Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

Je participe

23 août 2023

Tout simplement…

« Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. » 1 Cor. 2 : 4

Témoin, ambassadeur de Christ dans son quartier, dans son travail, partout où il peut, Dominique* fait preuve de créativité pour aller à la rencontre de son prochain musulman. Il saisit toutes les occasions qui se présentent à lui, il nous raconte…

Je m’appelle Dominique, je vis en Isère depuis une quarantaine d’années. À mon arrivée, j’ai été hébergé par des Libanais et des Syriens pendant un an. J’ai donc expérimenté de près l’hospitalité de ces personnes et du coup, j’ai appris à bredouiller l’arabe classique, ce qui m’aide bien maintenant pour briser la glace lorsque je croise des personnes issues d’Afrique du Nord.

À l’Église, je m’implique dans le comité « mission », car je suis bien motivé par le partage de la Bonne Nouvelle. En effet, j’aime le contact, mais je suis aussi un intercesseur. Dans mon travail, j’ai rencontré un collègue de confession musulmane, gendre d’un imam du quartier où je réside. Un jour, l’idée m’est venue d’aller voir cet imam dans le commerce qu’il tient non loin de la mosquée, pour échanger avec lui. Une relation s’est construite avec ce monsieur d’environ 70 ans, très respecté dans son milieu.

Au cours d’une de mes visites, j’ai demandé la possibilité d’assister à la prière à la mosquée. Je me suis donc retrouvé seul, au fond de la salle, priant pour la cinquantaine de personnes présentes. À la fin, l’imam est venu me remercier et de nombreux fidèles m’ont invité à revenir. Je me suis dit : « Ils sont vraiment très accueillants ». Régulièrement, je le rejoins dans son magasin pour papoter un peu. Pour l’instant, nous n’avons pas parlé de Dieu. Chaque fois, j’achète un petit quelque chose.

Tisser une relation solide et gagner la confiance sont deux éléments nécessaires avant de pouvoir échanger à propos de la foi.

Par ce témoignage, j’aimerais faire passer un message : prions, osons ouvrir les portes devant lesquelles Dieu nous place, profitons des occasions, car nous sommes tous des ambassadeurs de Dieu dans notre entourage.

J’ai repéré une dizaine de secteurs près de chez moi comme la poste, le magasin de l’imam, la mosquée… et je marche dans ces quartiers en remettant à Dieu les nombreuses personnes musulmanes qui fréquentent ces lieux. Ce monsieur que je croise, cette dame avec ses enfants, je prie pour chacun pour que le Seigneur se manifeste à eux d’une façon ou d’une autre, Dieu est puissant pour parler au cœur ! De mon côté, je réalise ma petite part et Dieu s’occupera du reste.

Si chaque chrétien intercédait pour sa ville … ! Il y a de forte chance pour que nous ayons chacun une mosquée ou un lieu de prière musulman dans notre zone d’évolution, autant de lieux pour lesquels nous pouvons prier pour que Dieu se manifeste. Saisissons toutes les occasions de témoigner, de créer des  relations avec notre prochain musulman, en utilisant la créativité que Dieu nous donne.

Soyez bénis.

Témoignage de Dominique*, un fidèle lecteur de Salam
Propos recueillis et mis en forme par Annie.

* Pseudo

> Si vous aussi, vous souhaitez nous faire part d’une expérience de témoignage auprès des personnes de confession musulmane, contactez-nous !

Être alerté des nouveaux articles

Partager cet article

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque