Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

Je participe

22 juin 2023

La Fête du Sacrifice

Aïd el-adha (fête du sacrifice) ou Aïd el-kébir (grande fête) ou fête du mouton
Elle a lieu le 10 du mois de Dhou al-Hijja, le dernier mois du calendrier musulman. C’est un calendrier lunaire qui est plus court d’environ 11 jours que notre calendrier grégorien, ce qui entraine un décalage progressif. Cette année, la « fête du sacrifice » a lieu le 28 juin 2023.

Chaque année, des musulmans du monde entier célèbrent cette fête pour commémorer le sacrifice d’Abraham (Ibrahim en arabe) qui a été prêt à sacrifier son propre fils par amour et soumission à Dieu (Allah en arabe). La tradition musulmane considère qu’il s’agit du premier fils d’Abraham, à savoir Ismaïl, même si le Coran ne le précise pas.

C’est la plus importante des fêtes musulmanes. A cette occasion, chaque famille sacrifie un animal ou fait un don aux pauvres d’une valeur équivalente pour s’accorder les faveurs de Dieu. Elle s’étale sur 3 jours et constitue le point d’orgue du grand pèlerinage rituel à La Mecque. La viande est partagée entre la famille, les invités et les pauvres. On revêt des habits neufs, on souhaite bonne fête à la famille, aux amis et aux voisins et les enfants reçoivent des cadeaux.

Tout comme dans l’Ancien Testament (Genèse 22), l’histoire ne s’arrête pas là dans le Coran ! Dieu a appelé et arrêté Abraham à temps et lui a envoyé à la place un bélier, qualifié de « très grand sacrifice » (Coran 37 : 102-107). Il est intéressant de noter que dans le Coran, le terme utilisé pour décrire ce sacrifice (azim) est également l’un des attribut de Dieu (Al Azim, Coran 2 : 255)

Quant à nous, chrétiens, l’épisode du sacrifice d’Isaac nous rappelle la mort de Jésus sur la croix, le plus grand des cadeaux que Dieu pouvait nous faire, son propre fils. En effet, Jésus a obéi à son Père jusqu’au bout et est mort à notre place pour nous racheter de nos péchés et nous offrir le salut éternel : une grâce et une certitude précieuses.

A cette occasion, attachons-nous à prier de façon intentionnelle pour nos prochains musulmans (amis, voisins, collègues …). Que Dieu se révèle à eux alors qu’ils sont invités à s’approcher de lui avec sincérité. Nous vous encourageons également à leur souhaiter une bonne fête le 28, comme une façon simple de leur manifester votre amitié et témoigner de façon concrète de l’amour de Dieu pour chacun d’eux.

Être alerté des nouveaux articles

Partager cet article

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque