Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

MENA bouge

13 septembre 2023

MENA au défi à Madagascar

Le partenariat avec d’autres œuvres chrétiennes est une valeur fondamentale pour MENA. Une réciprocité qui trouve sa place dans la richesse des apports mutuels.

« Philippe, accepterais-tu de renouveler l’expérience de l’année dernière à Madagascar pour y apporter un enseignement biblique et représenter l’Institut Biblique de Genève (IBG) dans le cadre de ses cours décentralisés ? »
L’invitation était lancée par un responsable de l’IBG de Genève.

Fort de mon expérience réussie en 2022, où j’ai enseigné un cours sur l’islamologie à une cinquantaine d’étudiants dans le cadre de la formation IBG-CEFOI, ma réponse positive n’a pas tardé.
Le programme de mes cours pour l’année 2023 était axé sur la missiologie interculturelle. Quel plaisir de transmettre ainsi des connaissances bibliques qui développent un esprit missionnaire et une foi audacieuse à 26 étudiants dans la froidure de ce mois de juillet ! Et oui, c’est l’hiver austral à Madagascar ! Mais dans les cœurs, c’est « chaud bouillant » !

J’apprécie la citation d’Aristophane, un poète grec du Vsiècle avant J-C, sur l’intentionnalité de la formation : « Former les hommes ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. »

Dans le cadre de son partenariat avec l’IBG, les deux objectifs de MENA s’accordaient ainsi :

  • Former des disciples de Jésus-Christ qui transmettent les vérités bibliques à leurs prochains quel que soit le contexte culturel dans lequel ils évoluent.
  • Répondre au défi de plus en plus croissant de l’avancée de l’islam sur l’île de Madagascar, notamment dans les contrées du nord, tout en suscitant des nouvelles vocations missionnaires transculturelles.

Lors de ces deux périodes (2022 et 2023), des liens avec les chrétiens locaux se sont noués, des amitiés précieuses ont suscité une volonté de service et d’accompagnement des Églises malgaches.

Imaginez seulement la création d’une dizaine d’Églises de maison en 10 ans environ, dans un contexte à majorité musulmane ! C’est exactement ce qui se passe actuellement dans le nord de l’île !

Voulez-vous prier avec nous pour discerner la volonté de Dieu sur les projets auxquels MENA pourrait participer et accompagner les efforts locaux ?
Les besoins sont immenses mais les ressources du Seigneur dépassent nos propres limites.

Motivés pour intercéder ou pour soutenir un projet de MENA à Madagascar ?
Nous avons besoin de partenaires. Les portes sont ouvertes, à nous de les franchir ! Merci !

Philippe, Directeur de MENA

Être alerté des nouveaux articles

Partager cet article

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque