Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

Coin lecture

03 mai 2023

La divinité de Christ face à l’islam

J’ai eu le privilège de rencontrer Rémi Gomez et d’assister à l’une de ses formations avant de lire son livre La divinité du Christ face à l’islam. Force est de constater que cet ouvrage et la façon de traiter du sujet sont vraiment à l’image de l’auteur : une approche directe et sans détour. L’auteur est quelqu’un d’expérience qui va au bout des choses, une personne à l’écoute de ses contemporains. Cela se traduit par un respect à l’égard de ses interlocuteurs et beaucoup de pédagogie. Je ne peux donc que vous exhorter à ne pas manquer l’avant-propos qui vous permettra de faire mieux connaissance avec lui !

La grande force de cet ouvrage réside, selon moi, dans le fait que Rémi Gomez arrive à traiter de façon rigoureuse et exhaustive d’un sujet complexe avec un style didactique et vivant. En effet, outre la fiabilité de la Bible, la Trinité et la mort expiatoire de Jésus-Christ suivie de sa résurrection, la divinité de Jésus fait partie des points sensibles et de confrontation avec nos amis musulmans. Ce livre nous propose un savant mélange de notions abstraites et de réalités concrètes, sans que le lecteur ait besoin de prérequis, théologiques ou culturels. Je retiens entre autres la notion de kénose qui fait référence au fait que Jésus ait renoncé volontairement à certains caractères divins au moment de son incarnation pour vivre pleinement la condition humaine. Ce livre est très utile pour consolider nos propres connaissances concernant la foi chrétienne : un préalable important pour pouvoir aborder ces questions de façon sereine.

Qui connait Rémi Gomez, sait son attachement au dialogue et au débat interreligieux. L’apologétique est bien présente dans l’ouvrage : il ponctue son exposé de nombreuses questions soulevées par les personnes de confession musulmane au sujet de la divinité de Jésus. La dernière partie du livre recense également 40 réponses aux arguments musulmans les plus fréquents qui remettent en cause la divinité de Jésus. Il y répond de façon précise, parfois frontale, sans jamais égratigner son principe de respect des personnes. Je le cite « Mon intention est de défendre l’espérance chrétienne. Avec l’aide de Dieu, j’espère remplir les exigences de douceur et de respect envers tous, sans tomber d’aucune manière dans l’hypocrisie ni l’autocensure. Si l’argumentaire semble parfois musclé, ce n’est pas par défiance : j’aime les musulmans, mais j’aime tout autant la vérité qui doit être défendue. »

Je reconnais là pleinement la vision et la démarche portées par MENA et je vous recommande donc chaleureusement la lecture de ce livre. Puissions-nous être trouvés fidèles pour défendre notre espérance et annoncer avec assurance à nos prochains musulmans l’amour du Père manifesté par son fils Jésus-Christ.

Olivier
Responsable communication de MENA


La divinité du Christ face à l’islam
Rémi Gomez
369 pages
BLF éditions, 2020

Être alerté des nouveaux articles

Partager cet article

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque