Fêtes

Arabesque

Vous avez probablement accédé à cette page après avoir reçu un mini-calendrier. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez l’obtenir, merci de nous contacter via la page contact du site.

L’objectif de ce calendrier est d’encourager les échanges de voeux entre les chrétiens et les musulmans à l’occasion de leurs fêtes respectives. La méconnaissance réciproque et les préjugés créent des distances qui peuvent se combler par de simples rencontres.

Comme dans toute religion, les fêtes et autres commémorations jouent un rôle important en rythmant la vie des musulmans tout au long de l’année. Certaines fêtes sont communes à tous les musulmans. D’autres sont minoritaires et ne sont célébrées que par certaines branches de l’Islam (sunnisme, chiisme, soufisme …).

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire qui comporte 12 mois pour un total de 354 ou 355 jours. Cela induit un décalage d’environ 11 jours par rapport au calendrier grégorien (notre calendrier « civil »). Les dates étant fixées à partir de l’observation de la lune, elles sont susceptibles de varier de +/- 1 jour.

Alors « aïd moubarak » ! (Fête bénie)

Sommaire

Fêtes chrétiennes*

Pâques
Ascension
Pentecôte
Noël

* Le choix a été fait de se focaliser sur les 4 principales fêtes communes à la majorité des chrétiens. D’autres fêtes sont célébrées soit par les protestants, soit par les catholiques.

Légende :
= Quand ? = Pourquoi ? = Comment ?

Fêtes musulmanes

Voyage nocturne et ascension du Prophète


Le 27 du 7ème mois : mardi 1er mars 2022.

Laylat al-Mi’raj : fête qui rappelle le voyage nocturne et miraculeux du Prophète Mahomet à Jérusalem puis de son ascension au ciel. Au cours de ce voyage et selon l’enseignement islamique, il a rencontré notamment Adam, Moïse, Jésus, et reçu de Dieu certains commandements dont celui des 5 prières quotidiennes.

Il est de coutume de prier chez soi ou à la mosquée pendant toute la nuit. Un soin particulier est mis sur la transmission aux enfants. Dans certains pays on décore et on illumine les maisons à cette occasion.

Retour au sommaire

Ramadan


Tout long du 9ème mois : 2 avril au 2 mai 2022.

Mois du jeûne : c’est un mois sacré et important dans la vie du musulman car il commémore la révélation du Coran au Prophète Mahomet.

Il est marqué par le respect d’un jeûne (l’un des 5 piliers de l’Islam) qui consiste à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations intimes du lever au coucher du soleil. Les fidèles sont invités à donner une place importante à la récitation et à la mise en pratique du Coran, aux prières et à la solidarité. La rupture du jeûne, au coucher du soleil, est marquée par des repas festifs en famille ou en communauté. Le Ramadan est également un symbole identitaire très fort.

Retour au sommaire

Nuit du destin


La 27ème nuit de Ramadan (ou l’une des 10 dernières nuits impaires du mois) : 26 avril 2022.

Laylat al-Qadr : cette nuit est considérée comme la plus sainte de l’année. Elle célèbre la première révélation du Coran au prophète Mahomet.

Cette nuit bénie est l’occasion de prières solennelles et l’on considère qu’elle a plus de valeur que mille mois de supplications.

Retour au sommaire

Rupture du jeûne


1er jour du 10ème mois : nuit du 2 au 3 mai 2022.

Aïd al-Fitr ou Petite Fête : cet événement marque la fin du mois de jeûne de Ramadan.

Revêtus d’habits neufs, les fidèles se rendent à la mosquée pour une prière solennelle. Les enfants reçoivent des cadeaux, des festins sont organisés sans oublier les pauvres. On visite la famille et les amis pour se souhaiter bonne fête et échanger des cadeaux.

Retour au sommaire

Fête du sacrifice


Le 10 juillet 2022 (70 jours après la rupture du jeûne de Ramadan).

Aïd al-Adha ou Grande Fête parfois appelée fête du mouton. Elle célèbre la foi du prophète Ibrahim (Abraham) qui, en obéissance à Dieu, était prêt à sacrifier son propre fils (Ismaël dans la tradition musulmane). Finalement, un ange l’arrête et lui demande de sacrifier un mouton en substitution.

C’est la plus importante des fêtes musulmanes et constitue le point d’orgue du grand pèlerinage rituel à La Mecque. A cette occasion, chaque famille sacrifie un animal. La viande est partagée entre la famille, les invités et les pauvres. On revêt des habits neufs, on souhaite bonne fête à la famille, aux amis et aux voisins et les enfants reçoivent des cadeaux.

Retour au sommaire

Nouvel an musulman


1er jour du calendrier hégirien : nuit du 29 au 30 juillet 2022.

Raas Assana : cette date commémore le départ volontaire  (Hégire) du Prophète de La Mecque pour Médine en septembre 622. Cet événement est considéré comme un élément fondateur de la foi islamique et marque le début de l’ère musulmane.

C’est un jour férié dans beaucoup de pays musulmans mais il n’est pas associé à des prières rituelles obligatoires. Les familles et les proches se retrouvent autour d’un repas, certains se souhaitent bonne année et s’échangent des cadeaux.

Retour au sommaire

Achoura

10ème jour du 1er mois : de la soirée du 7 août à la soirée du 10 août 2022.

Pour les Chiites, elle est très importante car elle commémore la mort de l’imam Hussein lors de la bataille de Kerbala (Irak). Hussein est l’un des fils d’Ali (cousin et gendre du Prophète) que les Chiites considèrent comme le deuxième imam (après Ali).
Pour les Sunnites, Achoura célèbre le jour où Moussa (Moïse) et son peuple échappèrent à l’armée du Pharaon en traversant la Mer Rouge.

Les Chiites pleurent la mort de Hussein alors que les Sunnites jeûnent pendant 2 jours.

Retour au sommaire

Naissance du Prophète

12ème jour du 3ème mois : 8 octobre 2022.

Naissance du Prophète Mahomet en 570

Fête populaire assez récente avec célébrations religieuses et publiques variables selon les pays.

Retour au sommaire

Fêtes chrétiennes *

* Le choix a été fait de se focaliser sur les 4 principales fêtes communes à la majorité des chrétiens. D’autres fêtes sont célébrées soit par les protestants, soit par les catholiques.

Pâques

le dimanche après la 1ère lune qui suit le 21 mars, le 17 avril 2022

Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien. Cette fête célèbre la résurrection de Jésus Christ et sa victoire sur la mort. Elle intervient le 3ème jour après sa mort sur la croix au moment de la Pâque juive. Celle-ci rappelle la délivrance de l’esclavage du peuple d’Israël et préfigure la délivrance du péché et de la mort pour celui qui croit au sacrifice volontaire de Jésus.

Cette fête joyeuse est l’occasion de célébrations particulières. Les traditions décoratives et gastronomiques utilisent essentiellement les thèmes du mouton (symbole de Jésus), et des œufs (symbole de renouveau). Le lundi suivant est férié dans la quasi-totalité de l’Europe.

Retour au sommaire

Ascension

le jeudi, 40ème jour après Pâques, 26 mai 2022

Elle commémore la fin du ministère terrestre de Jésus-Christ, son élévation au ciel et son retour auprès de Dieu son Père. Avec la résurrection de Jésus, elle préfigure également la résurrection et la vie éternelle pour les croyants.

Le fait que ce soit un jour férié en France comme dans d’autres pays est l’un des seuls marqueurs visibles de cette fête.

Retour au sommaire

Pentecôte

50ème jour après Pâques, 5 juin 2022

La Pentecôte marque la venue du Saint-Esprit promis par Jésus avant son départ. Il s’est initialement manifesté au sein de la première communauté de chrétiens par différents signes miraculeux. Le Saint-Esprit est l’expression de la présence de Dieu en chaque croyant pour le guider et le soutenir.

C’est l’occasion pour les chrétiens de manifester leur reconnaissance à Dieu pour sa présence en eux et dans leur vie au quotidien.

Retour au sommaire

Noël

date arbitraire du 25 décembre, 25 décembre 2022

L’une des fêtes chrétiennes les plus importantes après Pâques, elle célèbre la naissance de Jésus et la venue de Dieu incarné sur terre.

L’Avent est la période de 4 semaines qui précède Noël, en mémoire de l’attente de la promesse de la venue de Jésus annoncée par les prophètes. Noël est l’occasion de célébrations religieuses mais surtout d’une fête familiale autour de la crèche (scène miniature de la naissance de Jésus), d’un sapin (symbole de vie car persistance des aiguilles), d’étoiles (celle suivie par les mages) et de cadeaux (en souvenir de Jésus le plus grand cadeau de Dieu). L’aspect culturel (Père Noël …) et commercial a souvent pris le dessus.

Retour au sommaire

Abonnements

Recevez les dernières nouvelles de Mena

Je souhaite recevoir les publications suivantes

arabesque