Changer de regard à Lyon
Une équipe de MENA a récemment animé un week-end « En Chemin » dans une Église de Lyon. Une formation interactive et conviviale qui s’adapte au contexte et aux besoins de chaque Église.
Nous avons été encouragés par l’intérêt de la vingtaine de participants à mieux connaître la culture et la foi de leurs prochains musulmans. Nous sommes reconnaissants de la façon dont Dieu a agi dans les cœurs pour permettre à chacun de progresser dans son cheminement de disciple.
Le cœur du parcours que nous proposons est d’interroger le regard que nous portons sur nos amis musulmans et l’impact que cela a sur notre capacité à les aimer, les respecter et à aller vers eux. Focus sur le déroulé concret de l’un des modules du Parcours Découverte (avec une question de culture biblique à la fin 😊) :
« Changer de regard »
– Les participants ont eu quelques minutes pour imaginer un sketch qui met en scène un cliché que nous pouvons avoir sur les personnes de confession musulmane. La discussion qui a suivi a permis à chacun de réaliser à quel point ces aprioris sont ancrés en nous et nous influencent, le plus souvent de façon inconsciente.
– Le poids de l’histoire, les préjugés, les peurs, l’ignorance sont autant d’obstacles qui nous empêchent d’aller vers nos prochains musulmans. Répartis en petits groupes autour d’un de ces obstacles, nous avons exploré en quoi il résonne dans notre vécu et proposé aux autres quelques pistes concrètes pour les dépasser.
– Ce module s’est achevé autour de la Parole de Dieu pour nous inspirer de l’exemple de Jésus qui a aussi eu à dépasser les préjugés de l’époque et le poids de l’histoire pour atteindre certaines personnes.
> D’après vous, de quel épisode de l’Évangile avons-nous parlé ?
Envoyez-nous votre proposition en répondant ICI !
Pourquoi ne pas envisager un tel week-end dans votre Église ?
Pour en savoir plus sur ce Parcours Découverte « En Chemin » et recevoir une plaquette de présentation, contactez-nous.