Que connaissez-vous du ramadan ?
Aujourd’hui, nous vous présentons Farah, chrétienne d’arrière-plan musulman. Elle avait 8 ans quand elle a commencé à pratiquer le ramadan, jusqu’à sa conversion à l’âge de 15 ans. Découvrons avec elle pourquoi et comment se pratique ce rite, mais aussi comment entrer en relation avec les personnes de confession musulmane avec amour et respect pendant ce temps particulier.
Annie : Merci, Farah d’avoir accepté de nous parler de ton vécu avec ta famille en Algérie.
Peux-tu nous expliquer en quoi consistent ces 30 jours de jeûne pour une personne musulmane ?
Farah : Oui, c’est un mois sacré pendant lequel les croyants musulmans jeûnent pour commémorer la révélation du Coran au prophète Mohammed. Le jeûne consiste à ne pas manger, ni boire, ni entretenir de rapports sexuels, ni fumer, ni commettre de péchés de l’aube jusqu’au coucher du soleil. C’est aussi un mois de pardon, d’adoration, un mois de charité pendant lequel des associations servent quotidiennement aux pauvres, la chorba, une soupe traditionnelle maghrébine. (actes de hassanate*).
Lеѕ ѕаvаntѕ јuѕtіfіеnt l’оblіgаtіоn d’оbѕеrvеr lе jeûne du mоіѕ dе rаmаdаn еn évоquаnt la sourate 2 : 183 du Coran. Еn еffеt, сеttе рrеѕсrірtіоn équіvаut à un оrdrе Dіvіn.
« Ô les croyants ! On vous a prescrit aS-Siyâm (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. »
* Le hassanate signifie bonnes actions en arabe. Dans l’islam, les prières, l’écoute des lectures du Coran, le respect de la loi et les actes de charité sont comptabilisés. Ils déterminent, après la mort, les conditions d’accès du défunt au Paradis.
Annie : Chaque membre de la famille vit le ramadan différemment. Quelle était par exemple une journée type pour ton père ?
Farah : Mon père ne faisait pas la prière, mais mes oncles, pouvaient s’extirper du lit avant le lever du soleil pour prendre un petit-déjeuner conséquent avant d’aller à la mosquée.
Puis ils partent au travail, mais dans les pays musulmans, les administrations, les écoles, les entreprises, les restaurants, les cafés tournent au ralenti. Les horaires des magasins sont très souples. Ils ferment lors de la rupture du jeûne puis rouvrent ensuite jusque tard dans la nuit.
Au coucher du soleil, les hommes mangent léger des dattes avec du lait, la chorba ou harira (soupes), puis ils se rendent à la mosquée où un Imam lit le Coran (salat tarawih). Il est lu en entier pendant ce mois et expliqué. Les fidèles récitent ensuite des prières spéciales et méditent sur ce qu’ils ont entendu. Ils implorent Dieu, demandent le pardon, prient pour les autres, pour leurs familles, apprennent des sourates par cœur. Cela peut durer de une à deux heures. Lorsqu’ils rentrent à la maison, la famille s’installe pour le repas qui se poursuit parfois tard dans la nuit.
Annie : Quel est le rôle des femmes durant ces 30 jours ?
Farah : De nos jours, elles commencent à aller à la mosquée, mais ce n’est pas obligatoire. Elles se réunissent dans des pièces séparées.
Pendant cette période, les femmes sont très fatiguées. Elles cuisinent beaucoup, mais pour elles, c’est un devoir. Elles préparent toutes sortes de nouveaux plats, car c’est un mois où on se fait plaisir par la nourriture, on dépense beaucoup, on s’échange des recettes.
Souvent, les femmes font un grand ménage de printemps et en profitent pour acheter de la vaisselle neuve et aussi de nouveaux habits pour la fête de l’Aïd.
Si on les voit s’asseoir un moment dehors, dans un jardin, c’est l’occasion d’aller parler avec elles, de leur poser des questions sur leur foi. Elles répondront volontiers et seront heureuses de l’intérêt manifesté.
Annie : Lorsque tu étais enfant Farah, comment vivais-tu cela ?
Farah: Les enfants ne participent généralement pas aux lectures à la mosquée, mais ce n’est pas interdit. Des adolescents, filles ou garçons, s’y rendent parfois.
Ce qui nous plaisait, c’est que toute la famille partage ensemble les repas alors que durant l’année chacun mange de son côté. Je garde de bons souvenirs des veillées, des préparations des gâteaux et le mieux dit-elle c’est qu’on se couche tard. C’est la fête pendant tout le mois, on retrouve les cousins, cousines, on s’échange des plats, on se visite beaucoup, surtout le soir. Nous attendions avec impatience les trois jours de l’Aïd qui marquent la fin du ramadan. C’est comme Noël, les enfants reçoivent des cadeaux. Ce jour-là, nous avions le droit de mettre nos plus beaux habits. Tout le pays est en fête, tout le monde est en congé, même les boulangeries sont fermées.
Annie : En tant que chrétiens, dans ce mois de jeûne, comment peut-on être témoin auprès des personnes musulmanes qui nous entourent ?
Farah : Les pratiquants de l’Islam sont très hospitaliers durant ce mois. Ils invitent des voisins, des amis non-musulmans, car Dieu peut récompenser cela.
Il est important que les chrétien acceptent ces invitations, car c’est une occasion pour montrer de la compréhension et permettre une ouverture pour des discussions ultérieures.
Chez nous, la culture est plus dans la relation que dans le discours. Si pendant la fête, vous recevez des gâteaux, c’est aussi une opportunité à saisir pour un contact.
Montrons-leur aussi du respect en leur souhaitant une bonne fête comme eux nous souhaitent parfois un joyeux Noël. Nous pouvons aussi leur demander : « Ce n’est pas trop difficile ? » Cela ne signifie pas que nous adhérons à leurs croyances, mais que nous les respectons en leur exprimant l’amour de Dieu.
Certains pratiquent le jeûne par devoir pour respecter le 4e pilier, d’autres sont sincères. Ils cherchent des réponses, ils cherchent Dieu, à lui faire plaisir pour recevoir la paix, le salut et se rapprocher de lui.
Annie : Aurais-tu un mot de conclusion pour les chrétiens ?
Farah : Être témoin, c’est être à leur écoute et faire preuve de tolérance, car c’est une période difficile pour eux, surtout en occident où rien n’est prévu. J’insiste beaucoup auprès des chrétiens pour dire que la prière est très importante pendant ces 30 jours afin que les personnes musulmanes sincères se laissent atteindre par Dieu qui les aime. Priez aussi pour une révélation durant la nuit du destin Laylat al-Qadr (arabe : لَيْلَةُ الْقَدْرِ). Vers le 27e jour, nuit au cours de laquelle, selon l’interprétation classique, le Coran fut révélé au prophète Mohammed.
De nombreux témoignages rapportent que Dieu se fait souvent connaître aux croyants musulmans sincères par des songes. En effet, ils s’attendent à un événement particulier dans cette nuit et ils sont encore plus en prière, demandant à Dieu « Mène-nous sur le chemin droit. » (Coran 1 : 6)
« Vous me chercherez et vous me trouverez,
parce que vous me chercherez de tout votre cœur. »
Jér 29 : 13
Annie : Un grand merci, Farah d’avoir répondu à nos questions. Nous comprenons mieux ce que représente cette période pour notre voisin, collègue… musulman. En tant que chrétien, nous voulons saisir cette occasion pour intercéder pour eux. Le livret 30 jours de prière nous aide dans cette démarche.
Propos recueillis par Annie, assistante de communication MENA