Le FIL VERT

Arabesque

En lien avec les équipiers de MENA

Cette page vous permet de prendre des nouvelles des équipiers de MENA que vous soutenez et/ou pour lesquels vous priez. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’équipier correspondant ou son pseudonyme dans le sommaire. Les sujets sont mis à jour environ une fois par mois en fonction des informations qui nous parviennent.

IMPORTANT : Pour des questions de sécurité de nos équipiers et de confidentialité, nous vous demandons de ne pas diffuser, partager ou faire suivre le lien ou tout ou partie du contenu de cette page.

Pour permettre à une connaissance de recevoir ces informations, merci d’utiliser le lien de parrainage qui se trouve au bas de la lettre de nouvelles « Salam ».

PAGE EN CHANTIER : Nous ajoutons les informations au fur et à mesure que nous les recevons des équipiers qui ont accepté d’y figurer. Pour toute remarque ou question, contactez-nous !

Sommaire

Indique les sujets de prière mis à jour récemment

MENA

Sujets de prière

AFRIQUE DU NORD

Ben et Patty : agronomes – pasteur
Chahida : stage d’assistante pastorale
Éli et Sari : agronomes
Freddy : pasteur
Gigi : stage pastoral
Moriah et Chayia : responsables d’Église

AUTRES PAYS

Gabrielle : chef de projet auprès des réfugiés
Hani : traducteur de la Bible
Lionel et Jessica : évangélistes parmi les étudiants et les réfugiés
Noémie : enseignante de français

FRANCE

Catherine et son mari : évangélistes
Céline : En formation pour partir en mission
Daniel et Carole : évangélistes
Élisée : Investi dans un café associatif
Karim : pasteur et directeur de CNA
Lyes : chargé de mission auprès des GBU
Mohamad : pasteur d’une Église persanophone
Nadine : évangéliste – relation d’aide
Hoby : équipière en réorientation de ministère
Whitney : responsable d’un café associatif


BUREAU ADMINISTRATIF MENA

Annie : assistante de communication
Jean-Pierre : directeur
Nathalie : assistante de direction
Olivier : responsable communication
Philippe : ancien directeur

Partager l’Évangile avec les personnes musulmanes

Sujets de prière

LUNDI
Que les chrétiens prennent conscience de l’importance de partager l’Évangile avec leurs prochains musulmans.

MARDI
Le CA de MENA appelé à prendre des décisions stratégiques.

MERCREDI
La protection et l’encouragement des équipiers MENA en France, en Grèce et au Liban.

JEUDI
Merci au Seigneur pour la fidélité des donateurs et l’engagement concret des bénévoles.

VENDREDI
Les équipiers MENA en Afrique du Nord, pour la sagesse, l’unité, la protection et pour des encouragements quotidiens.

SAMEDI
Les équipiers du bureau : la gestion, les déplacements, la communication, le suivi pastoral des envoyés …

DIMANCHE
Louange à notre Père céleste pour son amour, sa présence à nos côtés et sa patience envers les perdus.

Accéder à la liste des équipiers

Agronomes – Pasteur

Depuis 2009, nous sommes au service de l’Église en Afrique du Nord. Nous sommes engagés dans le travail pastoral, dans la formation de responsables et dans les relations inter-églises. Nous sommes également envoyés par l’Église pour mettre en place une ferme expérimentale avec un lieu d’accueil en zone rurale. Nous aidons aussi au développement agricole durable avec une ONG locale.  

Janvier 2024 : sujets de prière
Côté famille : nous sommes reconnaissants pour cette année particulière que nous vivons. Mi progresse dans sa réadaptation à l’école. Ma est plus souvent avec nous du fait de son service civique. Nous sommes heureux de pouvoir profiter de lui avant qu’il s’envole sous d’autres cieux pour ses études.
Église : ma pause (Ben) me fait vraiment du bien. Je vis un ressourcement spirituel précieux. J’ai aussi plus de temps pour prier, lire et réfléchir. Je prie pour que le Seigneur m’aide à définir les priorités pour me lancer à nouveau dans le ministère cet été.
Ferme/Association : Nous arrivons au terme de la réécriture de la description du projet pour commencer notre chèvrerie. Il sera bientôt rendu public et nous prions pour que le Seigneur nous guide vers les bons investisseurs.  Patty vit aussi ces derniers mois d’engagement avec l’association d’agriculture environnementale. Nous prions pour la suite afin que le Seigneur la conduise selon son plan et sa volonté. 

Accéder à la liste des équipiers

Stage d’assistante pastorale

Mon ministère est encore en évolution mais l’engagement dans l’Église locale et le témoignage par les relations en sont le point central. Choisir « d’aller vers », en donnant de son temps, en apprenant la langue et limiter autant que possible les effets des barrières culturelles. Aimer et témoigner en paroles et en actes.

Septembre 2023 : sujets de prière
Reconnaissance : courant juillet, j’ai déménagé, toujours dans le même quartier pour pouvoir garder les relations créées ces deux dernières années. Ce nouveau logement est un réel cadeau de Dieu, je le vois comme un signe de sa bonté et de sa fidélité.

Avril 2023 : sujets de prière
Vie quotidienne : les semaines s’enchaînent entre cours, rencontres, études bibliques à préparer, vie d’Église… Dans tout cela, il est difficile de prendre du repos, du recul sur le quotidien et de se ressourcer auprès de Dieu. Le quotidien me rattrape. Priez pour que je puisse avoir de précieux moments avec Dieu, pour qu’il puisse me nourrir par sa Parole et m’aider à regarder vers l’avenir sans crainte.
Ramadan : il a commencé ! C’est une période bien particulière dans l’année. D’un côté, l’occasion de témoigner, d’un autre côté, l’occasion de soutenir nos frères et sœurs éprouvés. Priez pour que Dieu se révèle puissamment. Priez pour que Dieu fortifie et préserve nos frères et sœurs. Priez pour que Dieu garde ses ouvriers dans leur témoignage.

Accéder à la liste des équipiers

Agronomes

Notre but est de servir le Seigneur, convaincus que le salut est en Jésus Christ seul et que la connaissance de Dieu est source de transformation en profondeur de l’être humain. Nous le faisons en Afrique du Nord en utilisant nos dons et nos compétences dans les domaines de l’agriculture et de la santé.

Novembre 2023 : sujets de prière
Voyage : nous sommes reconnaissants pour les moments bénis que nous avons passés au Chili et au Brésil auprès de nos familles, de nos Églises et de notre organisation d’envoi.
Santé : nous remercions le Seigneur pour les bons résultats aux examens médicaux effectués.
Famille : merci au Seigneur pour nos enfants, pour leur vie et leur fermeté dans l’Évangile. Nous nous réjouissons pour le bon accueil qu’E. a eu à Toulouse.
Météo : nous continuons à prier pour la pluie en Afrique du Nord, et pour les semis déjà effectués.
Témoignage : priez pour les familles que nous aidons. Demandons au Seigneur qu’il nous accorde plus d’opportunités pour témoigner de notre foi et du véritable amour de Jésus-Christ pour leur vie.

Accéder à la liste des équipiers

Pasteur

Je suis pasteur d’une Église internationale en Afrique du Nord. En plus des responsabilités pastorales habituelles, j’accompagne certains responsables d’Églises dans leur ministère. A côté, je m’occupe de la gestion d’un lieu de rencontres et je contribue à différents programmes de formations théologiques et pratiques.

Avril 2023 : sujets de prière
Sujets non transmis

Accéder à la liste des équipiers

Stage pastoral

Gigi est pasteur stagiaire d’une Église protestante francophone en Afrique du Nord composée de membres de différents horizons culturels. Il est actuellement en formation dans un institut biblique en France. Il a à cœur, après ses études, de retourner en Afrique du Nord pour partager la Bonne Nouvelle  et encourager les chrétiens dans leur foi, notamment les étudiants subsahariens.

Avril 2023 : sujets de prière
Études : l’année scolaire va bientôt se terminer, prions pour que Dieu me donne de la sagesse pour savoir comment faire pour la suite, notamment pour trouver le financement pour mes études.
Vie en France : Continuons de prier pour mon intégration dans la culture française, ce n’est pas facile. Beaucoup de choses sont nouvelles pour moi.
Servir : je cherche également un lieu de stage pour l’été ou un endroit où je puisse servir. Que le Seigneur me conduise vers les bonnes personnes pour être là où je dois être pour être utile au Maître.

Janvier 2023 : sujets de prière
Mes études : je suis actuellement en France dans une école biblique en région parisienne, depuis déjà 4 mois. Je vous invite à prier pour ma bonne intégration et aussi pour que le Seigneur m’aide à bien m’organiser pour ces études, à trouver le bon rythme.
Mon avenir : j’ai besoin de sagesse pour comprendre ce que Dieu veut pour moi dans les années à venir. Faut-il poursuivre dans cette école en France pendant une année ? Ou pendant deux ans ? Prions pour que Dieu me montre le chemin à suivre.

Accéder à la liste des équipiers

Responsables d’Église

Moriah est responsable dans une Église locale arabophone en Afrique du Nord et participe à l’organisation du corps de Christ au niveau national. Chaya annonce la Parole de vie à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus et accompagne les jeunes chrétiens dans leur cheminement de disciple.

Mars 2024 : témoignages pour prier
Il se passe tant de choses dans nos vies cette année. Alors plutôt que de vous donner de simples sujets qui risquent de rester abstraits pour vous, voici quelques histoires qui vous inspireront dans la prière.
L. mon élève en primaire : Vie difficile, famille brisée, confronté au mal dès sa plus jeune enfance, il fait partie de ces enfants que la rue a élevés à la dure. Dès le départ, Dieu a rempli mon cœur d’amour pour lui et m’a ouvert les portes de sa famille. Aujourd’hui, il a 17 ans et il est convaincu que Jésus est Dieu et qu’il est le seul à pouvoir le délivrer du mal qui le ronge et le contrôle. Il ne lui reste qu’un pas à faire : se donner entièrement à Dieu. Mais comment oser faire cela quand tous ceux qui devaient prendre soin de vous ont été négligents ou maltraitants ? Dieu sera-t-il différent ? L. a besoin d’une révélation : celle de l’amour inconditionnel, fidèle et éternel de Dieu envers lui.

K. membre de notre Église : Elle suit Jésus depuis déjà plusieurs années. Mais aujourd’hui, elle titube sous un fardeau qui la ronge. L’amertume et la haine. Elle sait que Jésus l’appelle à pardonner à ses offenseurs et qu’alors elle commencera un chemin de guérison. Mais comment trouver la force de pardonner ? Comment faire confiance à Dieu quand on croit qu’il nous a abandonnés ? Comment pardonner quand on a grandi dans une société qui nous a appris la dureté ? K. a besoin d’une révélation : celle de la bonté de Dieu. Il n’est pas celui qui vole, égorge et tue, il est celui qui donne la vie en abondance (Jean 10 : 10).

Un couple, H. et X. : ils ont rencontré le messie l’un après l’autre. Leur famille les a rejetés et ils connaissent la douleur du rejet de ceux qui sont leurs bien-aimés. Malgré tout, ils choisissent de pardonner et désirent mieux connaître celui qui les a sauvés. C’est pourquoi ils commencent cette année à suivre des cours à l’institut biblique de Carthage. Car faute de connaissance, le peuple meurt. (Osée 4 : 6) Et eux ont déjà fait leur choix entre la mort et la vie. Ils veulent vivre de la vie de Jésus, le connaître et marcher à sa suite. Bientôt, ce sera à leur tour de prendre soin des nouveau-nés et de leur apprendre à aimer et à connaître la Parole de Dieu.

Vie personnelle : vous pouvez prier afin que, comme Pierre l’a appris, nous puissions marcher sur les flots en tempête, les yeux fixés sur Jésus. La route est parfois vraiment difficile à emprunter et nous avons souvent besoin des bras de Jésus pour nous porter. Il est le Sauveur de ceux que nous aimons et accompagnons. Et il est plus que jamais le nôtre. Celui qui nous secourt dans toutes nos détresses. Notre Père. Sans lui, nous sommes perdus. Alors s’il vous plaît, priez pour qu’il soit continuellement et de plus en plus le premier amour de notre vie.

Janvier 2024 : sujets de prière
Bénédiction : la Parole de Dieu fait son effet… Même après 10 ans ! Au mois de décembre, Chaya a revu 5 anciens élèves de manière individuelle. Aujourd’hui âgés de 17 ans, tous les 5 ont montré de l’intérêt pour Jésus. Après de belles discussions, deux ont demandé à Dieu de leur confirmer que Jésus est bien le chemin et la vérité. Un autre est venu à un groupe de découverte. Priez pour que TOUS ces  élèves qui ont entendu l’Évangile à maintes et maintes reprises puissent devenir des disciples de Jésus.
Une belle expérience : « Tu n’as pas écouté l’histoire de Chaya jusqu’au bout ». C’est ce qu’a entendu notre ancienne voisine alors qu’elle venait de déménager à l’étranger. Chaque fois qu’elle rencontrait une nouvelle personne, l’image de Chaya se superposait devant ses yeux et une voix lui disait ces paroles. Dès qu’elle a pu, à l’occasion d’un retour au pays, cette amie et voisine est venue nous rendre visite. Chaya lui a annoncé tout l’Évangile tandis que son amie le recevait, le cœur grand ouvert. Gloire à Dieu ! Vous pouvez prier pour la suite de son cheminement.
Vie personnelle : Moriah est toujours au service de l’Église dans le pays et cherche à discerner les besoins des différents groupes et Églises qui se multiplient et grandissent. Affecté par les douleurs chroniques d’une spondylarthrite ankylosante, il vient de commencer un traitement qui diminue nettement ces douleurs et améliore sa mobilité. Nous en sommes TRÈS reconnaissants. Moriah achète ses médicaments en France régulièrement. Mais une nouvelle loi lui interdit désormais de récupérer plus d’un mois à la fois et nous ne pouvons pas revenir si souvent. Nous avons demandé une dérogation. Vous pouvez prier pour que cela nous soit accordé. Merci !

Accéder à la liste des équipiers


Responsable d’un café associatif

Whitney est engagée dans un projet d’implantation d’Église qui porte un café associatif dans un quartier multiculturel. Elle est gérante du café, donne des cours de « français langue étrangère » aux migrants et participe à la vie communautaire de l’Église locale. Whitney est témoin de l’action de Dieu et c’est un plaisir pour elle d’accompagner les migrants qui commencent à se poser des questions sur la foi.

Septembre 2023 : sujets de prière
Reprise : prions pour les 151 étudiants migrants ou réfugiés inscrits au cours de français pour ce trimestre. Environ un tiers est originaire d’Afghanistan, les autres viennent de pays comme l’Ukraine, la Syrie, la Somalie ou la Tchétchénie.
Bénévoles : joignez-vous à nous dans la prière pour que nous trouvions des personnes qui soient prêtes à devenir partenaire linguistique. Nous confions chaque étudiant à un chrétien francophone pour pratiquer le français, construire des amitiés et partager leur vie et leur foi !
Stagiaires : nous aurons un stagiaire américain pour l’automne et deux stagiaires français qui nous aideront à servir au café et seront assistants dans nos classes de français. Merci de prier pour que nous puissions bien les accueillir et que les neufs mois à venir leur donnent une bonne vision du ministère auprès des réfugiés en France.
Reconnaissance : cette année, les baptêmes ont été spéciaux pour moi, car j’avais enseigné dans l’un de mes cours de français presque toutes les personnes baptisées! Dans un cas, une famille entière de trois personnes a été baptisée ensemble, et c’était l’une des plus belles choses que j’aie jamais vues. J’ai commencé à passer du temps avec leur fille de 12 ans, et je suis ravie d’être aux premières loges pour la former et voir sa foi grandir au cours de l’année à venir.
Renouvellement de visa : tous ceux qui vivent à l’étranger connaissent le stress du renouvellement des visas. Le processus est chaque fois un peu différent, mais cette année, cela a été plus compliqué que d’habitude. Priez pour qu’il soit renouvelé sans problème ! Novembre 2022 : sujets de prière
– Je remercie Dieu pour les 75 étudiants migrants et réfugiés qu’il nous a confiés ce trimestre.
– Je prie pour les 30 étudiants qui ont choisi d’avoir un partenaire de langue chrétien pour pratiquer le français. Je prie que chaque binôme puisse avoir des conversations profondes et parler de leur foi d’une manière claire ce trimestre. 
– Je remercie Dieu pour les trois dernières semaines que j’ai passé aux États-Unis. Je suis très encouragée dans ma foi et renouvelée après un beau temps avec les Églises là-bas et avec ma famille. 

Accéder à la liste des équipiers

Responsable pédagogique et aumônière

Mon année sabbatique achevée, je poursuis mon ministère en France en tant que responsable pédagogique et aumônière dans une école chrétienne de langue, en région parisienne. Les étudiants adultes sont là pour apprendre le français afin de pouvoir partager l’Évangile en France ou dans un pays francophone..

Janvier 2024 : sujets de prière
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2024 ! Que le Seigneur continue à guider vos pas et à vous accorder sa paix.
Reconnaissance : je remercie le Seigneur de m’avoir conduite aux Cèdres et de ce que je vais bien. J’ai enfin trouvé une Église depuis quelques mois déjà où je trouve petit à petit ma place. Il y a de bons messages.
Sur le plan professionnel : voulez-vous prier pour que la bonne atmosphère qui règne dans ma classe perdure, pour que je sois une bonne enseignante et que le Seigneur me donne sagesse et patience. Prions aussi pour mes étudiants afin qu’ils apprennent bien le français, outil dont ils se serviront pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Formation : que le Seigneur renouvelle mes forces, pour suivre une formation en ligne sur l’approche pédagogique que nous utilisons ici. Cette formation se terminera en avril 2024.
Mes ressources : prions aussi pour mes revenus qui sont en baisse depuis mon retour de Tunisie. Je prie pour plus de donateurs. Mon service aux Cèdres n’étant pas rémunéré, je continue à vivre grâce à la générosité des frères et sœurs.

Accéder à la liste des équipiers


Évangélistes

Nous sommes impliqués dans un projet d’implantation d’Église. Nous mettons en place des petits groupes d’étude biblique pour permettre à des personnes de découvrir le message de l’Évangile et/ou de grandir dans la foi. Nous sommes également engagés dans un club d’enfants dans une cité et dans un ministère auprès des jeunes.

Mars 2024 : sujets de prière
Étude biblique : Un nouveau groupe a été créé avec deux frères de notre Église. Merci de prier pour qu’il puisse avoir lieu chaque semaine et être une source d’encouragement pour chacun.
Visites : prochainement, nous irons revoir des personnes rencontrées dans une ville dont plusieurs ont montré un réel intérêt pour le message de l’Évangile. Merci de prier pour que le Seigneur nous aide à témoigner.
Témoins au parc : Avec deux amies chrétiennes, nous allons régulièrement dans un parc pour rencontrer des femmes et parler avec elles. Merci de prier pour que le Seigneur nous conduise vers celles qui ont soif de la vérité, et nous donne les paroles à propos.
Surprise ! Mon mari et moi attendons un bébé, nous en sommes très reconnaissants ! La naissance est prévue pour début août. Merci de prier pour que le Seigneur nous accorde la force et la sagesse pour bien accueillir notre fille et pour que la grossesse continue à bien se dérouler.
Avis de recherche : Mon mari aurait besoin d’un emploi. Merci de prier pour que le Seigneur oriente les recherches et nous conduise vers les bonnes personnes.

Novembre 2023 : sujets de prière
Étudiants : nous nous rendons régulièrement sur différents campus de notre ville afin d’inviter les étudiants aux événements organisés pour eux comme prochainement Thanksgiving et Noël. Ce sera l’occasion d’échanger avec eux et de leur offrir un Nouveau Testament. Merci de prier pour que ces rencontres conduisent à des relations durables et pour que le message de l’Évangile soit entendu et accepté.
– Vie personnelle : A. travaille à son compte en tant que peintre en bâtiment. Nous sommes reconnaissants pour plusieurs chantiers qui lui ont été confiés. Merci de prier pour qu’il continue d’avoir du travail, tout en ayant du temps pour notre ministère.
– Projet : avec une autre Église de maison, nous aimerions louer un local afin de pouvoir proposer des rencontres, (temps de prières, de jeu ou d’animation) aux personnes que nous rencontrons. Merci de prier pour que le Seigneur ouvre une porte pour ce projet si c’est sa volonté.

Accéder à la liste des équipiers

En formation pour partir en mission

Après un ministère au café associatif de Strasbourg, Céline étudie actuellement la Bible pendant une année à l’Institut Biblique de Bruxelles. Elle souhaite s’équiper pour pouvoir retourner sur le terrain par la suite.

Mars 2024 : sujets de prière
À propos de mes études : Remettons à Dieu la suite de mon année à l’institut Biblique de Bruxelles : 
– Pour que Dieu me donne la persévérance dans l’apprentissage des cours,
– Pour que je comprenne bien les vérités enseignées,
– et que cela m’aide à rester intentionnelle dans ma relation avec Dieu.
À propos de la mission : Prions pour les préparatifs pour le voyage missionnaire en Afrique du Nord que j’aimerais entreprendre en octobre prochain :
– Pour que Dieu renouvelle mes forces pour bien communiquer sur ce projet dans le but de mettre en place un groupe de soutien. 
– Pour que Dieu appelle de nouveaux donateurs pour me soutenir. 
– Pour que Dieu me donne la sagesse pour trouver un équilibre entre temps d’étude de la Bible et préparation du projet. 

Novembre 2023 : sujets de prière
Témoignage : pour garder un lien avec le monde pendant cette année d’étude, j’ai décidé de passer une soirée par semaine pour servir dans une association laïque d’aide aux réfugiés avec un couple de l’Église. Prions pour que Dieu nous montre comment être un témoignage concret dans ce contexte. 
Stage : je suis reconnaissante pour un temps de formation de lecture de la Bible en binôme dans le cadre de mon stage à l’Église. Prions pour que Dieu me montre une femme que je pourrais accompagner au cours des prochains mois. 
Études : prions pour que Dieu renouvelle mes forces et ma joie dans mes études alors que la routine commence à s’installer. 

Accéder à la liste des équipiers

Évangélistes

Nous sommes engagés auprès des Maghrébin à travers l’action sociale sur le plan local mais aussi en Afrique du Nord. Nous désirons que les Églises locales prennent conscience des enjeux du monde musulman. Pour cela, nous communiquons des informations, des sujets de prières tout en organisant des séminaires et des collectes de fond pour des besoins spécifiques.

Janvier 2024 : sujets de prière
Reconnaissance : nous remercions le Seigneur pour sa fidélité en 2023 et nous le louons déjà pour toutes les merveilleuses choses qu’il va nous accorder en 2024. Nous sommes reconnaissants pour  ce temps de partage que nous avons eu avec une famille turque le 31 décembre. Prions pour la suite.
Vie personnelle : nous continuons de prier pour notre fille Natasha afin que les yeux de son cœur s’ouvrent et qu’elle reconnaisse l’amour de Dieu pour elle et soumette sa vie à Dieu.  Prions pour la relation avec son nouveau compagnon. Dieu seul peut tourner cette situation en bien. Prions pour nos petits enfants, S et A, pour que le Seigneur garde et protège leur cœur. Prions aussi pour leur père Axel.
Projets : Prions pour que le Seigneur nous envoie des personnes qui ont besoin de réconfort et d’encouragements car notre maison est à la disposition du Seigneur pour cela. Nous avons également besoin de bras pour aménager et entretenir la maison et le terrain : aide financière et pratique. Le Seigneur va pourvoir.

Novembre 2023 : sujets de prière
Famille : merci de continuer à prier pour notre fille Natasha qui a quitté son mari. Prions pour qu’elle trouve le salut en Jésus-Christ et s’éloigne de cet homme qui est entré dans sa vie et la domine. Prions aussi pour la protection de nos petits enfants S et A. Prions pour le papa de notre gendre qui est tellement déçu.
Protection : demandons au Seigneur qu’il protège notre maison. Nous avons vécu beaucoup d’ennuis depuis l’achat. Le dernier, c’est une fuite d’eau du toit, ce qui a généré des dégâts dans notre salon. 
Santé : prions pour Carol afin qu’elle se rétablisse après une intervention chirurgicale récente.
Témoignage : prions pour toutes les personnes que le Seigneur a introduites dans notre vie quotidienne : infirmières, médecins, ouvriers, voisins… Nous sommes vraiment bénis de connaître autant de gens sympas. Dieu les aime tous et nous sommes là pour témoigner de son amour.

Accéder à la liste des équipiers

Investi dans un café associatif

Dans le quartier de la gare de Strasbourg, plusieurs dizaines de nationalités différentes se côtoient dans la précarité. Avec mes coéquipiers, j’ai à cœur de vivre l’Évangile en accueillant ces personnes au café associatif où je me suis engagé. Nous leur enseignons le français tout en construisant des amitiés profondes dans l’écoute et l’accompagnement.

Novembre 2023 : sujets de prière
Fraîchement marié ! : je suis reconnaissant pour la merveilleuse fête vécue avec Elinor le mois dernier, et pour les quelques semaines pour récupérer au calme. Parmi les 250 invités, se trouvaient des étudiants et des personnes rencontrées au café. Ils sont devenus nos amis au cours des mois et années passées. Quelle joie et privilège de partager notre union devant Dieu avec eux.
Prochaine saison : après les mois intenses de préparatifs pour le mariage, j’ai à cœur de construire progressivement un rythme de vie plus pérenne et posé, d’établir notre foyer avec Elinor, de continuer à maturer mon rôle au Quai 67, et de m’investir dans ma recherche de soutien. Que le Seigneur me guide pour Sa gloire dans chacun de ces domaines.
Quai67 : je me réjouis d’avoir retrouvé les étudiants et de continuer à faire connaissance ! Nous avons partagé un dîner avec deux d’entre eux dans le cadre de notre groupe de maison la semaine dernière. C’était l’occasion de sortir du cadre de l’enseignement, d’écouter les histoires de chacun et de vivre l’hospitalité avec des gens souvent isolés.

Accéder à la liste des équipiers

Pasteur et directeur de CNA

Après avoir été impliqué auprès des Nord-Africains pendant plusieurs années dans le sud de la France, Karim réside à Nantes depuis fin 2017. Il exerce un ministère pastoral et travaille aux côtés des réfugiés. Karim consacre du temps à la mobilisation du corps de Christ … et sa formation dans son appel à témoigner et à répandre la Bonne Nouvelle.
Il est également directeur de CNA « La Chaîne Nord-Africaine », une chaîne de télévision par satellite depuis 2000. CNA diffuse des programmes chrétiens en arabe, en français et en Kabyle destinés à l’Afrique du Nord, au Moyen-Orient et à l’Europe.

Accéder à la liste des équipiers

Chargé de mission auprès des G.B.U.

Lyes est engagé auprès des Groupes Bibliques Universitaires de France (GBU) en tant que chargé de mission auprès des étudiants musulmans. Il s’implique dans le développement des groupes de discussions autour de la Bible et du Coran (DABC) qu’il a initié à Paris en 2015. Il forme aussi au témoignage parmi les musulmans des jeunes du GBU mais aussi des Églises.

Il anime des conférences-débat sur des sujets en rapport avec la Bible et le Coran.

Juin 2024 : sujets de prière
DABC : Prier afin que le Seigneur m’assiste dans la préparation de la prochaine Discussion Autour de la Bible et du Coran (DABC) au GBU de Paris-centre sur le thème du « mal ». C’est un sujet intéressant que je prépare pour la première fois. Prier afin que des étudiants musulmans soient touchés par la parole puissante de Dieu.
Une Église en développement : Je suis reconnaissant au Seigneur de l’avancement du projet que je porte depuis maintenant 2 ans, celui de l’implantation d’une Église évangélique kabyle à St Leu-la-Forêt au nord-ouest de Paris. Nous sommes actuellement une trentaine de fidèles et le Seigneur attire de plus en plus de personnes. C’est notamment le cas depuis que l’Église a organisé une conférence sur le thème « les Berbères dans la Bible » qui était un succès pour notre petite assemblée.
Baptêmes ! Prier pour la préparation de notre premier baptême dans l’église de Saint-Leu début juillet. Que le Seigneur nous aide dans l’organisation de ce grand événement. Prier également pour K, cet ancien musulman qui a donné sa vie à Christ afin que le Seigneur le comble de ses bienfaits. 

Janvier 2024 : sujets de prière
Reconnaissance : mon équipe et moi sommes reconnaissants au Seigneur pour cette belle fête de Noël organisée à l’Église kabyle au nord de Paris. Nous remercions le Seigneur qui a pourvu au lieu de la rencontre. Nous étions une soixantaine de personnes dont plus de la moitié était musulmans. Nous avions pu clôturer l’évènement par un temps de prières pour les convives, ce qui a bien plu. Priez afin que ces personnes soient touchées par la puissance de Dieu. 
DABC (Discussion autour de la Bible et du Coran) : priez pour la prochaine discussion que j’animerai pour la première fois au GBU de Cergy en région parisienne. Cette discussion aura lieu à l’occasion de la semaine d’évangélisation prévue à l’université courant février. Priez afin que le Seigneur m’aide dans la préparation et l’animation et que des personnes de confession musulmane participent à la rencontre. 
Week end GBU : il aura lieu à Bordeaux où je me déplacerai mi-février. Il sera consacré à la formation au témoignage auprès des musulmans. Les étudiants GBUssiens seront aussi formés pour une intervention lors d’une conférence publique sur le thème de « Jésus dans la Bible et le Coran ». Priez afin que cette formation soit un encouragement pour eux et que des musulmans qui viennent assister à l’évènement soient touchés par le Seigneur. 

Octobre 2023 : sujets de prière
– DABC (Discussion Autour de la Bible et du Coran) : courant octobre, un certain nombre de Gbussiens d’Île-de-France vont être formés à l’animation des DABC. Prions afin que le Seigneur m’aide à préparer et à donner ces formations. Prions aussi pour les jeunes afin qu’ils mettent en pratique dans leurs groupes locaux ce qu’ils auront appris.
Projet : priez pour la prochaine DABC par Zoom qui débutera fin octobre sur le thème « la promesse de Dieu faite à Abraham ». C’est une occasion donnée à tous, étudiant ou pas, pour inviter les amis musulmans.
– Encouragement : une forte demande de la part des membres du GBU de Nanterre pour relancer le groupe DABC dans la fac. J’ai décidé de répondre à ce besoin en faisant une discussion par mois. La prochaine aura lieu fin novembre. Les Gbussiens sont conscients que ces discussions sont un moyen efficace entre leurs mains pour faire éclater la puissance de la Bible face au Coran. Priez afin que des étudiants musulmans rejoignent régulièrement les réunions et qu’ils soient touchés par la parole de Dieu.

Accéder à la liste des équipiers

Pasteur d’une Église persanophone

Je suis pasteur de l’Église évangélique persanophone de Strasbourg. J’accompagne les membres de ma communauté à progresser dans la foi et je partage l’Évangile parmi les réfugiés à Strasbourg et dans d’autres villes françaises par visio-conférence.

Juin 2024 : sujets de prière
Église : Merci de prier pour le ministère de l’Église de la Grâce de Strasbourg pour l’œuvre de Dieu parmi les personne persanophones à Strasbourg et en France.
– Réfugiés : Prier pour mon ministère parmi les réfugiés iraniens et afghans.
Baptêmes : Nous sommes reconnaissant à Dieu pour le baptême de 5 personnes qui doit avoir lieu au cours du mois de juin.

Janvier 2024 : sujets de prière
Séminaire : il se déroulera du 17 au 19 mai 2024 à Strasbourg, à destination des persanophones. Prions pour qu’il se passe sans difficulté sur le plan matériel, organisationnel et que l’unité de Jésus-Christ demeure. 
Église : priez pour que le Seigneur nous conduise pour trouver un lieu pour l’Église persanophone de la Grâce de Strasbourg.

Accéder à la liste des équipiers

Évangéliste – relation d’aide

A MENA depuis 34 ans et actuellement en région parisienne, je suis engagée dans le partage de l’Évangile auprès des enfants (clubs bibliques) et des adultes (stands bibliques). J’ai un ministère d’encouragement et d’affermissement des croyants. Au sein des Églises, je sensibilise en particuliers les enfants et les adolescents à la mission et au témoignage parmi les personnes de confession musulmane.

Janvier 2024 : sujets de prière
Concert de Noël : Merci Seigneur pour ce concert que la petite chorale de l’Église a pu une nouvelle fois donner le 17 décembre dans un EHPAD laïc du 93 ! L’accueil était chaleureux , des pensionnaires ont chanté avec plaisir certains morceaux traditionnels avec nous. Des calendriers et livrets en gros caractères ont pu être distribués.
Témoignage : nous sommes reconnaissants que la nouvelle directrice d’un autre EHPAD nous ait demandé de donner, dans son établissement d’inspiration catholique, un concert de Noël en janvier, car il n’y avait aucune animation prévue ce mois. Nous interprèterons donc notre répertoire de Noël le 28 janvier !!! Merci de prier pour cette opportunité de témoignage !

Au seuil de cette nouvelle année, un très grand merci pour votre intercession !

« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance par la puissance du Saint-Esprit ! » ROMAINS 15 : 13

Novembre 2023 : sujets de prière
Reconnaissance : louanges à Dieu de n’avoir eu à faire qu’un seul séjour dans le sud pour préparer mon déménagement. Il a eu lieu récemment, en mon absence, grâce à l’aide efficace de deux membres de ma famille et de chrétiens locaux. Merci de prier pour les nombreuses démarches que je dois encore faire.
Aide : merci au Seigneur d’avoir pourvu à un nouveau logement pour H, la chrétienne nord-africaine à qui je prête mon logement depuis de nombreux mois et qui m’a bien aidée. Priez pour qu’elle trouve un nouveau travail.
Miracle : S., cette chrétienne algérienne qui, suite à une persécution familiale violente dans son pays, avait pu obtenir un titre de réfugiée pour 10 ans, a pu enfin faire venir sa 2e fille, tout juste majeure, qui était maltraitée par son père et la 2e épouse de ce dernier. Merci Seigneur !
Noël : la chorale de l’Église va donner à nouveau un concert de Noël le 17 décembre dans un EHPAD laïc du 93. Nous avons découvert cette année que 4 membres du personnel sont chrétiens ; l’un d’entre eux anime même un atelier autour de la Bible. Priez pour des cœurs ouverts et pour la littérature distribuée à cette occasion.

Accéder à la liste des équipiers

Assistante en communication

En retraite depuis le 1er avril je quitte MENA pour une nouvelle mission. J’ai posé ma candidature pour partir prochainement sur l’un des bateau-hôpital de MERCYSHIP dont la mission est d’offrir des soins chirurgicaux gratuits aux populations les plus vulnérables dans le monde, notamment en Afrique. Il s’agira pour moi, d’aider à la gestion de l’unité de soins. Ce service de l’hôpital est utilisé pour offrir un lieu de séjour aux patients et à leur famille pendant qu’ils attendent ou se remettent d’une intervention chirurgicale.

Avril 2024 : sujets de prière
Départ : Voulez-vous prier pour que le Seigneur m’aide à bien gérer toutes les « pertes » occasionnées par un départ en retraite chez deux employeurs différents, le déménagement et le changement d’Église. Que je sache regarder à celui qui ne change pas pour trouver en Lui de nouveaux repères.
Reconnaissance : Merci au Seigneur pour les nombreux encouragements donnés depuis plusieurs mois pour cette étape de retraite et le dossier de candidature.
Avenir : prions le Seigneur pour qu’il m’équipe pour la vie en collectivité, qui n’est pas dans ma nature, pour être une aide et un témoin de la bonté et de l’amour de Dieu une fois sur place. Que le Seigneur m’accorde la santé et les compétences pour servir.

Accéder à la liste des équipiers

Directeur de RÉVERBE

Je dirige Réverbe depuis le 1er janvier 2024. En étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, je mets en œuvre la stratégie nécessaire pour accomplir la vision, les valeurs et les missions de RÉVERBE en France et à l’étranger.
Je coordonne l’équipe opérationnelle, constituée autour de moi,  afin de permettre au ministère de RÉVERBE d’atteindre ses objectifs.
Je prends soin de tous les personnels quel que soit leur statut.

Mai 2024 : sujets de prière
– Sur le plan professionnel : que je sois un bon directeur et que notre équipe fonctionne d’une manière sereine.
– Sur le plan familial : que mon épouse puisse bien supporter mes nombreuses absences.
– Sur le plan personnel : que le Seigneur m’aide à toujours être à son écoute.

Accéder à la liste des équipiers

Assistante de direction

Cela fait 6 ans maintenant que je travaille au sein de  MENA, au bureau de Valence. En étroite collaboration avec le directeur je m’occupe de la gestion administrative, sociale et fiscale des équipiers. Je m’occupe également de la comptabilité et de la gestion de paie.

Mars 2024 : sujets de prière
Sur le plan professionnel : Prions pour que j’arrive à progresser dans mon travail administratif et que je sois plus efficace et plus pertinente. Que le Seigneur renouvelle ma motivation pour cela.
Prions pour la nouvelle équipe qui se met en place avec le changement de directeur.
Sur le plan familial : Je remets au Seigneur mes enfants et leur parcours spirituel, leurs défis scolaires et professionnels. Alexan va passer son permis, prions pour cela. 😊
Sur le plan personnel : Ces dernières années, j’ai cessé mes activités à l’Église. J’aimerais retrouver une place dans un domaine où je pourrai être utile. Merci pour vos prières.

Accéder à la liste des équipiers

Responsable communication

J’ai rejoint l’équipe opérationnelle de MENA en septembre 2021 pour accompagner l’évolution de la communication et de la formation. Je coordonne la réflexion et la mise en œuvre des différentes initiatives de communication. Par ailleurs, j’ai pour mission de développer un programme, et l’ensemble des outils qui vont avec, pour encourager les Églises à être témoins auprès des populations musulmanes en France.

Avril 2024 : sujets de prière
Personnel : j’ai récemment pris conscience à quel point ces derniers mois m’avaient usés, notamment en terme de charge mentale. Que Dieu m’aide à faire des choix  équilibrés pour me reconstruire.
Équipe : après cette phase de transition mouvementée, nous avons besoin de construire notre équipe avec une place claire pour chacun, des routines, des interactions et une collaboration efficace. Que Dieu nous aide à bâtir sur des bases saines.
Prestataires : j’ai été très encouragé par différentes portes qui se sont ouvertes récemment dans des domaines stratégiques : sécurité, réseaux sociaux… Merci Père céleste d’avoir mis des personnes compétentes sur mon chemin.

Février 2024 : sujets de prière
Défis humains : le changement de direction et le prochain départ à la retraite d’Annie, ma collaboratrice, entrainent des changements en profondeur au niveau des relations, des missions et de l’organisation du travail. Merci de prier pour que ma motivation résiste à toute cette instabilité.
Défis techniques : ces changements s’accompagnent de beaucoup de défis techniques : matériel informatique, logiciels, changement des accès à de multiples comptes … Je me sens souvent dépassé par ces tâches qui s’ajoutent à tout le reste.
Reconnaissance : après que notre famille ait passé 6 mois dans une partie provisoire de l’étage du bas de notre maison, nous avons pu monter d’un niveau ! Ce n’est pas la fin du chantier mais c’est une étape qui nous motive pour la suite.

Novembre 2023 : sujets de prière
– Échec ? : après plusieurs tentatives, l’initiative des réunions de prières par Zoom (Fil-Vert live) n’a pas trouvé son public. Que Dieu nous aide à trouver la bonne formule pour encourager les chrétiens à prier pour le ministère et les équipiers de MENA.
– En Chemin : toute l’équipe a été très encouragée par le bon déroulement du parcours « En Chemin » qui a eu lieu à Lyon le mois dernier. Que Dieu nous oriente dans la bonne direction et mette les bonnes personnes sur notre route pour le développement de ce programme.
– Personnellement, je passe par une phase de tensions et de fragilités à différents niveaux. Que je puisse toujours plus m’appuyer sur celui qui peut bien au-delà de ce que nous demandons ou pensons.

Accéder à la liste des équipiers

ancien directeur

Je dirige MENA depuis 23 ans. En étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, j’établis la stratégie nécessaire pour accomplir la vision et les missions de MENA aussi bien auprès des Églises en France que dans l’envoi d’équipiers dans le monde musulman. Au sein du l’équipe opérationnelle je suis entouré de collaborateurs qui permettent au ministère de MENA de bien fonctionner. Le besoin de discernement dans les bonnes décisions à prendre est de loin le plus important dans mes tâches.

Décembre 2023 : sujets de prière
Sur le plan administratif : Ma prise de retraite est programmée au 01/04/2024 après plus de 23 ans comme directeur de MENA. Merci de prier pour cette nouvelle étape dans le service missionnaire qui sera différente avec le discernement nécessaire pour choisir les domaines d’engagement à choisir.
Ma succession : Merci au Seigneur pour le recrutement de mon successeur Jean-Pierre qui va débuter officiellement le 01/01/2024. Priez pour les 3 mois de tuilage prévus de janvier à mars 2024 pour que la passation se déroule le mieux possible
Reconnaissance : De nombreux sujets de reconnaissance et de louange envers le Seigneur pour le développement de MENA durant ces 23 dernières années :

  • Le recrutement de nouveaux équipiers ont permis d’initier de nouveaux ministères aussi bien en France que dans le monde musulman
  • L’augmentation de nos budgets, année après année, a ouvert de nouveaux horizons dans la création de projets ou d’accompagnements plus forts de ministères locaux.
  • Une équipe opérationnelle plus étoffée qui s’est perfectionnée en compétences pour mieux accompagner nos équipiers aussi bien dans le domaine administratif que le domaine de la communication.
  • Une équipe de gouvernance du Conseil d’Administration qui m’a constamment soutenu dans ma tâche de direction

Accéder à la liste des équipiers

Chef de projets auprès des réfugiés

J’habite et travaille dans le nord de la Grèce, avec la vision de former des disciples parmi les réfugiés du Moyen Orient. Entre autres je mets en place des études bibliques de découverte pour ceux qui désirent approfondir leur foi chrétienne naissante.

Janvier 2024 : sujets de prière
Reconnaissance :  merci au Seigneur pour le groupe des réfugiés qui grandit et pour K. qui a repris en main l’étude biblique avec eux.
Je remercie le Seigneur pour la formation sur le réveil que je suis actuellement. Elle me permet d’aller plus loin dans ma relation avec lui.
Nouvelle vision : le Seigneur a mis sur mon cœur d’atteindre les Grecs orthodoxes et d’ouvrir une maison de prière dans mon village à Lydia dans le nord de la Grèce. Prions pour cela et qu’il continue de me révéler ce qu’il veut faire et prépare le cœur des personnes appelées à s’impliquer.

Accéder à la liste des équipiers

Traducteur de la Bible

Je travaille en Afrique subsaharienne à la traduction de l’Ancien Testament en mauritanien et je suis professeur d’islamologie dans un Institut de Théologie Évangélique. Je transmet  également mes expériences sur la manière de partager l’Évangile avec les personnes de confession musulmane avec certaines missions chrétiennes du pays dont le GBU. Je suis très intéressé par les relations islamo-chrétiennes pour la construction et le partenariat.

Janvier 2024 : sujets de reconnaissance
Reconnaissance : je remercie Dieu de m’avoir permis de rencontrer ma famille.
Je le remercie aussi pour son amour et sa grandeur
Traduction : je prie pour que la traduction du livre des Actes des Apôtres soit une source de bénédictions et de connaissance pour moi qui le traduit et une source de grâce pour les  Mauritaniens.

Octobre 2023 : sujets de prière
Traduction : l’équipe de traduction est venue me voir ici en Afrique de l’Ouest et nous avons passé une semaine ensemble pour analyser et vérifier les textes de l’histoire d’Abraham sur le plan linguistique et de l’exégèse. Ces textes seront publiés sur un site dédié, seul moyen de partager la bonne nouvelle. Prions pour que le Seigneur touche le cœur des personnes qui liront ces textes.
Ma famille : je suis vraiment reconnaissant à Dieu, car les relations avec ma famille s’améliorent. C’est un gros poids en moins pour moi, ma famille me manque beaucoup. Ils réalisent que devenir chrétien n’est pas forcément mauvais, car ils ont vu des changements en moi. Malheureusement, ils sont toujours musulmans. Après 8 ans de séparation, j’envisage, si Dieu le veut, de les rencontrer en janvier 2024. Que le Seigneur fasse prospérer mon voyage.
– Reconnaissance : je remercie Dieu pour son amour. Beaucoup de gens autour de moi abandonnent leur foi. Je suis passé par beaucoup de difficultés dans ma vie, mais chaque fois, je peux témoigner que Dieu était présent. Je veux rester près de lui, car il m’a choisi pour être son enfant.

Accéder à la liste des équipiers

Évangélistes parmi les réfugiés et les étudiants

Nous travaillons aux États-Unis auprès des réfugiés et immigrants provenant du monde entier,principalement des personnes de confession musulmane (Afrique du Nord, Moyen-Orient, Pakistan…). Nous les aidons à s’intégrer dans leur nouvelle culture : apprentissage de l’anglais, gestion administrative, apprentissage de la conduite, préparation à la citoyenneté.   Nous leur partageons la Bonne Nouvelle de Jésus en tissant des liens d’amitié.

Janvier 2024 : sujets de prière
Reconnaissance pour 2023 : merci au Seigneur :
Pour notre Alliance qui a reçu des billets pour une présentation de Noël dans une Église voisine, nous avons pu ainsi emmener 35 femmes et filles afghanes
– Pour Z qui fait une étude biblique avec Lionel.
Pour les différentes personnes avec qui nous avons pu avoir des échanges profonds au sujet de la foi en Jésus. Veuillez prier pour ces jeunes, enfants et adultes qui cherchent la vérité. 
– Pour les Bibles et la littérature que nous avons pu donner aux étudiants et aux personnes avec lesquelles nous travaillons.
Pour les 305 personnes qui reçoivent notre lettre de nouvelles et prient pour nous. Mais seulement 24 contribuent à notre soutien mensuel. Et oui, ce n’est pas beaucoup, mais Dieu est fidèle et bon. Cependant, en ce moment, notre niveau de soutien est assez bas. Nous prions pour que Dieu nous envoie de nouvelles personnes.

Accéder à la liste des équipiers

Professeure de français

Je vais travailler dans un centre d’éducation pour enfants défavorisés dont les parents n’ont pas les moyens de payer une école. Le centre propose un programme d’enseignement incluant les fondamentaux, les activités d’éveil, de culture générale mais également des temps de découverte biblique. Notre objectif est de témoigner de notre foi par le service et le tissage de liens de qualité avec ces enfants et leurs familles.

Novembre 2023 : sujets de prière
Décision à prendre : depuis fin octobre, je suis de retour en France en raison de la situation géopolitique (risque de guerre). Priez pour de la sagesse et du discernement alors que je réfléchis à un retour sur mon lieu de mission. 
Visites : j’ai pu visiter quelques contacts arabophones en France, et pratiquer cette langue ! Je suis très reconnaissante pour les nouvelles portes que cela ouvre. Ces personnes sont touchées et enthousiastes de pouvoir communiquer avec moi dans leur langue maternelle. Elles me partagent beaucoup plus de sujets personnels. Priez pour que Dieu touche leur cœur.
Le Proche-Orient : priez pour cette région, pour la paix, la consolation des victimes et pour la protection des plus faibles. Que l’Évangile illumine les ténèbres. 

Accéder à la liste des équipiers

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque