Témoigner, c’est lumineux
Cet article est le 4e d’une série. Il fait suite aux articles Changeons de regard, Le poids de l’amour et Servir notre prochain musulman que nous vous invitons à lire.
La Bible, Parole de Dieu, relate de nombreux témoignages d’hommes et de femmes qui ont su servir Dieu à travers diverses circonstances de leur vie. Dans l’Ancien Testament, des prophètes, des habitants d’Israël, mais aussi des rois ont pu être des témoins vivants de l’œuvre puissante de Dieu. Le témoignage de la petite servante israélite auprès de Naaman, le lieutenant du roi syrien Ben-Hadad (2 Rois 5.1-19) est frappant. Il a permis à Naaman de voir la puissance de l’Éternel à travers sa guérison.
Dans le Nouveau Testament, le Seigneur Jésus a rappelé à ses disciples qu’ils sont la lumière du monde et le sel de la terre (Matthieu 5.13-14). En clair, nous sommes tous invités à être des témoins de Christ et de l’œuvre de Dieu. Paul, dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, rappelle le rôle du chrétien : être l’ambassadeur de Christ (2 Co 5.20).
Aujourd’hui, nous sommes à notre tour appelés à apporter ce témoignage de la puissance de Christ à nos amis musulmans.
Témoigner, c’est apporter un autre éclairage sur la foi
« Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1.8) Telle est la recommandation ultime de Jésus à ses disciples avant son ascension. Être témoin parmi les personnes de confession musulmane est une expérience singulière. En effet, nos visions de la foi ne pourraient pas être plus éloignées. Dans la conception musulmane, on nait chrétien, comme on nait musulman. Être chrétien serait déterminé par la société, la famille et les origines chrétiennes du pays. Ainsi, la notion de choix personnel n’entre pas du tout en ligne de compte. Cette différence de conception sera très vite perçue par nos interlocuteurs musulmans. En effet, ils sont dans l’ensemble très observateurs et attentifs aux moindres mouvements et paroles des autres communautés religieuses et en particulier de la communauté chrétienne.
Ainsi, prendre du temps et saisir les occasions de partager avec eux notre témoignage est important. Nos amis musulmans seront tout particulièrement intéressés de connaître la manière dont nous sommes devenus chrétiens. Grâce à notre témoignage, ils pourront constater qu’être chrétien, c’est une démarche individuelle et une relation personnelle avec le Seigneur.
Être témoin est une posture globale pour le croyant : elle ne concerne pas uniquement les aspects liés au verbal qui peut parfois déboucher sur des échanges longs et ardus. Il ne s’agit pas seulement de parler de l’amour de Dieu qui se manifeste dans notre vie, mais de l’incarner auprès de ceux avec qui nous dialoguons. Tendre une main, rendre un service, fait partie intégrante du témoignage que nous rendons de Christ. C’est ce que mentionnait l’article précédent de la série. Nos prochains musulmans seront très attentifs aux décalages qu’ils pourraient percevoir entre ce que nous disons et ce que nous faisons.
Témoigner, c’est apporter un autre éclairage sur qui est Dieu
Le regard que pose la personne musulmane sur Dieu est biaisé, voire flou. À la différence du Dieu de la Bible, Allah, le Dieu du Coran, peut être la source du bien comme du mal. Il est celui qui décide du destin du croyant tout au long de sa vie sans que celui-ci puisse être tenu pour responsable de ses choix personnels. Témoigner, c’est donc trouver un moyen d’échanger sur Dieu et de proposer une autre vision. Affirmer que Dieu est bon envers tous, qu’il nous a créés à son image et qu’il veut qu’aucun ne périsse, met nos interlocuteurs musulmans devant un véritable changement de paradigme.
Témoigner, c’est apporter un autre éclairage sur nos pratiques
Partager notre témoignage avec nos amis musulmans est l’occasion de corriger certaines idées reçues telle que la falsification des Écritures. Cela permet aussi de donner la vraie définition de la Trinité. Ces points peuvent paraître théologiques, mais ils ont en réalité une portée toute pratique. Ils nous permettent de rappeler que nous lisons la Bible en la considérant comme la Parole de Dieu, que nous prions un Dieu trinitaire, etc.
Pour rester dans le concret, partager notre témoignage avec une personne de confession musulmane est l’occasion de lui proposer de prier pour elle. En général, c’est avec plaisir qu’elle accepte.
Finalement, cette démarche du témoignage chrétien ne fait qu’augmenter l’intérêt de nos amis musulmans pour la foi chrétienne. Cela les poussera sans doute à s’interroger sur Dieu, sur la création, mais aussi sur le salut. Le témoignage peut quelquefois conduire à la conversion, en particulier s’il est donné dans un esprit de dialogue respectueux et sincère.
Tout à fait pratiquement, pensez à offrir à votre interlocuteur musulman l’occasion de découvrir d’autres témoignages de conversion via des rencontres avec des chrétiens récemment convertis ou des témoignages vidéo, audio ou sous forme de livres.
Lyès
La suite de cette série est prévue pour cet automne, un peu de patience 🙂