Le FIL VERT

Arabesque

En lien avec les équipiers de MENA

Cette page vous permet de prendre des nouvelles des équipiers de MENA que vous soutenez et/ou pour lesquels vous priez. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’équipier correspondant ou son pseudonyme dans le sommaire. Les sujets sont mis à jour environ une fois par mois en fonction des informations qui nous parviennent.

IMPORTANT : Pour des questions de sécurité de nos équipiers et de confidentialité, nous vous demandons de ne pas diffuser, partager ou faire suivre le lien ou tout ou partie du contenu de cette page.

Pour permettre à une connaissance de recevoir ces informations, merci d’utiliser le lien de parrainage qui se trouve au bas de la lettre de nouvelles « Salam ».

PAGE EN CHANTIER : Nous ajoutons les informations au fur et à mesure que nous les recevons des équipiers qui ont accepté d’y figurer. Pour toute remarque ou question, contactez-nous !

Sommaire

Indique les sujets de prière mis à jour récemment

MENA

Sujets de prière

AFRIQUE DU NORD

Ben et Patty : agronomes – pasteur
Chahida : stage d’assistante pastorale
Éli et Sari : agronomes
Freddy : pasteur
Gigi : stage pastoral
Moriah et Chayia : responsables d’Église

AUTRES PAYS

Gabrielle : chef de projet auprès des réfugiés
Hani : traducteur de la Bible
Lionel et Jessica : évangélistes parmi les étudiants et les réfugiés
Noémie : enseignante de français

FRANCE

Catherine et son mari : évangélistes
Céline : Investie dans un café associatif
Daniel et Carole : évangélistes
Élisée : Investi dans un café associatif
Karim : pasteur et directeur de CNA
Lyes : chargé de mission auprès des GBU
Mohamad : pasteur d’une Église persanophone
Nadine : évangéliste – relation d’aide
Hoby : équipière en réorientation de ministère
Whitney : responsable d’un café associatif


BUREAU ADMINISTRATIF MENA

Annie : assistante de communication
Nathalie : assistante de direction
Olivier : responsable communication
Philippe : directeur

Partager l’Évangile avec les personnes musulmanes

Sujets de prière

LUNDI
Que les chrétiens prennent conscience de l’importance de partager l’Évangile avec leurs prochains musulmans.

MARDI
Le CA de MENA appelé à prendre des décisions stratégiques.

MERCREDI
La protection et l’encouragement des équipiers MENA en France, en Grèce et au Liban.

JEUDI
Merci au Seigneur pour la fidélité des donateurs et l’engagement concret des bénévoles.

VENDREDI
Les équipiers MENA en Afrique du Nord, pour la sagesse, l’unité, la protection et pour des encouragements quotidiens.

SAMEDI
Les équipiers du bureau : la gestion, les déplacements, la communication, le suivi pastoral des envoyés …

DIMANCHE
Louange à notre Père céleste pour son amour, sa présence à nos côtés et sa patience envers les perdus.

Accéder à la liste des équipiers

Agronomes – Pasteur

Depuis 2009, nous sommes au service de l’Église en Afrique du Nord. Nous sommes engagés dans le travail pastoral, dans la formation de responsables et dans les relations inter-églises. Nous sommes également envoyés par l’Église pour mettre en place une ferme expérimentale avec un lieu d’accueil en zone rurale. Nous aidons aussi au développement agricole durable avec une ONG locale.  

Janvier 2024 : sujets de prière
Côté famille : nous sommes reconnaissants pour cette année particulière que nous vivons. Mi progresse dans sa réadaptation à l’école. Ma est plus souvent avec nous du fait de son service civique. Nous sommes heureux de pouvoir profiter de lui avant qu’il s’envole sous d’autres cieux pour ses études.
Église : ma pause (Ben) me fait vraiment du bien. Je vis un ressourcement spirituel précieux. J’ai aussi plus de temps pour prier, lire et réfléchir. Je prie pour que le Seigneur m’aide à définir les priorités pour me lancer à nouveau dans le ministère cet été.
Ferme/Association : Nous arrivons au terme de la réécriture de la description du projet pour commencer notre chèvrerie. Il sera bientôt rendu public et nous prions pour que le Seigneur nous guide vers les bons investisseurs.  Patty vit aussi ces derniers mois d’engagement avec l’association d’agriculture environnementale. Nous prions pour la suite afin que le Seigneur la conduise selon son plan et sa volonté. 

Mai 2023 : sujets de prière
Notre avenir : que le Seigneur nous renouvelle pendant cette année de ressourcement. En effet, après 14 ans au service de l’Église, Patty et moi prendrons une année sabbatique à partir de cet été afin de nous ressourcer, de prendre du recul et de pouvoir mieux revenir dans la partie.
Service : prions le Seigneur afin qu’il continue de nous guider pour que nous sachions discerner ses priorités parmi la foule d’opportunités.
Formation : nous remercions le Seigneur pour la refonte de deux programmes de formations qui nous permet d’unir nos forces pour un travail plus efficace. Prions pour que nous puissions bientôt démarrer ces cours et que cet institut de formation biblique soit utile à l’affermissement de l’Église en Afrique du Nord.
Famille : Mi a bien repris le rythme de l’école, même si cela n’a pas été sans effort. Mi a besoin de vivre des relations d’amitié avec des jeunes de son âge. C’est intéressant de la voir grandir, et commencer à s’affirmer dans ses idées.
Ma quant à lui termine le Lycée et espère bien pouvoir l’année prochaine, faire un service civique ici en Afrique du Nord avant de poursuivre ses études. Il s’est fait baptiser en juin dernier. C’est donc pleins de reconnaissance que nous observons l’Esprit de Dieu à l’œuvre dans sa vie.
Ministère : nous sommes plus que jamais conscients que nous avons besoin d’une équipe soudée pour aller de l’avant et travailler au progrès de l’évangile. Priez avec nous pour que le Seigneur, selon sa volonté, nous donne du renfort, pour sa gloire !

Décembre 2022 : sujets de prière
Découragement : nous vivons une période très chargée. Beaucoup de dossiers sont à gérer en même temps, la fatigue et le découragement se font sentir. Priez pour que le Seigneur nous aide à demeurer en lui, dans sa paix et sa joie et que nos forces soient renouvelées.
La famille : nos enfants sont en bonne santé. Priez pour l’ainé qui passe son baccalauréat cette année et pour la sagesse dans son orientation future. Notre fille quant à elle a repris l’école cette année, après 5 ans d’interruption. Priez pour qu’elle soit encouragée dans son travail et qu’elle tienne le rythme.
L’Église : de nombreux défis dans cette Église constituée d’une grande diversité culturelle et constamment en mouvement ! Priez pour l’équipe pastorale et du conseil paroissial, pour que notre Père renouvelle notre vision afin que nous sachions comment agir de manière durable dans ce contexte.
Au niveau national, nous prions pour la qualité des relations entre les leaders des différents groupes.
Formation : différentes réunions avec des responsables ont eu lieu pour réfléchir à « Comment être plus efficace dans nos programmes de formation ? ». Une issue positive et encourageante semble se dessiner avec la possibilité d’unir nos forces dans cet effort. Priez pour que le Seigneur nous accompagne et nous montre la voie à suivre. Priez pour que l’équipe reste unie, et collabore dans la confiance.
La ferme : la société agricole est enfin créée après de longs mois de bataille. Nous sommes reconnaissants. Les travaux du poulailler progressent, c’est encourageant. Plusieurs opportunités s’ouvrent à nous pour le développement des projets. Nous avons tellement besoin de la direction de Dieu et qu’il nous donne du discernement.

Accéder à la liste des équipiers

Stage d’assistante pastorale

Mon ministère est encore en évolution mais l’engagement dans l’Église locale et le témoignage par les relations en sont le point central. Choisir « d’aller vers », en donnant de son temps, en apprenant la langue et limiter autant que possible les effets des barrières culturelles. Aimer et témoigner en paroles et en actes.

Septembre 2023 : sujets de prière
Reconnaissance : courant juillet, j’ai déménagé, toujours dans le même quartier pour pouvoir garder les relations créées ces deux dernières années. Ce nouveau logement est un réel cadeau de Dieu, je le vois comme un signe de sa bonté et de sa fidélité.

Avril 2023 : sujets de prière
Vie quotidienne : les semaines s’enchaînent entre cours, rencontres, études bibliques à préparer, vie d’Église… Dans tout cela, il est difficile de prendre du repos, du recul sur le quotidien et de se ressourcer auprès de Dieu. Le quotidien me rattrape. Priez pour que je puisse avoir de précieux moments avec Dieu, pour qu’il puisse me nourrir par sa Parole et m’aider à regarder vers l’avenir sans crainte.
Ramadan : il a commencé ! C’est une période bien particulière dans l’année. D’un côté, l’occasion de témoigner, d’un autre côté, l’occasion de soutenir nos frères et sœurs éprouvés. Priez pour que Dieu se révèle puissamment. Priez pour que Dieu fortifie et préserve nos frères et sœurs. Priez pour que Dieu garde ses ouvriers dans leur témoignage.

Accéder à la liste des équipiers

Agronomes

Notre but est de servir le Seigneur, convaincus que le salut est en Jésus Christ seul et que la connaissance de Dieu est source de transformation en profondeur de l’être humain. Nous le faisons en Afrique du Nord en utilisant nos dons et nos compétences dans les domaines de l’agriculture et de la santé.

Novembre 2023 : sujets de prière
Voyage : nous sommes reconnaissants pour les moments bénis que nous avons passés au Chili et au Brésil auprès de nos familles, de nos Églises et de notre organisation d’envoi.
Santé : nous remercions le Seigneur pour les bons résultats aux examens médicaux effectués.
Famille : merci au Seigneur pour nos enfants, pour leur vie et leur fermeté dans l’Évangile. Nous nous réjouissons pour le bon accueil qu’E. a eu à Toulouse.
Météo : nous continuons à prier pour la pluie en Afrique du Nord, et pour les semis déjà effectués.
Témoignage : priez pour les familles que nous aidons. Demandons au Seigneur qu’il nous accorde plus d’opportunités pour témoigner de notre foi et du véritable amour de Jésus-Christ pour leur vie.

Septembre 2023 : sujets de prière
En voyage : actuellement au Brésil et au Chili pour visiter des Églises, participer à des conférences missionnaires et revoir la famille de Sara.
Merci au Seigneur pour nos familles et nos Églises au Brésil et au Chili qui nous accueillent en cette période de voyage, de visites et de contacts sur la mission.
Nous remettons à Dieu les engagements que nous avons encore là-bas. Puissions-nous continuer à être utilisés par Dieu pour mobiliser davantage d’ouvriers pour la moisson.
Santé : nous sommes vraiment reconnaissants pour ma convalescence après le sondage par cathéter qui a confirmé qu’une nouvelle angioplastie n’était pas nécessaire.
Famille : gratitude à Dieu également pour la remise de diplômes à notre fille Elisa. Elle est désormais sélectionnée et va passer un an à Toulouse en tant que professeur de portugais.
Prions pour nos enfants, Elisa, Caleb et Rachel. C’est la première fois qu’ils se séparent. Que le Seigneur les bénisse et nous donne la sagesse pour les soutenir même au loin en Afrique du Nord.
Afrique du Nord : prions aussi le Seigneur pour les pays où nous servons. Prions pour la fin de la sécheresse prolongée, et pour que cette année, nous puissions avoir suffisamment de pluie pour les semis de façon à soulager les agriculteurs.

Décembre 2022 : sujets de prière
Encouragement : nous remercions le Père pour cette première rencontre avec la famille MENA, un véritable don de Dieu sur notre chemin.
Agriculture : nous demandons de la pluie pour l’Afrique du Nord. Les agriculteurs ont besoin de ce précieux don de Dieu. Prions également pour les projets que nous avons mis en œuvre par la foi dans le sud du pays. En effet, nous avons semé dans un sol sec, en faisant confiance à la providence de Dieu.

Demandons au Seigneur
Professionnellement : qu’il nous montre quelle est la bonne stratégie de travail en cette période de chaleur intense et pour la préparation de la prochaine campagne agricole.
Vacances d’été : remettons-nous au Seigneur pour la sécurité dans les voyages.
Vie personnelle : restons confiants pour notre santé physique avec les bilans médicaux que nous allons faire dans les semaines à venir.

Accéder à la liste des équipiers

Pasteur

Je suis pasteur d’une Église internationale en Afrique du Nord. En plus des responsabilités pastorales habituelles, j’accompagne certains responsables d’Églises dans leur ministère. A côté, je m’occupe de la gestion d’un lieu de rencontres et je contribue à différents programmes de formations théologiques et pratiques.

Avril 2023 : sujets de prière
Sujets non transmis

Accéder à la liste des équipiers

Stage pastoral

Gigi est pasteur stagiaire d’une Église protestante francophone en Afrique du Nord composée de membres de différents horizons culturels. Il est actuellement en formation dans un institut biblique en France. Il a à cœur, après ses études, de retourner en Afrique du Nord pour partager la Bonne Nouvelle  et encourager les chrétiens dans leur foi, notamment les étudiants subsahariens.

Avril 2023 : sujets de prière
Études : l’année scolaire va bientôt se terminer, prions pour que Dieu me donne de la sagesse pour savoir comment faire pour la suite, notamment pour trouver le financement pour mes études.
Vie en France : Continuons de prier pour mon intégration dans la culture française, ce n’est pas facile. Beaucoup de choses sont nouvelles pour moi.
Servir : je cherche également un lieu de stage pour l’été ou un endroit où je puisse servir. Que le Seigneur me conduise vers les bonnes personnes pour être là où je dois être pour être utile au Maître.

Janvier 2023 : sujets de prière
Mes études : je suis actuellement en France dans une école biblique en région parisienne, depuis déjà 4 mois. Je vous invite à prier pour ma bonne intégration et aussi pour que le Seigneur m’aide à bien m’organiser pour ces études, à trouver le bon rythme.
Mon avenir : j’ai besoin de sagesse pour comprendre ce que Dieu veut pour moi dans les années à venir. Faut-il poursuivre dans cette école en France pendant une année ? Ou pendant deux ans ? Prions pour que Dieu me montre le chemin à suivre.

Accéder à la liste des équipiers

Responsables d’Église

Moriah est responsable dans une Église locale arabophone en Afrique du Nord et participe à l’organisation du corps de Christ au niveau national. Chaya annonce la Parole de vie à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus et accompagne les jeunes chrétiens dans leur cheminement de disciple.

Janvier 2024 : sujets de prière
Bénédiction : la Parole de Dieu fait son effet… Même après 10 ans ! Au mois de décembre, Chaya a revu 5 anciens élèves de manière individuelle. Aujourd’hui âgés de 17 ans, tous les 5 ont montré de l’intérêt pour Jésus. Après de belles discussions, deux ont demandé à Dieu de leur confirmer que Jésus est bien le chemin et la vérité. Un autre est venu à un groupe de découverte. Priez pour que TOUS ces  élèves qui ont entendu l’Évangile à maintes et maintes reprises puissent devenir des disciples de Jésus.
Une belle expérience : « Tu n’as pas écouté l’histoire de Chaya jusqu’au bout ». C’est ce qu’a entendu notre ancienne voisine alors qu’elle venait de déménager à l’étranger. Chaque fois qu’elle rencontrait une nouvelle personne, l’image de Chaya se superposait devant ses yeux et une voix lui disait ces paroles. Dès qu’elle a pu, à l’occasion d’un retour au pays, cette amie et voisine est venue nous rendre visite. Chaya lui a annoncé tout l’Évangile tandis que son amie le recevait, le cœur grand ouvert. Gloire à Dieu ! Vous pouvez prier pour la suite de son cheminement.
Vie personnelle : Moriah est toujours au service de l’Église dans le pays et cherche à discerner les besoins des différents groupes et Églises qui se multiplient et grandissent. Affecté par les douleurs chroniques d’une spondylarthrite ankylosante, il vient de commencer un traitement qui diminue nettement ces douleurs et améliore sa mobilité. Nous en sommes TRÈS reconnaissants. Moriah achète ses médicaments en France régulièrement. Mais une nouvelle loi lui interdit désormais de récupérer plus d’un mois à la fois et nous ne pouvons pas revenir si souvent. Nous avons demandé une dérogation. Vous pouvez prier pour que cela nous soit accordé. Merci !

Juin 2023 : sujets de prière
Consécration : dans le ministère, nous risquons tous de servir Dieu avant de passer du temps à ses pieds. Priez pour moi afin que mon seul désir soit de répondre à l’appel d’amour de mon Seigneur. Priez pour nous, pour vous, pour tout le corps de Christ. Répondons à l’amour de notre Sauveur, donnons-lui la place qu’il mérite.
Les fruits : nous aimons prendre soin des petites graines qui poussent dans la bonne terre. Elles ont souvent le cœur abîmé et ont besoin de prières. L’ennemi ne les épargne pas, il tente de les voler, de les détruire et de les brûler. C’est pourquoi je vous demande de prier.
Priez pour vos nouveaux frères et sœurs d’Afrique du Nord, encore fragiles. Ils sont peu nombreux, mais ils sont là, courageux. Ils parlent de leur Sauveur, ils amènent d’autres personnes à Christ. Ils font ce que nous, étrangers, ne pouvons pas faire. Par contre nous pouvons les soutenir dans la prière. Faisons-le ensemble.
L’Église : mon mari est un visionnaire plein de discernement. Il aime l’Église et se donne pour elle parce qu’il est animé par la volonté du cœur de Dieu. Priez afin qu’il puisse discerner les stratégies à suivre pour servir l’Épouse de Christ en Afrique du Nord. Priez aussi pour qu’il soit renouvelé dans sa capacité à conduire, à redresser et à soutenir. Priez pour qu’il soit connecté sans cesse à la source d’Amour. Ô combien l’Église nous décourage parfois ! Mais Christ nous appelle à l’aimer encore, à lui pardonner, à la valoriser parce qu’elle est précieuse et à de la valeur pour le cœur de Dieu. Et puis, l’Église… c’est nous !

Accéder à la liste des équipiers


Responsable d’un café associatif

Whitney est engagée dans un projet d’implantation d’Église qui porte un café associatif dans un quartier multiculturel. Elle est gérante du café, donne des cours de « français langue étrangère » aux migrants et participe à la vie communautaire de l’Église locale. Whitney est témoin de l’action de Dieu et c’est un plaisir pour elle d’accompagner les migrants qui commencent à se poser des questions sur la foi.

Septembre 2023 : sujets de prière
Reprise : prions pour les 151 étudiants migrants ou réfugiés inscrits au cours de français pour ce trimestre. Environ un tiers est originaire d’Afghanistan, les autres viennent de pays comme l’Ukraine, la Syrie, la Somalie ou la Tchétchénie.
Bénévoles : joignez-vous à nous dans la prière pour que nous trouvions des personnes qui soient prêtes à devenir partenaire linguistique. Nous confions chaque étudiant à un chrétien francophone pour pratiquer le français, construire des amitiés et partager leur vie et leur foi !
Stagiaires : nous aurons un stagiaire américain pour l’automne et deux stagiaires français qui nous aideront à servir au café et seront assistants dans nos classes de français. Merci de prier pour que nous puissions bien les accueillir et que les neufs mois à venir leur donnent une bonne vision du ministère auprès des réfugiés en France.
Reconnaissance : cette année, les baptêmes ont été spéciaux pour moi, car j’avais enseigné dans l’un de mes cours de français presque toutes les personnes baptisées! Dans un cas, une famille entière de trois personnes a été baptisée ensemble, et c’était l’une des plus belles choses que j’aie jamais vues. J’ai commencé à passer du temps avec leur fille de 12 ans, et je suis ravie d’être aux premières loges pour la former et voir sa foi grandir au cours de l’année à venir.
Renouvellement de visa : tous ceux qui vivent à l’étranger connaissent le stress du renouvellement des visas. Le processus est chaque fois un peu différent, mais cette année, cela a été plus compliqué que d’habitude. Priez pour qu’il soit renouvelé sans problème !

Novembre 2022 : sujets de prière
– Je remercie Dieu pour les 75 étudiants migrants et réfugiés qu’il nous a confiés ce trimestre.
– Je prie pour les 30 étudiants qui ont choisi d’avoir un partenaire de langue chrétien pour pratiquer le français. Je prie que chaque binôme puisse avoir des conversations profondes et parler de leur foi d’une manière claire ce trimestre. 
– Je remercie Dieu pour les trois dernières semaines que j’ai passé aux États-Unis. Je suis très encouragée dans ma foi et renouvelée après un beau temps avec les Églises là-bas et avec ma famille. 

Accéder à la liste des équipiers

Responsable pédagogique et aumônière

Mon année sabbatique achevée, je poursuis mon ministère en France en tant que responsable pédagogique et aumônière dans une école chrétienne de langue, en région parisienne. Les étudiants adultes sont là pour apprendre le français afin de pouvoir partager l’Évangile en France ou dans un pays francophone..

Janvier 2024 : sujets de prière
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2024 ! Que le Seigneur continue à guider vos pas et à vous accorder sa paix.
Reconnaissance : je remercie le Seigneur de m’avoir conduite aux Cèdres et de ce que je vais bien. J’ai enfin trouvé une Église depuis quelques mois déjà où je trouve petit à petit ma place. Il y a de bons messages.
Sur le plan professionnel : voulez-vous prier pour que la bonne atmosphère qui règne dans ma classe perdure, pour que je sois une bonne enseignante et que le Seigneur me donne sagesse et patience. Prions aussi pour mes étudiants afin qu’ils apprennent bien le français, outil dont ils se serviront pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Formation : que le Seigneur renouvelle mes forces, pour suivre une formation en ligne sur l’approche pédagogique que nous utilisons ici. Cette formation se terminera en avril 2024.
Mes ressources : prions aussi pour mes revenus qui sont en baisse depuis mon retour de Tunisie. Je prie pour plus de donateurs. Mon service aux Cèdres n’étant pas rémunéré, je continue à vivre grâce à la générosité des frères et sœurs.

Septembre 2023 : sujets de prière
Reconnaissance : j’ai pris officiellement mon poste de responsable pédagogique le 1er septembre. Mon cahier des charges est assez rempli, mais je suis reconnaissante de la sérénité que j’ai malgré mes défis au quotidien. Je suis très contente et heureuse d’être ici.
Ministère : nous avons beaucoup de nouveaux étudiants dans cette nouvelle session. Cela me réjouit, car mon cercle de connaissances s’agrandit. Je suis toujours aussi fascinée de voir comment le Seigneur œuvre pour son Royaume en appelant et en envoyant des frères et sœurs dans sa moisson.
Ma prière est que le Seigneur bénisse nos étudiants, que leur scolarité, adaptation et intégration se passent bien. Que le Seigneur continue à m’utiliser pour bénir les autres, pour sa gloire.
Recherche : j’ai besoin d’augmenter ma capacité linguistique en anglais, je cherche donc une personne avec qui je pourrais parler anglais. Que le Seigneur me guide là aussi.
Enfin, ma recherche de soutien financier est toujours d’actualité. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue jusque-là. Que le Seigneur vous bénisse abondamment.

Juin 2023 : sujets de prière
Reconnaissance : être dans cette école avec la conviction d’être à ma place me réjouit, et je suis en paix.
Au centre de langues : Je remercie le Seigneur pour l’équipe bienveillante qui m’entoure et pour chacun des frères et sœurs zélés pour Dieu.
Souhaits : prions afin que le Seigneur me fasse la grâce d’être en bénédiction dans ce milieu. Je demande à Dieu la sagesse au quotidien dans l’exercice de mes tâches.
Vie personnelle : je prie pour que le Seigneur pourvoit à mes besoins car je suis là en tant qu’envoyée, non rémunérée par l’école.

Accéder à la liste des équipiers


Évangélistes

Nous sommes impliqués dans un projet d’implantation d’Église. Nous mettons en place des petits groupes d’étude biblique pour permettre à des personnes de découvrir le message de l’Évangile et/ou de grandir dans la foi. Nous sommes également engagés dans un club d’enfants dans une cité et dans un ministère auprès des jeunes.

Novembre 2023 : sujets de prière
Étudiants : nous nous rendons régulièrement sur différents campus de notre ville afin d’inviter les étudiants aux événements organisés pour eux comme prochainement Thanksgiving et Noël. Ce sera l’occasion d’échanger avec eux et de leur offrir un Nouveau Testament. Merci de prier pour que ces rencontres conduisent à des relations durables et pour que le message de l’Évangile soit entendu et accepté.
– Vie personnelle : A. travaille à son compte en tant que peintre en bâtiment. Nous sommes reconnaissants pour plusieurs chantiers qui lui ont été confiés. Merci de prier pour qu’il continue d’avoir du travail, tout en ayant du temps pour notre ministère.
– Projet : avec une autre Église de maison, nous aimerions louer un local afin de pouvoir proposer des rencontres, (temps de prières, de jeu ou d’animation) aux personnes que nous rencontrons. Merci de prier pour que le Seigneur ouvre une porte pour ce projet si c’est sa volonté.

Septembre 2023 : sujets de prière
Famille : prions pour le papa de Catherine qui a fait un AVC il y a deux semaines.
Visa : prions aussi pour son mari qui a fait une demande de visa pour l’Angleterre, visa qui a déjà été refusé à trois reprises. C’est donc la 4ème tentative avec l’aide d’un juriste.

Juin 2023 : Sujets de prière
Ministère : merci pour vos prières pour nos sorties d’évangélisation et notre témoignage au quotidien. Nous avons eu quelques rencontres intéressantes, mais pas encore l’occasion de réunir de nouvelles personnes pour étudier la Bible. Merci de prier pour que le Seigneur nous aide à persévérer pour aller à la rencontre des personnes qui ont faim et soif de lui.
Club d’enfants : nous avons vécu de bons moments avec les enfants qui ont bien écouté les histoires de la Bible. Merci de prier pour que le Seigneur travaille dans les cœurs et les consciences.
Projets d’été : je vais participer à deux colos cet été. Merci de prier pour qu’elles soient une bénédiction pour les enfants.

Accéder à la liste des équipiers

En formation pour partir en mission

Après un ministère au café associatif de Strasbourg, Céline étudie actuellement la Bible pendant une année à l’Institut Biblique de Bruxelles. Elle souhaite s’équiper pour pouvoir retourner sur le terrain par la suite.

Novembre 2023 : sujets de prière
Témoignage : pour garder un lien avec le monde pendant cette année d’étude, j’ai décidé de passer une soirée par semaine pour servir dans une association laïque d’aide aux réfugiés avec un couple de l’Église. Prions pour que Dieu nous montre comment être un témoignage concret dans ce contexte. 
Stage : je suis reconnaissante pour un temps de formation de lecture de la Bible en binôme dans le cadre de mon stage à l’Église. Prions pour que Dieu me montre une femme que je pourrais accompagner au cours des prochains mois. 
Études : prions pour que Dieu renouvelle mes forces et ma joie dans mes études alors que la routine commence à s’installer. 

Octobre 2023 : sujets de prière
Reconnaissance : louons Dieu qui renouvelle chaque jour ma mémoire et me rend capable d’apprécier de plus en plus ces cours.
Côté Église : prions pour ma bonne intégration et pour la création d’amitiés profondes avec les membres de l’Église d’Etterbeek.
Côté étude : prions pour que Dieu me donne le discernement pour un juste équilibre entre temps de révision et investissement dans l’Église.
Côté financier : prions pour le contact avec de futurs partenaires financiers qui partagent ma vision afin de stabiliser mon budget.
Mon avenir : continuons de prier pour que Dieu me donne une conviction forte sur le lieu de mon futur ministère.

Septembre 2023 : sujets de prière
Après un été ressourçant, je commence une nouvelle étape avec une année d’étude à l’Institut Biblique de Bruxelles (IBB). 
Logement : je suis vraiment reconnaissante d’avoir trouvé un appartement meublé, en colocation avec ma sœur. Il n’y a donc pas de démarches compliquées à faire et le déménagement s’est bien déroulées, merci, Seigneur ! 
La rentrée à l’IBB : elle a eu lieu lundi 4/09. Voulez-vous prier pour une bonne ambiance avec les 10 autres élèves et les professeurs ? 
Côté Église : prions pour que des relations satisfaisantes se tissent avec les membres de l’Église d’Etterbeek dans laquelle je vais m’investir cette année.

Accéder à la liste des équipiers

Évangélistes

Nous sommes engagés auprès des Maghrébin à travers l’action sociale sur le plan local mais aussi en Afrique du Nord. Nous désirons que les Églises locales prennent conscience des enjeux du monde musulman. Pour cela, nous communiquons des informations, des sujets de prières tout en organisant des séminaires et des collectes de fond pour des besoins spécifiques.

Janvier 2024 : sujets de prière
Reconnaissance : nous remercions le Seigneur pour sa fidélité en 2023 et nous le louons déjà pour toutes les merveilleuses choses qu’il va nous accorder en 2024. Nous sommes reconnaissants pour  ce temps de partage que nous avons eu avec une famille turque le 31 décembre. Prions pour la suite.
Vie personnelle : nous continuons de prier pour notre fille Natasha afin que les yeux de son cœur s’ouvrent et qu’elle reconnaisse l’amour de Dieu pour elle et soumette sa vie à Dieu.  Prions pour la relation avec son nouveau compagnon. Dieu seul peut tourner cette situation en bien. Prions pour nos petits enfants, S et A, pour que le Seigneur garde et protège leur cœur. Prions aussi pour leur père Axel.
Projets : Prions pour que le Seigneur nous envoie des personnes qui ont besoin de réconfort et d’encouragements car notre maison est à la disposition du Seigneur pour cela. Nous avons également besoin de bras pour aménager et entretenir la maison et le terrain : aide financière et pratique. Le Seigneur va pourvoir.

Novembre 2023 : sujets de prière
Famille : merci de continuer à prier pour notre fille Natasha qui a quitté son mari. Prions pour qu’elle trouve le salut en Jésus-Christ et s’éloigne de cet homme qui est entré dans sa vie et la domine. Prions aussi pour la protection de nos petits enfants S et A. Prions pour le papa de notre gendre qui est tellement déçu.
Protection : demandons au Seigneur qu’il protège notre maison. Nous avons vécu beaucoup d’ennuis depuis l’achat. Le dernier, c’est une fuite d’eau du toit, ce qui a généré des dégâts dans notre salon. 
Santé : prions pour Carol afin qu’elle se rétablisse après une intervention chirurgicale récente.
Témoignage : prions pour toutes les personnes que le Seigneur a introduites dans notre vie quotidienne : infirmières, médecins, ouvriers, voisins… Nous sommes vraiment bénis de connaître autant de gens sympas. Dieu les aime tous et nous sommes là pour témoigner de son amour.

Octobre 2023 : sujets de prière
Reconnaissance : nous sommes heureux de vivre là où le Seigneur nous a placés. Nous voulons partager quotidiennement notre vie avec nos voisins et toutes les personnes qui nous entourent.
Témoignage : que le Seigneur grandissent dans notre cœur et nous remplisse de son amour afin que les personnes blessées, seuls ou en recherche autour de nous soient interpellées par le Dieu que nous servons.
Farid : prions pour lui, car il est toujours content de nous voir. Il est responsable d’un magasin en ville.

Accéder à la liste des équipiers

Investi dans un café associatif

Dans le quartier de la gare de Strasbourg, plusieurs dizaines de nationalités différentes se côtoient dans la précarité. Avec mes coéquipiers, j’ai à cœur de vivre l’Évangile en accueillant ces personnes au café associatif où je me suis engagé. Nous leur enseignons le français tout en construisant des amitiés profondes dans l’écoute et l’accompagnement.

Novembre 2023 : sujets de prière
Fraîchement marié ! : je suis reconnaissant pour la merveilleuse fête vécue avec Elinor le mois dernier, et pour les quelques semaines pour récupérer au calme. Parmi les 250 invités, se trouvaient des étudiants et des personnes rencontrées au café. Ils sont devenus nos amis au cours des mois et années passées. Quelle joie et privilège de partager notre union devant Dieu avec eux.
Prochaine saison : après les mois intenses de préparatifs pour le mariage, j’ai à cœur de construire progressivement un rythme de vie plus pérenne et posé, d’établir notre foyer avec Elinor, de continuer à maturer mon rôle au Quai 67, et de m’investir dans ma recherche de soutien. Que le Seigneur me guide pour Sa gloire dans chacun de ces domaines.
Quai67 : je me réjouis d’avoir retrouvé les étudiants et de continuer à faire connaissance ! Nous avons partagé un dîner avec deux d’entre eux dans le cadre de notre groupe de maison la semaine dernière. C’était l’occasion de sortir du cadre de l’enseignement, d’écouter les histoires de chacun et de vivre l’hospitalité avec des gens souvent isolés.

Septembre 2023 : sujets de prière
C’est la rentrée au café : les cours de français reprennent lundi 11 septembre avec les anciens et les nouveaux étudiants. Priez pour que nous sachions les accueillir avec le cœur de Christ, et que les rencontres se déroulent dans l’amour et la patience, chacun  ayant son histoire, ses forces et ses difficultés.
Mariage : c’est dans 45 jours que Elinor et moi allons nous marier ! C’est une saison intense, entre les préparatifs de mariage, mes débuts en tant que barista au café, la rentrée des classes de français, et ma recherche de soutien avec MENA. Vous pouvez prier pour que ces différents projets se déroulent bien, que je garde les yeux sur Christ et que je sache remettre à Dieu chaque chose sans m’inquiéter inutilement du lendemain.

Accéder à la liste des équipiers

Pasteur et directeur de CNA

Après avoir été impliqué auprès des Nord-Africains pendant plusieurs années dans le sud de la France, Karim réside à Nantes depuis fin 2017. Il exerce un ministère pastoral et travaille aux côtés des réfugiés. Karim consacre du temps à la mobilisation du corps de Christ … et sa formation dans son appel à témoigner et à répandre la Bonne Nouvelle.
Il est également directeur de CNA « La Chaîne Nord-Africaine », une chaîne de télévision par satellite depuis 2000. CNA diffuse des programmes chrétiens en arabe, en français et en Kabyle destinés à l’Afrique du Nord, au Moyen-Orient et à l’Europe.

Février 2023 : sujets de prière
Santé : je ressens une fatigue importante, voulez-vous prier pour que je sois renouvelé physiquement.
Ressources humaines et financières : elles sont essentielles pour la survie de l’œuvre et du ministère de CNA (La Chaîne Nord-Africaines). Prions pour la visite des Églises en France le mois prochain pour faire connaître ces besoins.
Persécution : remettons au Seigneur les frères qui travaillent avec nous en Afrique du Nord et qui sont incarcérés, en attente de jugement.
Besoin urgent : notre véhicule familial a besoin d’être remplacé de façon urgente. Demandons au Seigneur une provision suffisante pour cela.

Décembre 2022 : sujets de prière
Vie personnelle : demandons au Seigneur qu’il nous aide à trouver la meilleure formule pour entretenir des temps de qualité en famille et des moments spirituels avec nos enfants.
Santé : prions pour que le Seigneur renouvelle nos forces.
Ministère : que le Seigneur nous accorde sagesse et discernement dans les décisions liées au ministère.
Aide : prions pour que le Seigneur nous envoie du renfort indispensable pour les activités du ministère à propos des réfugiés et de CNA « Chaine Nord Africaine ».
Un besoin : un nouveau véhicule serait nécessaire, prions pour que le Seigneur conduise les circonstances dans cet achat.

Accéder à la liste des équipiers

Chargé de mission auprès des G.B.U.

Lyes est engagé auprès des Groupes Bibliques Universitaires de France (GBU) en tant que chargé de mission auprès des étudiants musulmans. Il s’implique dans le développement des groupes de discussions autour de la Bible et du Coran (DABC) qu’il a initié à Paris en 2015. Il forme aussi au témoignage parmi les musulmans des jeunes du GBU mais aussi des Églises.

Il anime des conférences-débat sur des sujets en rapport avec la Bible et le Coran.

Janvier 2024 : sujets de prière
Reconnaissance : mon équipe et moi sommes reconnaissants au Seigneur pour cette belle fête de Noël organisée à l’Église kabyle au nord de Paris. Nous remercions le Seigneur qui a pourvu au lieu de la rencontre. Nous étions une soixantaine de personnes dont plus de la moitié était musulmans. Nous avions pu clôturer l’évènement par un temps de prières pour les convives, ce qui a bien plu. Priez afin que ces personnes soient touchées par la puissance de Dieu. 
DABC (Discussion autour de la Bible et du Coran) : priez pour la prochaine discussion que j’animerai pour la première fois au GBU de Cergy en région parisienne. Cette discussion aura lieu à l’occasion de la semaine d’évangélisation prévue à l’université courant février. Priez afin que le Seigneur m’aide dans la préparation et l’animation et que des personnes de confession musulmane participent à la rencontre. 
Week end GBU : il aura lieu à Bordeaux où je me déplacerai mi-février. Il sera consacré à la formation au témoignage auprès des musulmans. Les étudiants GBUssiens seront aussi formés pour une intervention lors d’une conférence publique sur le thème de « Jésus dans la Bible et le Coran ». Priez afin que cette formation soit un encouragement pour eux et que des musulmans qui viennent assister à l’évènement soient touchés par le Seigneur. 

Octobre 2023 : sujets de prière
– DABC (Discussion Autour de la Bible et du Coran) : courant octobre, un certain nombre de Gbussiens d’Île-de-France vont être formés à l’animation des DABC. Prions afin que le Seigneur m’aide à préparer et à donner ces formations. Prions aussi pour les jeunes afin qu’ils mettent en pratique dans leurs groupes locaux ce qu’ils auront appris.
Projet : priez pour la prochaine DABC par Zoom qui débutera fin octobre sur le thème « la promesse de Dieu faite à Abraham ». C’est une occasion donnée à tous, étudiant ou pas, pour inviter les amis musulmans.
– Encouragement : une forte demande de la part des membres du GBU de Nanterre pour relancer le groupe DABC dans la fac. J’ai décidé de répondre à ce besoin en faisant une discussion par mois. La prochaine aura lieu fin novembre. Les Gbussiens sont conscients que ces discussions sont un moyen efficace entre leurs mains pour faire éclater la puissance de la Bible face au Coran. Priez afin que des étudiants musulmans rejoignent régulièrement les réunions et qu’ils soient touchés par la parole de Dieu.

Septembre 2023 : sujets de prière
Temps de repos : ma famille et moi sommes reconnaissants au Seigneur pour le temps de vacances passé en Afrique du Nord. C’était l’occasion de vivre des moments de communion avec nos frères et sœurs, de revoir nos familles et de leur témoigner de Jésus. Mon père âgé de 91 ans, souffre d’une insuffisance respiratoire. Voulez-vous prier avec nous pour que je puisse trouver un concentrateur d’oxygène portatif pour lui permettre de sortir de chez lui ?
Reprise : priez afin que le Seigneur m’assiste dans la reprise des activités missionnaires au sein des GBU notamment pour relancer le groupe DABC (Discussion Autour de la Bible et du Coran) de Paris-centre avec de nouveaux sujets intéressants. Priez également pour E, un Gbussien qui prépare l’animation d’une DABC sur le thème de la prière à Corte en Corse, une première dans cette région. 
Évangélisation : priez pour que le Seigneur nous aide dans la reprise des activités du groupe de chrétiens Kabyles. Nous sommes sur notre 2e année d’implantation de cette Église au nord de Paris et notre défi est de planifier des événements d’évangélisation tout au long de l’année et d’accueillir de nouvelles personnes.

Accéder à la liste des équipiers

Pasteur d’une Église persanophone

Je suis pasteur de l’Église évangélique persanophone de Strasbourg. J’accompagne les membres de ma communauté à progresser dans la foi et je partage l’Évangile parmi les réfugiés à Strasbourg et dans d’autres villes françaises par visio-conférence.

Janvier 2024 : sujets de prière
Séminaire : il se déroulera du 17 au 19 mai 2024 à Strasbourg, à destination des persanophones. Prions pour qu’il se passe sans difficulté sur le plan matériel, organisationnel et que l’unité de Jésus-Christ demeure. 
Église : priez pour que le Seigneur nous conduise pour trouver un lieu pour l’Église persanophone de la Grâce de Strasbourg.

Septembre 2023 : sujets de prière
Ministère : merci de prier pour que l’Église iranienne à Strasbourg grandisse, que des cœurs soient touchés, que des vies changent et que des miracles se produisent pour la gloire de notre Seigneur.
Projet : nous recherchons des locaux pour l’Église. Prions pour cela.

Mai 2023 : sujets de prière
Église : s’il vous plaît, prions pour l’unité des chrétiens de notre Église.
Locaux : demandons au Seigneur son aide dans la recherche d’un bâtiment pour l’Église de la Grâce de Strasbourg.
Merci beaucoup.
Que Dieu vous bénisse.

Accéder à la liste des équipiers

Évangéliste – relation d’aide

A MENA depuis 34 ans et actuellement en région parisienne, je suis engagée dans le partage de l’Évangile auprès des enfants (clubs bibliques) et des adultes (stands bibliques). J’ai un ministère d’encouragement et d’affermissement des croyants. Au sein des Églises, je sensibilise en particuliers les enfants et les adolescents à la mission et au témoignage parmi les personnes de confession musulmane.

Janvier 2024 : sujets de prière
Concert de Noël : Merci Seigneur pour ce concert que la petite chorale de l’Église a pu une nouvelle fois donner le 17 décembre dans un EHPAD laïc du 93 ! L’accueil était chaleureux , des pensionnaires ont chanté avec plaisir certains morceaux traditionnels avec nous. Des calendriers et livrets en gros caractères ont pu être distribués.
Témoignage : nous sommes reconnaissants que la nouvelle directrice d’un autre EHPAD nous ait demandé de donner, dans son établissement d’inspiration catholique, un concert de Noël en janvier, car il n’y avait aucune animation prévue ce mois. Nous interprèterons donc notre répertoire de Noël le 28 janvier !!! Merci de prier pour cette opportunité de témoignage !

Au seuil de cette nouvelle année, un très grand merci pour votre intercession !

« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance par la puissance du Saint-Esprit ! » ROMAINS 15 : 13

Novembre 2023 : sujets de prière
Reconnaissance : louanges à Dieu de n’avoir eu à faire qu’un seul séjour dans le sud pour préparer mon déménagement. Il a eu lieu récemment, en mon absence, grâce à l’aide efficace de deux membres de ma famille et de chrétiens locaux. Merci de prier pour les nombreuses démarches que je dois encore faire.
Aide : merci au Seigneur d’avoir pourvu à un nouveau logement pour H, la chrétienne nord-africaine à qui je prête mon logement depuis de nombreux mois et qui m’a bien aidée. Priez pour qu’elle trouve un nouveau travail.
Miracle : S., cette chrétienne algérienne qui, suite à une persécution familiale violente dans son pays, avait pu obtenir un titre de réfugiée pour 10 ans, a pu enfin faire venir sa 2e fille, tout juste majeure, qui était maltraitée par son père et la 2e épouse de ce dernier. Merci Seigneur !
Noël : la chorale de l’Église va donner à nouveau un concert de Noël le 17 décembre dans un EHPAD laïc du 93. Nous avons découvert cette année que 4 membres du personnel sont chrétiens ; l’un d’entre eux anime même un atelier autour de la Bible. Priez pour des cœurs ouverts et pour la littérature distribuée à cette occasion.

Septembre 2023 : sujets de prière
Famille : louanges à Dieu pour le retour de mon papa à domicile avec toutes les aides nécessaires.  C’est une étape bénéfique après 5 mois d’hospitalisation suite à sa fracture du col du fémur. La cheffe de service, qui continue de prendre de ses nouvelles, s’émerveille de ce que son état se soit si nettement et si miraculeusement amélioré. En effet, il avait été question de le mettre en soins palliatifs, tant il était mal.
Déménagement : priez pour un renouvellement de mes forces et une bonne organisation. Si Dieu veut, dès la fin septembre, j’ai prévu d’effectuer2 séjours dans le Sud pour préparer enfin mon déménagement en novembre. Que le Seigneur continue de garder papa pendant que mon frère me relaiera !

Accéder à la liste des équipiers

Assistante en communication

Dans le but de mobiliser les chrétiens à la prière, je suis chargée de mettre en forme différents outils de communication. En lien avec les équipiers de MENA sur le terrain, je rassemble et met en forme le contenu de la lettre de nouvelles et du site internet de MENA.
Détachée de MENA pour l’Association « 30 jours de prière », je coordonne également, en lien avec le comité des 3 partenaires, l’élaboration du livret annuel « 30 jours de prière pour le monde musulman».

Septembre 2023 : sujets de prière
ÉquipOp : pouvez-vous prier pour notre petite équipe qui se mobilise au bureau de MENA. Le changement de directeur nous conduit dans une période de transition. Que le Seigneur nous aide dans les changements que nous serons appelés à vivre.
Retraite : ceux qui y sont déjà passés savent que c’est une étape importante. Voulez-vous prier pour que le Seigneur me montre comment organiser au mieux cette étape et quels sont les projets d’avenir qu’il a en réserve pour moi.

Avril 2023 : sujets de prière
Ramadan : durant ce mois de jeûne, prions pour notre voisin, collègue de travail musulman sincère afin qu’il rencontre le sauveur. Prions pour les chrétiens d’arrière-plan musulman pour qui ce temps de jeûne est très difficile par rapport à leur famille encore dans l’islam.
MENA : priez pour l’équipe du bureau afin que Dieu nous donne la sagesse, l’inspiration, chacun dans son rôle. Prions aussi pour la recherche de notre futur directeur.
Vie personnelle : prions pour une conviction quant à la date de mon départ en retraite et/ou la nouvelle organisation à prévoir.

Accéder à la liste des équipiers

Assistante de direction

Cela fait 6 ans maintenant que je travaille au sein de  MENA, au bureau de Valence. En étroite collaboration avec le directeur je m’occupe de la gestion administrative, sociale et fiscale des équipiers. Je m’occupe également de la comptabilité et de la gestion de paie.

Septembre 2023 : sujets de prière
Reconnaissance : « Merci Seigneur pour l’année scolaire écoulée, merci d’avoir gardé mes enfants et pour cet été ressourçant ! »
Vie personnelle : « A nouveau je te remets mes enfants et tous mes bien aimés, pour que tu les gardes du mal ». Pouvez-vous prier afin que je sois totalement libérée des effets négatifs engendrés par une période difficile par laquelle je suis passée ces derniers mois.
MENA : prions pour les changements à venir et l’unité de l’équipe.

Avril 2023 : sujet de prière
Reconnaissance : merci Seigneur pour ta fidélité dans chaque domaine de ma vie.
Professionnellement : prions pour les projets de formations que l’équipe met en place, les prochaines candidatures et les besoins particuliers en équipiers dans certaines villes d’Afrique du Nord.

Accéder à la liste des équipiers

Responsable communication

J’ai rejoint l’équipe opérationnelle de MENA en septembre 2021 pour accompagner l’évolution de la communication et de la formation. Je coordonne la réflexion et la mise en œuvre des différentes initiatives de communication. Par ailleurs, j’ai pour mission de développer un programme, et l’ensemble des outils qui vont avec, pour encourager les Églises à être témoins auprès des populations musulmanes en France.

Février 2024 : sujets de prière
Défis humains : le changement de direction et le prochain départ à la retraite d’Annie, ma collaboratrice, entrainent des changements en profondeur au niveau des relations, des missions et de l’organisation du travail. Merci de prier pour que ma motivation résiste à toute cette instabilité.
Défis techniques : ces changements s’accompagnent de beaucoup de défis techniques : matériel informatique, logiciels, changement des accès à de multiples comptes … Je me sens souvent dépassé par ces tâches qui s’ajoutent à tout le reste.
Reconnaissance : après que notre famille ait passé 6 mois dans une partie provisoire de l’étage du bas de notre maison, nous avons pu monter d’un niveau ! Ce n’est pas la fin du chantier mais c’est une étape qui nous motive pour la suite.

Novembre 2023 : sujets de prière
– Échec ? : après plusieurs tentatives, l’initiative des réunions de prières par Zoom (Fil-Vert live) n’a pas trouvé son public. Que Dieu nous aide à trouver la bonne formule pour encourager les chrétiens à prier pour le ministère et les équipiers de MENA.
– En Chemin : toute l’équipe a été très encouragée par le bon déroulement du parcours « En Chemin » qui a eu lieu à Lyon le mois dernier. Que Dieu nous oriente dans la bonne direction et mette les bonnes personnes sur notre route pour le développement de ce programme.
– Personnellement, je passe par une phase de tensions et de fragilités à différents niveaux. Que je puisse toujours plus m’appuyer sur celui qui peut bien au-delà de ce que nous demandons ou pensons.

Septembre 2023 : sujets de prière
Communication : Les projets ne manquent pas en cette rentrée : je travaille en particulier sur un projet de jeu interactif qui sera présenté lors des congrès de l’automne. Ma prière : que les outils développés permettent de sensibiliser les jeunes, et les moins jeunes, à l’appel de Dieu pour partager l’Évangile aux personnes de confession musulmane.
Formation : en vue d’une future plateforme de ressources en ligne, nous cherchons à constituer des vidéos sur différents sujets en lien avec le ministère de MENA. Que Dieu nous dirige dans la bonne direction face aux choix stratégiques qui se trouvent devant nous.
Famille : toute notre reconnaissance à Dieu et à ceux qui nous ont portés dans la prière : nous venons d’emménager dans notre nouvelle maison juste avant la rentrée ! Priez pour que Dieu renouvelle nos forces face aux travaux qui restent à réaliser.

Accéder à la liste des équipiers

Directeur

Je dirige MENA depuis 23 ans. En étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, j’établis la stratégie nécessaire pour accomplir la vision et les missions de MENA aussi bien auprès des Églises en France que dans l’envoi d’équipiers dans le monde musulman. Au sein du l’équipe opérationnelle je suis entouré de collaborateurs qui permettent au ministère de MENA de bien fonctionner. Le besoin de discernement dans les bonnes décisions à prendre est de loin le plus important dans mes tâches.

Décembre 2023 : sujets de prière
Sur le plan administratif : Ma prise de retraite est programmée au 01/04/2024 après plus de 23 ans comme directeur de MENA. Merci de prier pour cette nouvelle étape dans le service missionnaire qui sera différente avec le discernement nécessaire pour choisir les domaines d’engagement à choisir.
Ma succession : Merci au Seigneur pour le recrutement de mon successeur Jean-Pierre qui va débuter officiellement le 01/01/2024. Priez pour les 3 mois de tuilage prévus de janvier à mars 2024 pour que la passation se déroule le mieux possible
Reconnaissance : De nombreux sujets de reconnaissance et de louange envers le Seigneur pour le développement de MENA durant ces 23 dernières années :

  • Le recrutement de nouveaux équipiers ont permis d’initier de nouveaux ministères aussi bien en France que dans le monde musulman
  • L’augmentation de nos budgets, année après année, a ouvert de nouveaux horizons dans la création de projets ou d’accompagnements plus forts de ministères locaux.
  • Une équipe opérationnelle plus étoffée qui s’est perfectionnée en compétences pour mieux accompagner nos équipiers aussi bien dans le domaine administratif que le domaine de la communication.
  • Une équipe de gouvernance du Conseil d’Administration qui m’a constamment soutenu dans ma tâche de direction

Avril 2023 : sujets de prière
Administration : le processus pour que MENA reste en règle au regard de la nouvelle loi sur le respect des principes républicains continue. Le 16 mars, une AGE a permis d’adopter des modifications de statuts pour être conforme à ces exigences. Le dossier est en voie d’être déposé auprès des services de la préfecture de la Drôme. Priez pour que notre dossier soit bien accepté. Priez pour que la cultualité de MENA soit bien agréée lors de la demande de renouvellement en juin 2023. C’est une démarche importante pour MENA !
Préparation de ma retraite : J’ai besoin de vos prières pour le passage d’une vie « très » active vers une nouvelle étape de retraité. Sur le plan administratif, il manque encore des remontées de carrière de la Cavimac qui crée des incertitudes sur la date effective du changement : voulez-vous prier spécifiquement pour cela ?
Vie personnelle : priez pour l’équilibre entre le ministère, la vie de famille et la vie de l’Église locale. C’est toujours un défi quotidien !

Octobre 2022 : sujets de prière
Travail administratif : la loi sur le respect des principes républicains est active depuis le mois d’août 2021. MENA est impactée, notamment dans le domaine comptable et administratif. C’est un travail conséquent pour le service administratif. Priez pour que le sérieux apporté à ces rapports soit un témoignage auprès des autorités.
Travail pastoral : face aux besoins de soutien de nos équipiers, je dois les accompagner pour veiller à leur bonne santé physique, morale et spirituelle. MENA vient de mettre en place un service d’accompagnement spirituel pour répondre à leurs besoins. Priez pour la personne en charge de cette responsabilité. Priez pour le discernement dans les priorités.
Vie personnelle : priez pour l’équilibre entre le ministère, la vie de famille et la vie de l’Église locale. C’est toujours un défi quotidien !

Accéder à la liste des équipiers

Chef de projets auprès des réfugiés

J’habite et travaille dans le nord de la Grèce, avec la vision de former des disciples parmi les réfugiés du Moyen Orient. Entre autres je mets en place des études bibliques de découverte pour ceux qui désirent approfondir leur foi chrétienne naissante.

Janvier 2024 : sujets de prière
Reconnaissance :  merci au Seigneur pour le groupe des réfugiés qui grandit et pour K. qui a repris en main l’étude biblique avec eux.
Je remercie le Seigneur pour la formation sur le réveil que je suis actuellement. Elle me permet d’aller plus loin dans ma relation avec lui.
Nouvelle vision : le Seigneur a mis sur mon cœur d’atteindre les Grecs orthodoxes et d’ouvrir une maison de prière dans mon village à Lydia dans le nord de la Grèce. Prions pour cela et qu’il continue de me révéler ce qu’il veut faire et prépare le cœur des personnes appelées à s’impliquer.

Septembre 2023 : sujets de prière
Ma santé : je remercie le Seigneur, car je vais beaucoup mieux au niveau de mon eczéma.
Études bibliques : M, Iranien, nous aidait bien pour conduire les études bibliques, mais il va nous quitter pour partir en Allemagne. Demandons au Seigneur que nous soyons dirigés pour la suite afin de pallier son absence.

Juin 2023 : sujets de prière
Santé : Je remercie le Seigneur pour la cure thermale qui s’est bien passée et pour ma peau qui va mieux.
Encouragement : le groupe de réfugiés a continué de se réunir et d’étudier la Parole de Dieu. Je suis reconnaissante pour cela et pour leur soif de Dieu.
Projets d’été : prions pour un couple et une jeune fille américaine qui vont venir passer l’été avec nous. Demandons au Seigneur que nous sachions bien coordonner les activités et que le Saint-Esprit agisse en leur présence.

Accéder à la liste des équipiers

Traducteur de la Bible

Je travaille en Afrique subsaharienne à la traduction de l’Ancien Testament en mauritanien et je suis professeur d’islamologie dans un Institut de Théologie Évangélique. Je transmet  également mes expériences sur la manière de partager l’Évangile avec les personnes de confession musulmane avec certaines missions chrétiennes du pays dont le GBU. Je suis très intéressé par les relations islamo-chrétiennes pour la construction et le partenariat.

Janvier 2024 : sujets de reconnaissance
Reconnaissance : je remercie Dieu de m’avoir permis de rencontrer ma famille.
Je le remercie aussi pour son amour et sa grandeur
Traduction : je prie pour que la traduction du livre des Actes des Apôtres soit une source de bénédictions et de connaissance pour moi qui le traduit et une source de grâce pour les  Mauritaniens.

Octobre 2023 : sujets de prière
Traduction : l’équipe de traduction est venue me voir ici en Afrique de l’Ouest et nous avons passé une semaine ensemble pour analyser et vérifier les textes de l’histoire d’Abraham sur le plan linguistique et de l’exégèse. Ces textes seront publiés sur un site dédié, seul moyen de partager la bonne nouvelle. Prions pour que le Seigneur touche le cœur des personnes qui liront ces textes.
Ma famille : je suis vraiment reconnaissant à Dieu, car les relations avec ma famille s’améliorent. C’est un gros poids en moins pour moi, ma famille me manque beaucoup. Ils réalisent que devenir chrétien n’est pas forcément mauvais, car ils ont vu des changements en moi. Malheureusement, ils sont toujours musulmans. Après 8 ans de séparation, j’envisage, si Dieu le veut, de les rencontrer en janvier 2024. Que le Seigneur fasse prospérer mon voyage.
– Reconnaissance : je remercie Dieu pour son amour. Beaucoup de gens autour de moi abandonnent leur foi. Je suis passé par beaucoup de difficultés dans ma vie, mais chaque fois, je peux témoigner que Dieu était présent. Je veux rester près de lui, car il m’a choisi pour être son enfant.

Septembre 2023 : sujets de prière
Ministère : je prie pour quatre de mes amis qui ont quitté l’islam et sont devenus athées afin que la lumière de Christ brille sur eux et que le Saint-Esprit les touche.
Engagement : je suis chrétien depuis plusieurs années et je veux continuer à vivre en Christ. Je prie pour que tout en moi soit pour lui, autant dans ce que je suis que dans ce que je fais. Que toutes les traductions soient pour la gloire de Christ.
Protection : je prie aussi pour que Dieu me protège, car je suis jeune, célibataire et il y a beaucoup de tentations que Satan place devant les enfants de Dieu. Je demande au Seigneur de me garder dans cette pureté, qu’il me garde des obstacles, m’aide à rester fort dans la foi et soumis à la parole de Dieu.
Projet : je prie pour ma famille que je vais aller voir en décembre ou en janvier. J’aimerais que ma visite soit en bénédiction, que le Seigneur fasse de moi un exemple pour eux et qu’il ouvre leur cœur au message de l’Évangile. J’ai l’espérance qu’un jour mes parents acceptent Christ, je fais confiance au Seigneur pour cela.

Je rends grâce au Seigneur aussi pour sa bonté, sa miséricorde, son amour éternel, sa patience à notre égard alors que nous continuons à pécher. Nous sommes fragiles, mais malgré cela, sa grandeur et sa puissance reste toujours à notre disposition, toujours disponible pour communiquer avec nous et à répondre à nos besoins.

Accéder à la liste des équipiers

Évangélistes parmi les réfugiés et les étudiants

Nous travaillons aux États-Unis auprès des réfugiés et immigrants provenant du monde entier,principalement des personnes de confession musulmane (Afrique du Nord, Moyen-Orient, Pakistan…). Nous les aidons à s’intégrer dans leur nouvelle culture : apprentissage de l’anglais, gestion administrative, apprentissage de la conduite, préparation à la citoyenneté.   Nous leur partageons la Bonne Nouvelle de Jésus en tissant des liens d’amitié.

Janvier 2024 : sujets de prière
Reconnaissance pour 2023 : merci au Seigneur :
Pour notre Alliance qui a reçu des billets pour une présentation de Noël dans une Église voisine, nous avons pu ainsi emmener 35 femmes et filles afghanes
– Pour Z qui fait une étude biblique avec Lionel.
Pour les différentes personnes avec qui nous avons pu avoir des échanges profonds au sujet de la foi en Jésus. Veuillez prier pour ces jeunes, enfants et adultes qui cherchent la vérité. 
– Pour les Bibles et la littérature que nous avons pu donner aux étudiants et aux personnes avec lesquelles nous travaillons.
Pour les 305 personnes qui reçoivent notre lettre de nouvelles et prient pour nous. Mais seulement 24 contribuent à notre soutien mensuel. Et oui, ce n’est pas beaucoup, mais Dieu est fidèle et bon. Cependant, en ce moment, notre niveau de soutien est assez bas. Nous prions pour que Dieu nous envoie de nouvelles personnes.

Octobre 2023 : sujets de prière
– Témoignage : prions pour Z de Syrie et sa famille à laquelle nous apprenons l’anglais par la lecture. Z a accepté de lire un livre basé sur l’Évangile selon Jean.
Prions pour les contacts avec A et S, deux femmes de Syrie avec lesquelles Jessica a pu parler ouvertement de la paix et de l’espérance que nous avons en Jésus-Christ.

Juin 2023 : Sujets de prière
Service d’été : merci de prier pour les classes de soutien d’Anglais que nous allons commencer avec les enfants afghans cet été, pour les activités sportives et les différents camps. 

Accéder à la liste des équipiers

Professeure de français

Je vais travailler dans un centre d’éducation pour enfants défavorisés dont les parents n’ont pas les moyens de payer une école. Le centre propose un programme d’enseignement incluant les fondamentaux, les activités d’éveil, de culture générale mais également des temps de découverte biblique. Notre objectif est de témoigner de notre foi par le service et le tissage de liens de qualité avec ces enfants et leurs familles.

Novembre 2023 : sujets de prière
Décision à prendre : depuis fin octobre, je suis de retour en France en raison de la situation géopolitique (risque de guerre). Priez pour de la sagesse et du discernement alors que je réfléchis à un retour sur mon lieu de mission. 
Visites : j’ai pu visiter quelques contacts arabophones en France, et pratiquer cette langue ! Je suis très reconnaissante pour les nouvelles portes que cela ouvre. Ces personnes sont touchées et enthousiastes de pouvoir communiquer avec moi dans leur langue maternelle. Elles me partagent beaucoup plus de sujets personnels. Priez pour que Dieu touche leur cœur.
Le Proche-Orient : priez pour cette région, pour la paix, la consolation des victimes et pour la protection des plus faibles. Que l’Évangile illumine les ténèbres. 

Mai 2023 : sujets de prière
Ministère : prions pour que le Seigneur me donne patience, amour et sagesse pour instruire ces enfants dans un cadre clair et sécurisant. Que je puisse continuer d’améliorer ma pratique. 
Soutien scolaire : mon souhait serait que les enfants progressent. Je pense particulièrement à un frère et une sœur de 9 et 10 ans qui ne savent pas lire et semblent très découragés face aux apprentissages. Priez pour qu’ils puissent mémoriser les lettres de l’alphabet et être valorisés, reprendre confiance en eux. 
Vie personnelle : demandons au Seigneur que je puisse développer des amitiés profondes avec quelques personnes. 
Témoignage : priez pour la famille de A, notre femme de ménage. Toute cette famille musulmane a pu entendre l’histoire de Pâques lors d’une visite que nous avons faite chez eux avec ma colocataire. Priez pour que le Seigneur fasse son œuvre dans les cœurs. 

Février 2023 : sujets de prière
Épreuve : s’il vous plaît, priez particulièrement pour deux de mes collègues syriennes, dont une qui a perdu toute sa famille en Syrie (cousins, oncles et tantes). Qu’elle puisse traverser ce deuil en s’accrochant à Dieu malgré toutes les questions que cette situation suscite : pourquoi un malheur de plus dans ce pays qui souffre déjà tant ? …
– Professionnellement 
: priez pour que je progresse dans la gestion des groupes d’enfants dont j’ai la charge en ayant une attitude juste et aimante. 
– Évangélisation 
: s’il vous plaît, priez pour ce groupe de 6 enfants d’origine libanaise, syrienne ou même égyptienne, tous drôles et attachants. Qu’ils puissent apprendre à lire et reprennent confiance en eux pour les apprentissages. Priez aussi pour que les histoires bibliques entendues leur donnent envie de connaître Jésus. 

Accéder à la liste des équipiers

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque