Entrer en contact avec un musulman

Arabesque

Comment entrer en contact et en dialogue avec des voisins ou des collègues musulmans ? A quoi faut-il prêter attention dans nos attitudes ?

Il n’existe aucune recette qui nous indiquerait comment entrer en contact ou comment dialoguer avec son collègue ou voisin musulman. Mais ce n’est pas une raison pour délaisser ces relations.

Dans un premier temps, deux attitudes à éviter :

  • La résignation, qui consiste à baisser les bras devant une religion aussi puissante que séduisante. Cela pourrait nous pousser à une forme de conformisme qui mettrait de côté toutes les différences théologiques notables qui existent entre le Christianisme et l’Islam.
  • L’hostilité, couverte par une forme de racisme religieux et qui pourrait pousser les chrétiens à partir en croisade contre cette religion envahissante, conçue essentiellement comme une menace pour la civilisation occidentale en général et le christianisme en particulier. Ce discours se fonde sur une opposition théologique indéniable entre les deux religions, mais il ne faut pas pour autant en tirer des conclusions indues sur le plan éthique. Cette position est souvent basée sur une connaissance superficielle et caricaturale de l’islam et n’est en aucune manière le fruit d’une relation authentique avec les musulmans.

L’attitude la plus conforme à l’enseignement biblique est le témoignage actif, qui consiste avant tout à considérer les musulmans comme des hommes et des femmes que Dieu aime et que nous sommes appelés à aimer à notre tour. Il demande également de reconnaître tout ce qui est positif dans l’islam et dont nous pouvons rendre grâce à Dieu. Il implique enfin de partager l’Evangile avec nos amis musulmans humblement, intelligemment et courageusement.

Les chrétiens sont appelés à jouer un rôle d’intermédiaire entre les musulmans et la France. Ils ont en commun avec eux leur foi en un Dieu unique, créateur, saint, bon et juste, d’où résulte une critique sérieuse de la société française. Mais les chrétiens ont aussi en commun avec les autres Français une histoire et une culture dont ils apprécient les aspects positifs (liberté, égalité, démocratie…)

Si vous souhaitez développer davantage le sujet, nous vous conseillons l’ouvrage « L’islam en 20 questions » de JC aux éditions Mennonites

Dans les ressources de ce site, vous pourrez trouver quelques outils qui vous aideront à faciliter cette entrée en contact avec les musulmans

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de Mena

Je souhaite recevoir les publications suivantes

arabesque