3 questions à Albin

Arabesque

C’est au tour d’Albin de répondre aux 3 questions ! Lui et son épouse sont équipiers avec MENA en Afrique du Nord. Albin est actuellement en 2e année de stage pastoral dans le cadre de ses études de théologie. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec son ministère.

En Afrique du Nord depuis deux ans, je partage mon temps entre mes études de théologie (à distance ou en présence) et la mise en application concrète avec ce stage pastoral dans l’Église locale. Une partie de cette Église est composée d’expatriés occidentaux tandis que la majorité d’entre eux sont des étudiants subsahariens. Nombreux sont ceux qui ont besoin d’entendre la Bonne Nouvelle, car même s’ils se disent chrétiens, ils ont peu (voire pas du tout) été en contact avec l’Évangile de Jésus-Christ, mais à l’Évangile de la prospérité.

L’un des objectifs de l’Église est de leur présenter Christ et de les accompagner dans une vie de disciple, qui, même naissante, sera immédiatement mise à rude épreuve. Victimes de racisme (violences, mauvaises notes aux examens…), ils apprennent que pardonner et aimer son prochain n’est pas toujours facile et que suivre Jésus est un renoncement constant. Pourtant ce sont eux que Dieu a placés auprès de leurs camarades musulmans, enseignants, voisins pour qu’ils soient une lumière dans ce pays. Et je dois dire que c’est une grâce de pouvoir cheminer avec eux pendant deux ou trois ans avant qu’ils ne rentrent chez eux ou essayent de poursuivre leurs études en Occident.

J’ai été touché par un de ces jeunes qui n’a pas toujours de quoi manger. Souvent, il n’arrive pas à payer son loyer et ne sait pas s’il pourra continuer ses études faute d’argent. Il a rencontré Jésus l’année dernière et cherche aujourd’hui toutes les occasions pour être une bénédiction autour de lui. Il aime parler de Christ … au point de vendre le peu qu’il a. Voir chez ce garçon un tel zèle et un tel amour m’a beaucoup touché et encouragé.

– Nombreux sont les étudiants qui ont besoin d’entendre l’Évangile. Merci de prier pour que l’Esprit-Saint m’aide à discerner les besoins spirituels des personnes rencontrées dans l’Église et que je puisse apporter la Bonne Nouvelle avec fraicheur.
– J’ai besoin de tout le secours du Seigneur pour être une aide pertinente pour aimer, encourager, soutenir ces personnes dans le besoin ou victimes de racisme.
– Je suis impliqué dans l’organisation de camps de formation théologique pour permettre aux étudiants déjà impliqués dans l’Église d’approfondir leurs racines en Dieu et dans sa Parole. Vous pouvez prier pour ce projet et pour toute l’équipe qui travaille pour cela.

Pour en savoir plus au sujet d’Albin ou le soutenir dans son ministère, contactez-nous !

Témoignage de Albin, équipier de MENA
Propos recueillis et mis en forme par Annie, assistante en communication


Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque