Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

Je participe

13 décembre 2023

Noël, un sens à partager

Que nous soyons croyants ou non, nous sommes quasi tous d’accord pour dire que le partage fait partie intégrante de Noël.

Noël, c’est l’anniversaire de la venue de Jésus sur terre, le plus grand cadeau de Dieu pour l’humanité. Le fils de Dieu a accepté de partager notre condition humaine en venant sous la forme d’un petit enfant sans défense dans une famille toute simple. Noël ouvre aussi la voie au ministère de Jésus qu’il va couronner en donnant sa propre vie pour payer le prix de nos fautes. Alors oui, Noël est définitivement la fête du partage.

Devenue pour nos contemporains une occasion d’un repas festif et d’échanges de cadeaux, la notion de partage sonne également comme une évidence pour eux. Du moins, tant que cela ne bouscule pas trop nos habitudes et les conventions, n’est-ce pas ?

Pas étonnant donc qu’une grosse partie de notre attention et de notre énergie se porte en cette période sur le choix et l’achat des cadeaux :
– Mon cadeau sera-t-il à la hauteur ?
– Et si tonton Paul avait déjà cette enceinte connectée ?
– Est-ce que Amazon me livrera à temps ?

Si nous n’y prenons pas garde, nous pouvons aisément nous laisser aspirer par cette frénésie, bien loin du réel esprit de Noël. Pour retrouver un peu de son ADN et être nous aussi des relais de cette bonne nouvelle, MENA vous encourage à inviter une personne ou une famille de confession musulmane que vous côtoyez à partager un repas, un goûter ou un moment convivial à l’occasion de Noël.

Cela vous paraît difficile, voire insurmontable ?

> Ça ne sert à rien, ils ne vont pas accepter !
Je pense que vous allez être surpris de la façon dont ils accueilleront votre invitation, à fortiori si vous avez déjà sympathisé. En effet, ils sont très sensibles à l’hospitalité. Et même s’ils devaient refuser pour une raison ou une autre, ils seront très touchés par l’invitation.

> J’ai peur de ne pas savoir quoi dire !
Le plus important est d’être authentique, d’être soi-même, et de simplement leur manifester que vous les aimez. Sachez que nos prochains musulmans sont à l’aise pour parler de la foi. Alors, sentez-vous libre d’expliquer ce que représente Noël pour vous. Pas besoin de rentrer dans de grands débats, c’est votre attitude qui sera le meilleur ambassadeur de Jésus !

> Je risque de faire une bêtise pour le repas !En effet, les pratiquants de l’islam respectent certaines règles alimentaires, mais pas de panique : je vous invite à simplement leur poser la question : « J’ai envie de vous inviter pour le repas, est-ce qu’il y a quelque chose dont je dois tenir compte ? »

Et vous, qu’est-ce qui vous empêche de partager avec votre prochain musulman le vrai sens de Noël en toute amitié ?

Nous serions heureux que vous nous parliez de vos expériences pour nous encourager les uns les autres, alors écrivez-nous !

Joyeux Noël et que la paix soit avec vous : Salam !

Olivier, responsable communication

Être alerté des nouveaux articles

Partager cet article

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque