3 questions à Mohamad

Arabesque

Mohamad, équipier de MENA depuis presque 2 ans, est pasteur de l’Église persanophone à Strasbourg.
Suite à sa conversion en Iran en 2016, Mohamad a dû fuir son pays, et après plusieurs étapes, il a obtenu le statut de réfugié en France en 2018.

Depuis, Mohamad a à cœur d’annoncer l’Évangile aux migrants dans sa langue maternelle et de leur venir en aide. Nous l’avons interrogé pour faire plus ample connaissance.

Mohamad, quel est le cœur de ton ministère ?

Je souhaite partager la bonne nouvelle du salut aux Iraniens et aux Afghans en France et en Europe. Le café solidaire « Le Quai 67 » est une porte d’entrée pour rencontrer les persanophones de la région. Les assistantes sociales me connaissent et me contactent en tant que traducteur ce qui me permet aussi d’apporter de l’aide pour de nombreuses démarches administratives : recherche de logement, de lieu pour qu’ils puissent manger et je remonte aussi le moral de ces personnes souvent découragées. Tout cela contribue à de belles rencontres et me permet de montrer qui est Jésus.

J’ai mis en place une rencontre conviviale au « Quai 67 » pour apprendre à se connaître, rire ensemble, introduire ceux qui arrivent. On joue au babyfoot, on fait des jeux, on boit le café, le thé… et des contacts se créés avec des membres de l’Église.

J’organise régulièrement chez moi une étude biblique avec des membres de l’Église et toutes les personnes qui souhaitent aller plus loin avec Dieu. Je donne aussi, via Zoom, un enseignement biblique aux persanophones de France.

J’ai avec moi, une équipe avec qui prier, partager les défis du ministère, échanger des idées et des expériences.  Actuellement nous préparons un séminaire dans le but de réunir tous les serviteurs de Dieu qui travaillent parmi les réfugiés iraniens en Europe.

Le dimanche, nous avons le culte en langue persane. Nous sommes environ 25 à 30 personnes.

Peux-tu nous raconter comment tu as rencontré le Seigneur ?

En 2014, ma cousine m’a offert une Bible que j’ai laissée plusieurs années sur mon étagère. En 2016, je me suis décidé à la lire. J’avais beaucoup de questions, alors j’ai appelé ma cousine qui m’a dit qu’elle ne répondrait pas à mes questions. « En effet » me dit-elle « Dieu est vivant, et la Bible est sa parole. Demander de l’aide directement à Dieu ! » Alors j’ai pris la Bible et j’ai dit à Jésus-Christ « Si vous êtes le Dieu vivant, si votre parole est vivante, si vous venez pour nous sauver, montrez-le-moi et je promets de croire en vous. »

Puis, la Bible s’est ouverte sur l’Évangile selon Jean, chapitre 15 verset 1 à 11. Jésus-Christ s’est présenté à moi et m’a dit qu’il voulait que je porte beaucoup de fruits. À ce moment- là, je suis devenu chrétien. Puis, en 2017 j’ai dû quitter mon pays, l’Iran, car ma cousine était emprisonnée et j’étais recherché. Je suis arrivé en France en 2018 après être passé par l’Allemagne. De là est né mon désir d’amener à Christ des Iraniens, des Afghans puisqu’il est encore possible en France de parler de Dieu.

Quels sont tes défis dans ton ministère pour lesquels nous pouvons prier ?

  • Que le Seigneur m’aide à faire connaître la puissance de la résurrection  de Christ aux persanophones qui ne le connaissent pas encore. Je prie que Dieu change le cœur et les pensées des gens que je croise.
  • Que le Seigneur accorde à notre Église son propre bâtiment afin de pouvoir partager la parole de Dieu, organiser des temps de prière. Actuellement, nous nous réunissons dans une salle que nous louons  pendant 3h00 tous les dimanches.

Appel

De par son ministère et sa culture, Mohamad accueille très régulièrement chez lui des gens dans le besoin. Il donne de sa personne pour leur venir en aide, là une famille à héberger pendant plusieurs jours, là un repas cuisiné pour son Église, là encore une aide ponctuelle pour des migrants sans ressources.

Nous sommes à la recherche de partenaires prêts à soutenir son ministère particulier par un don régulier via « Espoir-pour-tous » (non éligible aux reçus fiscaux). Dès 10€/mois, manifestons ensemble l’amour de Jésus !

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque