
Le temps de Dieu…
Née en Algérie, je découvre l’Évangile dans ma onzième année lorsque ma maman se convertit. À ce moment-là, Dieu dépose clairement sur mon cœur le désir de partager cette bonne nouvelle. Ce souhait est resté présent en moi durant toute ma vie professionnelle et familiale. À 58 ans, alors que je prenais ma retraite, Dieu a ouvert toutes grandes les portes pour que je commence ce service. Le temps de Dieu était venu ! Mes démarches ont convergé vers la Wycliffe pour un ministère d’alphabétisation et de traduction de la Bible. C’est dans cette période que j’ai reçu cette vision d’annoncer l’Évangile par ce moyen, et plus particulièrement aux femmes souvent analphabètes et dévalorisées. Leur donner la possibilité de lire la Parole de Dieu pour que leur vie change était pour moi un merveilleux cadeau à leur faire.
Je me suis donc formée avec la Wycliffe pendant 6 mois. Puis à 60 ans, j’ai été affectée pour deux ans au Bénin, puis au Togo. Ce temps de service accompli, l’appel pour l’Afrique du Nord demeurait toujours en moi, constant et pressant.
Avec le recul, je réalise qu’il n’y a pas d’âge pour entrer dans la mission. Lorsque Dieu appelle, les portes s’ouvrent, les circonstances se mettent en place. J’en faisais l’expérience.
Dieu m’a ensuite amenée à rencontrer une personne algérienne sensible à mon projet. Elle a été à l’écoute de ma vision et m’a orientée vers l’association MENA, prête à me soutenir dans cette aventure ! Cela m’a beaucoup encouragée ! Dieu était à l’œuvre dans ma vie.
« Dieu fait toute chose belle au moment voulu. » Ecclésiaste 3 : 11
C’est donc à 68 ans que j’ai commencé à mettre en œuvre ce que le Seigneur avait déposé dans mon cœur à l’âge de 11 ans. Je suis partie en Afrique du Nord pour prospecter dans les Églises et connaître les besoins concrets. Ensuite, j’ai appris la langue arabe dans un centre d’étude à Alger pour pouvoir bien communiquer avec les Algériens, me rapprocher d’eux et créer un climat de confiance et d’amitié.
À mon retour en France, j’ai eu la pensée de créer un syllabaire basé sur la Bible. Il en existait déjà plusieurs à la Wycliffe, mais aucun n’était basé sur la Bible. Je voulais que dès les premières leçons, les femmes soient mises en contact direct avec la parole de Dieu. Chaque leçon du livret 1 (23 leçons) est donc basée sur une histoire de l’Ancien Testament.
Pour accompagner ce document, j’ai élaboré également le guide de l’enseignant. Mon objectif étant de former des sœurs nord-africaines pour qu’elles puissent apporter elles-mêmes les cours afin d’aider les femmes de leur église ou de leur voisinage.
Ma première expérience de formation avec le syllabaire a eu lieu en 2017. Mais, malheureusement, en 2018, la situation du pays devenant instable, je n’ai pas pu y retourner, puis le covid est arrivé. Ces deux éléments ont rendu impossible la continuité de ce travail.
Quelques années plus tard, une amie nord-africaine me fait part du désir de plusieurs de reprendre la formation.
Une nouvelle session a donc eu lieu cette année avec 6 participantes motivées et engagées. La méthode d’enseignement du syllabaire a été présentée, étape par étape, avec le guide de l’enseignant, et chacune a pu s’entraîner à donner une leçon.
Leur ferveur dans la foi est impressionnante vu le contexte difficile. Nous avons eu des temps forts de partages, de témoignages, et de prières.
Par ailleurs, des femmes kabyles ont demandé les fichiers du syllabaire et du guide de l’enseignant pour l’adapter dans leur langue et créer des classes d’alphabétisation. Elles souhaitent également former des alphabétiseurs dans plusieurs grandes villes. Le travail se poursuit ! Merci Seigneur.
Face au COVID, j’avais arrêté l’élaboration du livret 2 basé sur le Nouveau Testament. Mais les femmes sur place m’ont vivement encouragée à l’écrire pour pouvoir enseigner les lettres de l’alphabet encore non utilisées. Je leur ai promis de le terminer.

Pour Dieu, le temps n’existe pas ! C’est toujours le bon moment de se mettre au travail pour répondre à son appel, quel que soit notre âge ou les circonstances. N’est-ce pas à 80 ans que Moïse a commencé son ministère ?
Si le Seigneur vous appelle, n’hésitez pas !
Témoignage de Mariam (Pseudo)
Propos recueillis et mis en forme par Annie.
Sujets de prière
- Prions pour le projet de Mariam de terminer le livret n° 2. Que Dieu lui accorde les forces, la persévérance, les idées pour mener à bien cette vision.
- Prions pour ces personnes zélées qui souhaitent soutenir les femmes afin de les aider à être valorisées et plus autonomes. Qu’elles soient encouragées dans leur service et que beaucoup découvrent Dieu par ce moyen.
- Prions pour le travail réalisé en direction des femmes, en particulier kabyles.
- Prions pour la protection de chacune de ces personnes qui propagent la bonne nouvelle par l’alphabétisation. Que Dieu pourvoit à leurs besoins.