L’Évangile à travers l’espace
Bonjour Karim !
Tu es le directeur général de CNA, la Chaîne Nord Africaine, un ministère dont MENA est partenaire. Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions pour faire connaître cette œuvre à nos lecteurs.
Est-ce que tu peux nous expliquer de quoi il s’agit ?
La Chaîne Nord Africaine a vu le jour en 2000, suite aux efforts d’un groupe de travail qui a démarré la création d’émissions TV pour diffuser l’Évangile au Maghreb par le satellite. CNA est un ministère qui produit et diffuse des émissions chrétiennes de tous types, en arabe, français et d’autres langues nord-africaines. CNA assure également le suivi avec les contacts et les nouveaux croyants.
Quel est le but de cette œuvre ?
Notre vision est de rendre l’Évangile accessible au plus grand nombre parmi les Nord-Africains en Afrique du Nord et en Europe et de leur donner l’occasion de rencontrer Jésus. Notre souhait est également de voir des mouvements de multiplication de disciples et d’Églises.
Vous êtes en train de développer un ministère de suivi, tu peux nous en dire plus ?
Ceux qui regardent les programmes de CNA ou qui suivent nos réseaux sociaux ont la possibilité de nous contacter par téléphone ou via Messenger (Facebook). Nous répondons à leur questions et leur annonçons l’Évangile, puis nous les mettons en contact physique avec des chrétiens vivant le plus près possible d’eux. Ces chrétiens les accompagnent dans leur chemin de foi et, si Dieu le permet, les conduisent au baptême puis les introduisent dans une Église locale.
Un témoignage de ce que Dieu permet au travers de CNA ?
Lorsque nous avons rencontré les pasteurs d’Algérie lors d’un congrès en 2020, deux d’entre eux nous ont raconté que des imams étaient venus frapper à la porte de leurs églises pour leur demander pourquoi la diffusion de CNA s’était arrêtée. Ils étaient très déçus et ont manifesté un vif désir de voir de nouveau cette chaine sur le satellite. Selon les pasteurs en Algérie, 90 à 95 % des conversions se font grâce aux programmes diffusés sur CNA.
Est-ce que tu peux nous partager 2-3 défis que CNA rencontre actuellement pour lesquels nous pouvons prier ?
>Nous manquons d’ouvriers et sommes par conséquent freinés dans le développement de l’œuvre.
> Même si nous faisons confiance au Seigneur, les finances pour faire vivre le ministère demeurent notre plus grand défi.
> Les membres de l’équipe de chrétiens (une dizaine de personnes) qui assurent le suivi sont tous bénévoles et vivent en Afrique du Nord et au Moyen Orient dans des zones frappées par la crise économique et humanitaire. Nous souhaiterions vraiment pouvoir les bénir de façon régulière par un don.
Merci, Karim, pour cette présentation, que Dieu te bénisse et bénisse ce ministère précieux.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://cna-sat.org