Le sujet d’une grande joie
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je partage avec vous deux façons différentes de passer Noël pour nos équipiers.
J’espère que ces témoignages vous encourageront à répondre à notre appel en fin d’article 😉
Une équipière en Afrique du Nord passe Noël en famille en France
En Afrique du Nord, il n’y a pas de décorations, de petits gâteaux, de sapins ou de guirlandes. Noël est une soirée comme les autres : la vie continue sans s’arrêter.
Ce vide apparent sur les façades des maisons ou les tables est pour moi une invitation à retrouver le vrai sens de Noël. Le plus beau, c’est de fêter la naissance de Jésus avec les chrétiens locaux. Ici, Noël est célébré en Église plutôt qu’en famille puisque beaucoup ne peuvent pas ouvertement parler de leur foi.
J’aime passer Noël en France avec ma famille car cela représente l’espoir d’un vrai temps de repos, de moments de qualité avec les personnes que j’aime dans une langue que je maitrise. Je suis reconnaissante de pouvoir retrouver mes proches cette année. En effet, se retrouver loin des siens est une réalité qui n’est pas évidente à vivre. En plus de la distance physique, j’ai l’impression que se creuse le décalage avec mes proches au sujet de nos modes de vie, projets d’avenir et préoccupations.
Un équipier en provenance d’Afrique du Nord passe Noël loin de sa famille
Quand j’étais petit, nous fêtions Noël en famille. Nous cuisinions des plats spéciaux, décorions la maison et nous nous habillions spécialement pour l’occasion. Par la suite, j’ai voyagé pour mes études dans un pays où Noël n’était pas célébré. Cela m’a profondément attristé au point que mon adaptation a été difficile.
Aujourd’hui en France, je suis à nouveau loin de ma famille. Mais ici, tout le monde fête Noël. J’ai reçu de nombreuses invitations et cela me réjouit. De plus, il y aura peut-être de la neige, ce que je n’ai jamais eu l’occasion de vivre.
Noël, c’est un moment particulier où j’aime faire une pause dans le flot du quotidien pour réfléchir, au moins une fois dans l’année, à la réalité de la venue de Jésus. Cela m’encourage à partager avec d’autres la bonne nouvelle de la naissance de Jésus.
Et si vous preniez 5 min pour partager un peu de l’esprit de Noël avec nos équipiers ?
A l’occasion de cette fin d’année, nous vous proposons de réaliser une carte de vœux virtuelle et de l’envoyer à l’un des équipiers de votre choix. Quelques minutes pour faire la différence et illuminer la vie d’une personne qui sert Dieu souvent loin de sa famille.
Concrètement :
1. Vous réalisez une carte ou choisissez une image,
2. Vous ajoutez un petit mot personnel pour encourager un-e équipier-ère,
3. Vous envoyez votre participation par mail à contact@mena-france.org et nous nous chargerons de la faire suivre début janvier. Sans mention de destinataire, nous la ferons parvenir à un équipier qui n’en a pas encore reçu.
Un seul conseil, n’attendez pas d’avoir le temps pour le faire, faites-le maintenant !
Au nom de toute l’équipe de MENA, je vous souhaite un Noël béni, dans la joie de se rappeler sa venue et dans l’espérance de son retour.
Olivier, responsable communication