Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

Je participe

03 octobre 2023

Pour une parole claire et éclairante

INTRODUCTION
Ce dernier article signe la fin des cinq éléments essentiels au témoignage : cette partie constitue l’aboutissement de tout un processus. Celui-ci commence par un changement de regard pour aller vers le service envers notre prochain musulman en passant par l’amour que Dieu nous donne pour être des témoins vivants. Enfin, nous arriverons à l’étape ultime : celle de prendre du temps pour parler de Jésus avec notre interlocuteur musulman.

L’importance de la prière
Prendre du temps pour prier vous encouragera dans cette démarche de prise de parole. Priez afin que Dieu vous aide à entamer un échange fructueux avec votre interlocuteur musulman autour de l’Évangile. En effet, l’action du Saint-Esprit convainc quiconque de péché, de justice et de jugement. Cette œuvre de témoignage ne dépend pas de nous, mais de Dieu seul. C’est lui qui nous fait la grâce de nous utiliser, nous et nos faibles mots, pour annoncer sa puissance. L’action du Saint-Esprit nous donne les mots, mais aussi le temps favorable pour partager la Parole de Dieu avec notre prochain musulman. Des prières collectives ou individuelles sont des outils cruciaux pour préparer les conversations, mais aussi les cœurs. N’oublions pas que le témoignage auprès de nos amis musulmans est une démarche spirituelle avant tout. En effet, ces personnes de confession musulmane croient elles aussi et exercent une certaine spiritualité, même si elle est différente de la nôtre. Il n’y a donc pas mieux que de remettre toutes choses entre les mains de Dieu.

Se former au préalable
Il est essentiel, pour chaque chrétien, de se former au témoignage parmi les personnes de confession musulmane. En effet, une formation pertinente traitant des aspects théologiques, pratiques et apologétiques de l’Islam permettra d’aborder la discussion avec plus d’aisance que si nous ignorons les différentes tendances de cette religion, les principaux fondements de la doctrine ou les diverses pratiques religieuses. L’apôtre Paul en Actes 17.16-23 est un exemple : lorsqu’il s’est rendu à l’aréopage à Athènes, la philosophie grecque n’était guère inconnue pour lui. Cette connaissance lui a facilité la discussion avec les Athéniens. Se former permet également d’avoir un langage cohérent, logique ainsi que des arguments solides. Lorsque nous évoquons le thème de la trinité avec notre ami musulman, ce dernier peut y être réticent, voire opposé, car il se réfère au Coran qui déclare : « les chrétiens adorent trois dieux — Dieu, Jésus et Marie — mais Dieu est un » Sourate 4.171. Si nous ignorons cela, nous risquons de passer outre. Or il faudrait réfuter cette triade et apporter une explication concernant le sens véritable de la trinité chrétienne.

Avancer progressivement
Aller d’étape en étape est la clé d’un échange fructueux avec notre ami musulman, notamment si cet échange s’inscrit dans une relation de confiance déjà établie entre un chrétien et un musulman. Ce dernier a besoin de temps pour assimiler la « nouveauté » de ce qu’il entend pour la première fois, à savoir l’Évangile de Jésus-Christ. Pour lui, ce que dit la Bible est aux antipodes des affirmations du Coran.
Citons l’exemple de la filiation de Jésus à Dieu son Père. C’est une notion totalement nouvelle pour le musulman et cela nécessite une bonne dose d’explications. Pour cette raison, nous devons commencer par les éléments de base de la foi chrétienne tels : Dieu, l’homme, le péché… avant d’annoncer les principes doctrinaux et les mystères de Dieu. À cette étape, suivre un plan de lecture de la Bible ensemble est plus qu’indispensable.

CONCLUSION
Au-delà de toute parole que nous pouvons prononcer, il y a un autre élément qui nous dépasse, inhérent à notre interlocuteur musulman lui-même. Cela est dû à l’aspect identitaire de l’islam. En effet, l’islam n’est pas uniquement une religion ou une pratique spirituelle, mais il constitue avant tout l’identité, la culture et l’appartenance qui définit chaque musulman. Il n’est donc pas évident pour la population musulmane de se détacher aussi facilement de cette religion, et ce malgré la compréhension éclairée de la Bible et du plan de salut de Dieu en Jésus-Christ. Si toutefois certaines personnes musulmanes osent courageusement franchir le pas de la foi, ils seront considérés par les leurs comme des déracinés, des traîtres, voire des apostats. D’où l’importance de porter un intérêt particulier à l’aspect communautaire et de rester sensible à ce que pourraient subir ces nouveaux convertis. Mais ce qui est impossible à l’homme demeure possible à Dieu Luc 18.27.

Lyès

Être alerté des nouveaux articles

Partager cet article

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque