future colocataire et de savoir où je vais habiter, cela m’aide à me projeter.
Visa : il reste quelques questions concernant mon visa, puisque l’école où je vais travailler n’est pas habilitée à faire les démarches nécessaires. Je suis en contact avec l’ambassade de France au Liban, prions pour qu’ils trouvent une solution.
Vie personnelle : vous pouvez prier plus généralement pour ce grand déracinement que je me prépare à vivre : les « au-revoir », le voyage, les premiers jours et semaines. Que je puisse sentir la présence de Dieu comme un rocher stable dans ma vie.
A mon arrivée : enfin, priez pour mon intégration et mon apprentissage de la langue qui vont être mes premiers gros défis…

Retour au sommaire

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque