Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

MENA bouge

30 août 2023

Vous avez dit routine ?

Au bout du fil, du courrier électronique ou si vous passez par le bureau de MENA, vous avez près de 100% de chance de tomber sur … Nathalie. Assistante de direction depuis 2017, elle met son professionnalisme, son efficacité et son écoute au service des équipiers et de la vision de MENA. C’est aussi une maman de deux ados, une passionnée de voyage et de mécanique !

A côté des tâches administratives et de la gestion d’une association, Nathalie joue un rôle essentiel dans le suivi de nos équipiers tout au long de leur parcours avec MENA. Nous lui laissons la parole pour présenter son travail :

« J’ai souvent le privilège d’être la première à faire connaissance avec les candidats qui souhaitent rejoindre MENA ! Une fois le dossier de candidature complété et validé, je m’occupe de recueillir les éléments nécessaires pour les différentes démarches administratives. La priorité de MENA :  mettre tout en place pour que l’équipier soit protégé, notamment dans les domaines de la santé, financier et fiscal. Ce que j’apprécie, c’est de pouvoir associer mon expérience acquise dans le monde professionnel à l’aspect relationnel du contact avec les équipiers sur le terrain.

MENA reçoit chaque mois des centaines de dons. Mon travail consiste à les enregistrer dans la comptabilité pour permettre l’édition de relevés mensuels pour chaque équipier, à remercier les donateurs et à envoyer au moment venu les reçus fiscaux. Pour retrouver toutes les informations, cela tourne parfois à l’enquête digne d’une chasse au trésor ! J’en profite pour rappeler l’importance de bien transmettre vos coordonnées et de renseigner la destination dans l’objet du virement. Mon rôle auprès des équipiers comporte également le suivi des notes de frais, le versement des indemnités …

Grâce au champ d’action international de MENA, je suis loin de me cantonner aux démarches administratives routinières.

L’autre jour, j’accompagne mon fils au sport et mon téléphone sonne : à l’autre bout du monde un équipier est bloqué à la douane de l’aéroport car la police a des doutes sur ses intentions. Une attestation éditée en urgence lui permettra d’éviter un refoulement. Dans d’autres situations, le fait que nous soyons membres du CNEF nous permet de bénéficier d’un appui auprès du ministère de l’intérieur pour obtenir un visa pour un équipier étranger qui vient travailler avec nous en France.

Même si ces démarches sont très techniques, c’est grâce à la qualité des relations avec chaque équipier et l’ensemble des acteurs que ce travail est efficace mais aussi qu’il prend du sens pour moi. C’est un privilège pour moi de pouvoir servir Dieu par mon travail et d’être un soutien et une facilitatrice pour celles et ceux qui s’engagent sur le terrain à partager l’Évangile à leurs prochains musulmans. »

Propos recueillis par Olivier

L’accompagnement des équipiers mis en place par MENA comporte plusieurs facettes. Relisez l’article qui présente le ministère d’accompagnement pastoral.

Être alerté des nouveaux articles

Partager cet article

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque