Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

Dieu agit

31 mai 2023

Elle prête ses oreilles !

Pour toujours mieux remplir son rôle d’accompagnement et de soutien de ses envoyés en France et à l’étranger, MENA propose depuis quelque temps un nouveau service d’écoute et d’accompagnement pastoral. « Offrir un cadre bienveillant en prêtant mes oreilles », voilà comment Natalie aime présenter son ministère ! Alors, découvrons aujourd’hui avec elle quelques facettes de son parcours et de ce service.

Écouter les paroles et les silences, relever ce qui est dit et ce qui ne l’est pas, être pleinement présente pour mon interlocuteur/trice : de beaux défis du quotidien ! J’ai toujours aimé entendre les gens se raconter. Je les laisse volontiers exprimer ce qu’ils ont à cœur de partager avec moi. Alors il m’est souvent arrivé de leur « prêter mes oreilles » le temps nécessaire. Je suis toujours aussi stupéfaite de constater combien l’écoute peut être un outil puissant et aidant pour celui/celle qui en bénéficie. À cela s’ajoute l’émerveillement de voir Dieu à l’œuvre dans la vie de ceux que j’ai la joie d’accompagner. C’est alors le verset 6 du premier chapitre de la lettre aux Philippiens qui me vient en tête :

Depuis quelque temps, j’apprends à mieux connaître MENA en faisant partie du conseil d’administration. Les nouvelles des envoyés nous sont données à intervalles réguliers. Je dois reconnaître que lors des réunions, c’est cette partie que je préfère ! Évoquer ce qu’ils vivent concrètement sur le terrain me parle tout particulièrement. Ayant moi-même vécu plusieurs années à l’étranger, je suis sensible à la condition des équipiers sur le terrain. Les défis auxquels ils doivent faire face sont nombreux et touchent à tous les domaines de la vie (professionnel, familial, personnel). Ils sont souvent liés au ministère, au contexte culturel, à l’éloignement des proches, etc.

Une des préoccupations principales de MENA est de savoir si les conditions sont réunies pour que nos envoyés puissent exercer au mieux le ministère que le Seigneur leur a confié. Une des dimensions importantes à cela est l’accompagnement spirituel et moral que notre organisation souhaite leur apporter. Quand la situation le nécessite, un suivi plus spécifique peut être proposé en faisant appel ponctuellement à des professionnels de notre réseau évangélique. Être une mission à taille humaine permet également au directeur de garder un lien privilégié avec chacun des envoyés et ainsi faire le lien entre les différents intervenants si nécessaire. 

J’ai expérimenté combien l’absence d’accompagnement sur le terrain était souvent pesante. J’aspirais à avoir une oreille qui m’écoute et me comprenne en toute simplicité. Forte de cette expérience, il me semblait important de m’engager à mon tour. En découvrant que l’écoute était si importante, j’ai décidé de me former dans le domaine. Apprendre à écouter sans aprioris et sans jugement est un vrai défi en soi ! Souvent, le 1er réflexe que nous avons après avoir entendu notre interlocuteur est de lui donner notre avis, un conseil bien avisé. Mais est-ce réellement ce dont il/elle à besoin ? J’ai découvert toutes ces subtilités lors de diverses formations en relation d’aide, puis en médiation familiale.

C’est ainsi qu’aujourd’hui j’ai la joie d’avoir régulièrement des entretiens en visio avec certaines de nos envoyées. Je me considère comme témoin de la manière dont Dieu agit dans leur vie. Quand la situation semble sans issue, il n’est pas rare qu’au prochain entretien la personne voie les circonstances avec un nouveau regard. Qu’il est bon alors de louer le Seigneur pour toutes les transformations intérieures qu’il ne cesse d’opérer en nous quand nous sommes à son écoute. En prêtant ainsi mes oreilles, c’est un cadre bienveillant que je désire offrir ; un espace où tout peut se dire aussi bien pour vider son sac, que se poser les bonnes questions, mettre des mots sur ce qui est difficile à vivre ou tout simplement rendre gloire au Seigneur pour les belles victoires et moments de joie partagée. 

Natalie R, praticienne en relation d’aide
et membre du Conseil d’Administration de MENA

Être alerté des nouveaux articles

Partager cet article

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque