Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

Je participe

06 mars 2024

Discutons autour de la Bible et du Coran

Lyès est un équipier MENA détaché auprès des GBU comme chargé de mission auprès des étudiants de confession musulmane. Il nous explique les Discussions Autour de la Bible et du Coran (DABC).

Comment tout a commencé …
En 2015,  un étudiant musulman d’origine turque était invité à assister à une Discussion Autour de la Bible « DAB » animé par le groupe GBU. Il se trouvait gêné du fait que, dans ce groupe, les étudiants discutaient de la Bible mais pas du Coran. Les membres lui ont signifié que ce n’est pas l’objectif initial de la rencontre, ce qui a engendré une frustration chez l’étudiant en question. L’idée m’est alors venue de proposer un groupe mixte, composé de chrétiens et de musulmans, pour discuter ensemble des thèmes communs. C’est ainsi que j’ai pu lancer le premier groupe DABC afin de répondre au besoin récurrent de partager l’Évangile aux étudiants musulmans.

Dès son lancement, le groupe a eu du succès puisque plusieurs étudiants musulmans sont venus mais aussi des athées et des agnostiques dont certains ont pu lire la Bible pour la première fois. Dans la foulée, plusieurs groupes permanents ou ponctuels DABC se sont créés un peu partout en France au sein des GBU et des Groupes Bibliques Lycées GBL, notamment à Paris, Strasbourg, La Rochelle, Nanterre etc.

Comment ça fonctionne ?
La discussion est régie par une méthode simple et logique intitulée « OCC ». Elle permet à l’animateur de fouiller le sujet autour de questions ouvertes mais aussi d’orienter les échanges sur l’observation des deux textes, leur compréhension pour finir par leur comparaison en cherchant les éléments communs et les différences. En quête d’un bon déroulement de la discussion, une charte de fonctionnement est mise en avant au début de chaque rencontre afin de mettre en accord les membres du groupe sur un déroulement serin et sans encombre loin de toute critique ou jugement, tout en accordant une grande place aux questions où chaque participant s’exprime dans le respect mutuel et du temps de parole accordé.

C’est quoi l’idée ?
Les principes de base d’une DABC sont clairs, ils sont pédagogiques dans la mesure où chaque participant est invité à découvrir les textes par lui-même ; interactifs et ce pour un maximum de participation et enfin texto-centrique dans la mesure où la discussion est centrée sur les deux textes de référence dans la Bible et dans le Coran.
L’intérêt de faire une DABC pour les chrétiens dans un groupe GBU ou dans une église locale est d’annoncer l’Évangile d’une manière claire et pédagogique tout en apprenant aux chrétiens à expliquer et défendre leur foi (approche apologétique). Cette initiative permet également d’apprendre à gérer un groupe cosmopolite et s’initier au dialogue interreligieux.

Et vous ?
Les DABC se déclinent aussi pour les Églises qui le souhaitent, avec une méthode adaptée tout en respectant les mêmes principes de base.
Pour plus d’information ou pour mettre en place une telle discussion dans votre assemblée, vous pouvez me contacter en vous adressant à MENA qui fera suivre.

Ressources :
– le site des DABC avec des exemples de thèmes : dabc.gbu.fr
– Podcast de l’interview de Lyès sur « France-Inter »

Être alerté des nouveaux articles

Partager cet article

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque