La Fête du Sacrifice
Aïd el-adha (fête du sacrifice) ou Aïd el-kébir (grande fête) ou fête du mouton
Elle a lieu le 10 du mois de Dhou al-Hijja, le dernier mois du calendrier musulman. C’est un calendrier lunaire qui est plus court d’environ 11 jours que notre calendrier grégorien, ce qui entraine un décalage progressif. Cette année, la « fête du sacrifice » a lieu le 28 juin 2023.
Chaque année, des musulmans du monde entier célèbrent cette fête pour commémorer le sacrifice d’Abraham (Ibrahim en arabe) qui a été prêt à sacrifier son propre fils par amour et soumission à Dieu (Allah en arabe). La tradition musulmane considère qu’il s’agit du premier fils d’Abraham, à savoir Ismaïl, même si le Coran ne le précise pas.
C’est la plus importante des fêtes musulmanes. A cette occasion, chaque famille sacrifie un animal ou fait un don aux pauvres d’une valeur équivalente pour s’accorder les faveurs de Dieu. Elle s’étale sur 3 jours et constitue le point d’orgue du grand pèlerinage rituel à La Mecque. La viande est partagée entre la famille, les invités et les pauvres. On revêt des habits neufs, on souhaite bonne fête à la famille, aux amis et aux voisins et les enfants reçoivent des cadeaux.
Tout comme dans l’Ancien Testament (Genèse 22), l’histoire ne s’arrête pas là dans le Coran ! Dieu a appelé et arrêté Abraham à temps et lui a envoyé à la place un bélier, qualifié de « très grand sacrifice » (Coran 37 : 102-107). Il est intéressant de noter que dans le Coran, le terme utilisé pour décrire ce sacrifice (azim) est également l’un des attribut de Dieu (Al Azim, Coran 2 : 255)
Quant à nous, chrétiens, l’épisode du sacrifice d’Isaac nous rappelle la mort de Jésus sur la croix, le plus grand des cadeaux que Dieu pouvait nous faire, son propre fils. En effet, Jésus a obéi à son Père jusqu’au bout et est mort à notre place pour nous racheter de nos péchés et nous offrir le salut éternel : une grâce et une certitude précieuses.
A cette occasion, attachons-nous à prier de façon intentionnelle pour nos prochains musulmans (amis, voisins, collègues …). Que Dieu se révèle à eux alors qu’ils sont invités à s’approcher de lui avec sincérité. Nous vous encourageons également à leur souhaiter une bonne fête le 28, comme une façon simple de leur manifester votre amitié et témoigner de façon concrète de l’amour de Dieu pour chacun d’eux.