Ouvrons l’œil au Moyen-Orient
La rubrique « Ouvrons l’œil » de notre blog a pour objectif d’apporter un éclairage sur certains faits d’actualité en lien avec le monde musulman. Loin de toute prise de position politique ou partisane, nous souhaitons informer les chrétiens pour les encourager à prier tout simplement. Aujourd’hui, direction le Moyen-Orient, où le conflit a des répercussions jusque dans la vie et le ministère d’une de nos envoyés au Liban.
Un peu d’histoire…
L’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, perpétrée contre Israël, s’inscrit dans la longue et douloureuse histoire du conflit israélo-palestinien.
Le coup de force et le contrôle de la bande de Gaza par le Hamas en juin 2007 ont conduit à un blocus de Gaza et amené à un effondrement de son économie. Une situation critique et difficile pour les habitants qui en subissent les répercussions au quotidien.
Qu’il s’agisse de l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier ou de la riposte armée d’Israël, les conséquences humaines sont tristement considérables. Les dégâts provoqués sont importants, avec destruction de bâtiments et d’infrastructures. Une situation qui demeure sous forte tension.
Que se passe-t-il aujourd’hui ?
Les répercussions de cette guerre atteignent de nombreux pays, aussi bien en Occident qu’au Moyen-Orient et le risque d’une escalade est toujours présent.
Le Liban, tristement connu pour son instabilité politique et économique, subit les effets de ce conflit. Récemment, l’une des envoyés de MENA, présente dans ce pays, a dû être rapatriée en France par mesure de précautions.
Décision difficile et sentiment d’abandon à l’égard des enfants dont elle s’occupe dans le cadre de l’école où elle enseigne.
Que pouvons-nous faire ?
Le projet de Dieu est d’appeler des émissaires de paix pour être sel et lumière dans le monde (Matthieu 5:13-14).
Cet engagement pour la paix commence par de modestes démarches, dont la prière :
- Prier pour la bénédiction de toutes les familles palestiniennes et israéliennes en nous appuyant sur la promesse de Dieu faite à Abraham (Genèse 12.3).
- Prier pour que toute décision politique et militaire soit conduite pour que la gloire de Dieu se manifeste.
- Prier pour que Dieu envoie des porteurs de paix et de réconciliation auprès des populations en souffrance.
- Prier pour le retour rapide de notre envoyée au Liban.
À travers ses missions, MENA se veut porteur de ce message d’espérance. Merci de nous rejoindre pour être « sel et lumière » face à ces nombreux défis.
Philippe
Ancien directeur de MENA