L’Église locale en mission interculturelle
Communiquer l’Évangile au près et au loin
Sous la direction de Evert Van de Poll, Excelsis,
Relisez le titre de l’ouvrage : chaque mot a son importance. Ce titre réunit Église et mission par le biais d’un unique connecteur de deux lettres. Ce lien intéressant suscitera évidemment l’intérêt des responsables d’Églises ou d’organismes missionnaires, mais elle devrait aussi attiser la curiosité de chaque chrétien !
Chacun abordera l’ouvrage avec ses représentations et son vécu de l’Église et de la mission. Dès les premiers chapitres, le lecteur sera invité à contempler à nouveau le plan de Dieu – bénir toutes les nations pour sa gloire – et saisir comment l’Église locale et la mission sont amenées à y collaborer.
Un regard toujours actuel
Cet ouvrage est basé sur la consultation missiologique, organisée par l’actuel Connect MISSIONS et le Réseau de Missiologie Évangélique pour l’Europe Francophone (REMEEF), qui a eu lieu à Lyon en mars 2013. Elle rassemblait des pasteurs, des responsables d’Églises et des responsables d’organismes missionnaires de France, de Suisse ou de Belgique. Mené sous la direction de Evert Van de Poll, pasteur et professeur à la faculté de théologie de Louvain, le projet rend compte de la richesse de la conférence : la diversité des auteurs, leurs points de vue complémentaires, voire sensiblement divergents, le ton de leur écrit, parfois très direct, quelquefois polémique, mais toujours respectueux font de ce livre un ouvrage incontournable pour comprendre le monde de la mission aujourd’hui. Ensemble, les auteurs portent un regard lucide et concret sur le mandat missionnaire tout en offrant des pistes d’actions concrètes qui ouvrent les horizons.
L’ouvrage fait cheminer le lecteur. Débutant avec ce que la mission ou l’Église peut avoir de plus fondamental, l’éditeur amène le lecteur à traverser les mers et les pays pour aller au loin. Il l’invite ensuite à revenir au plus près, chez lui, là où la réalité du terrain peut être plus difficile à percevoir. Ce cheminement, du plus intuitif au plus complexe, démontre l’intelligence du propos.
Embrasser du regard toute la toile
Comme un tableau peut avoir plusieurs facettes, chaque chapitre de l’ouvrage dévoile un aspect en particulier du thème. Rassembler en un livre les différentes interventions représente un exercice périlleux. S’il en résulte quelques redites, tous les auteurs, cependant, rappellent avec force que notre Dieu est un Dieu missionnaire.
L’histoire de la mission révèle un monde en mutations. Des mutations qui représentent une diversité de défis et d’opportunités. L’interdépendance voulue par Dieu entre Église et mission démontre que l’implication missionnaire est le signe d’une Église en bonne santé. À l’évidence, chaque chrétien est appelé à la mission à la place que Dieu veut pour chacun. La question de la collaboration entre Églises et organismes missionnaires d’ici ou d’ailleurs fait l’objet de plusieurs chapitres. Cela démontre l’intensité de cette problématique, dans le monde francophone notamment. D’autres aspects plus particuliers sont mis en lumière (les jeunes, les voyages missionnaires à court terme, la relation Église/envoyé), achevant de dresser le magnifique -mais sans cesse mouvant- tableau de l’Église en mission.
Devant cette toile colorée, le lecteur est confronté avec douceur, mais détermination à la multi-, trans-, interculturalité. La mission implique le franchissement de barrières, notamment culturelles. Les auteurs démontrent que l’Europe et la France en particulier sont devenues des terres de mission. Lieu multiculturel et multireligieux, notre pays, bien que se voulant postmoderne, accueille des migrants tant chrétiens que musulmans, bouddhistes ou d’autres religions. Le livre révèle en quoi cette situation est un sujet de réjouissance et un encouragement à la collaboration avec les Églises issues de l’immigration.
Mon point de vue
Interpellée par le titre, j’ai apprécié ce livre pour la richesse des points de vue exposés. Tout à la fois théologique et pastoral, cet ouvrage offre régulièrement une approche très concrète, faite de témoignages comme de mises en situation. Selon moi, sa force réside dans sa capacité à permettre au lecteur de remettre en question ses modes de pensée, sa vision de l’étranger et de s’interroger sur son aptitude à s’ouvrir et à accueillir l’autre. Il nous encourage à reconnaître nos préjugés pour nous inviter à nous appuyer sur le Saint-Esprit pour nous mettre en marche.
Changeons de regard
Ce livre est donc un appel à changer de regard et à entrer en dialogue ici ou au loin avec ceux qui ne nous ressemblent pas. Il nous exhorte à travailler main dans la main avec ceux qui partagent notre foi en dépit – ou plutôt à cause – de nos différences culturelles pour que l’Église en mission soit un témoignage vivant de la sagesse infiniment variée de Dieu (Éph 3.10).
Miryam L.
L’Église locale en mission interculturelle
Communiquer l’Évangile au près et au loin
Sous la direction de Evert Van de Poll
Édition Excelcis
232 pages