Moi, influenceur ?
Sur les réseaux sociaux, nous sommes souvent confrontés à des contenus publiés par des youtubeurs, blogueurs et autres influenceurs. Vous savez, ces gens suivis par des milliers, voire des millions de personnes, qui parlent d’une thématique en particulier ou tout simplement de leur vie quotidienne et qui sont ainsi devenus des relais d’opinions. Ils sont d’ailleurs de plus en plus souvent au service de grandes marques, et c’est clairement devenu une stratégie commerciale. Vous en étiez conscient ?
Derrière ce phénomène sociétal et son côté conso se trouve une idée intéressante et je vous propose de découvrir le contenu d’un influenceur. Il ne s’agit pas d’une vidéo TikTok, mais d’un verset de la Bible :
Josué ch 24 : 15 « Mais si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : soit les dieux que vos ancêtres servaient de l’autre côté de l’Euphrate, soit les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Quant à ma famille et moi, nous servirons l’Éternel. »
Je vous propose deux aspects à retenir
– Cette déclaration affirme très clairement que suivre Dieu est une affaire de choix, je pense que nous sommes tous d’accord avec cela. C’est aussi une ligne directrice que MENA souhaite encourager dans son approche de nos prochains musulmans. Témoigner de ce que Dieu fait avec amour et persévérance en respectant le chemin de notre interlocuteur.
– Respecter le choix individuel des autres ne signifie pas que nous n’avons plus de rôle à jouer. Revenons à Josué : premièrement il encourage, il incite son auditoire à faire un choix de façon explicite : « choisissez aujourd’hui » et ensuite il indique publiquement le choix qu’il a lui-même fait « ma famille et moi nous servirons l’Éternel ».
Et là on est totalement dans le registre de l’influenceur ! L’influence au sens noble du terme.
Équilibre
Vous avez peut-être entendu parler du récent procès des influenceurs qui ont profité, et à priori abusé, de leur position pour inciter ceux qui les suivent à faire des placements financiers risqués. Même si placer sa confiance en Dieu est un placement sûr, cela nous rappelle l’équilibre auquel nous devons nous aussi veiller : entre respect de l’individu et témoins actifs de Jésus-Christ.
Pour conclure,
je souhaite nous encourager à 2 choses :
– comme les influenceurs, développons notre sphère d’influence (dans nos familles et autour de nous) en allant vers les autres de façon intentionnelle, en étant engagé dans la société et pas seulement dans nos milieux chrétiens habituels, en partageant des tranches de vie avec nos contemporains, nos voisins pour qu’ils nous voient vivre.
– comme Josué, osons dire clairement les choix que nous avons faits et que nous faisons et lorsque c’est opportun, osons placer nos contacts devant des choix.
Bref, soyons des influenceurs actifs pour Dieu sachant que, contrairement aux placements de produits, Lui ne déçoit jamais !
Olivier