Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

MENA bouge

06 décembre 2022

La parole est au président !

Les développements de MENA

Intervention de Francis Kuen, président de MENA, lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Forum annuel des équipiers de MENA, le 30 octobre 2022.

MENA, qui était à l’origine une branche d’une organisation missionnaire internationale, est devenue autonome il y a plusieurs années. Après un temps d’adaptation, où le sentiment d’être un peu orphelins nous a parfois tiraillés, notre ministère a grandi et continue de se développer. En tant que Président, je suis attentif à la gestion des ressources et des risques, aux objectifs fixés et à la gouvernance.

Gestion des ressources

Actuellement, nous avons la joie de voir de nouveaux équipiers d’origines diverses s’engager avec MENA. L’augmentation du nombre d’équipiers (directs et portés) est le fruit d’un partenariat proactif avec d’autres organismes au niveau international, ainsi que des efforts efficaces de notre équipe professionnelle au bureau. L’implication de MENA dans des instances comme le CNEF et Connect-missions y est pour beaucoup, mais nous sommes convaincus que c’est Dieu qui est à l’œuvre.

Le recrutement d’un équipier iranien, actif en France, constitue un exemple de l’ouverture de notre ministère à l’ensemble du monde musulman. Notre univers s’étend bien au-delà de nos débuts en Afrique du Nord, où nous continuons d’être fortement impliqués.

Objectifs et défis

Le monde qui nous entoure a beaucoup changé. Aujourd’hui, presque chaque Français est en lien avec des personnes de confession musulmane. Leur annoncer l’Évangile devrait donc devenir un sujet de préoccupation pour l’ensemble des Églises en France.
Simultanément, les conséquences négatives de l’islamisme, la peur et le rejet, se font aussi ressentir. Les chrétiens n’en sont pas à l’abri. MENA a un rôle très important à jouer dans ce domaine. Nous devons aider les chrétiens à aimer leurs connaissances musulmanes, à les comprendre et à aller au-delà des apparences pour leur apporter l’amour de Jésus. Pour cela, nous devons nous accorder sur le message que MENA transmet aux chrétiens : comment aborder les personnes musulmanes ? Comment leur présenter l’Évangile ?

Le développement de l’islamisme en France n’est pas sans lien avec le débat sur la laïcité qui anime notre pays. Le regard que nos autorités portent sur les structures religieuses évolue.  Ceci a un impact juridique croissant sur nos actions en tant qu’association cultuelle française. Nous nous devons de continuer d’être rigoureux dans notre manière de gérer les aspects financiers et administratifs de notre association. En ce qui nous concerne, le recours à un commissaire aux comptes depuis 2020 garantit une gestion rigoureuse et conforme à la loi de nos finances. Tout aussi concrètement, nous sommes tenus de renouveler notre demande d’agrément en tant qu’association cultuelle tous les cinq ans. MENA sera concerné par cette démarche dans le cours de l’année à venir.

La pandémie a changé notre manière d’être en lien. À mon sens, il subsistera un impact durable sur la manière de communiquer avec les Églises et de tenir des rencontres chrétiennes. Les réunions classiques dans les Églises ne sont plus les seuls moyens de présenter notre ministère au public chrétien.
Nous devons développer une communication efficace, notamment dans le domaine numérique et des réseaux sociaux, plébiscités par les jeunes générations. Nous restons vigilants aux questions que ces changements soulèvent, notamment en matière de circulation des informations. Notre manière de penser notre ministère doit évoluer ; hier doit faire place à aujourd’hui et demain. Le fort accent que nous mettons sur ce point est visible dans la présence d’un responsable de la communication depuis 2021, ainsi que dans l’évolution de notre politique globale de communication.

Gouvernance

MENA se trouve à un tournant important de son histoire. Nous faisons face à la nécessité du passage de relais intergénérationnel. Trouverons-nous des mains plus jeunes prêtes à le saisir ? Concrètement, le départ à la retraite du directeur de MENA et son remplacement constituent un défi sur lequel le CA travaille d’arrache-pied. Se pose aussi le besoin du renouvellement des membres du CA. Cette question concerne tous les membres de notre association. Peut-être y a-t-il dans votre entourage des chrétiens motivés et prêts à s’engager à nos côtés ? Peut-être que le Seigneur veut vous appeler personnellement à nous rejoindre ? Une œuvre chrétienne reste toujours une œuvre de foi et un défi de prière.

Seul notre Grand Dieu saura pourvoir continuellement à tous nos besoins et nous voulons porter nos regards vers lui, pleins de confiance. MENA est avant tout son œuvre, nous ne sommes que ses ouvriers.

Votre frère en Christ et serviteur,
Francis KUEN, président

Être alerté des nouveaux articles

Partager cet article

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus, nous poser vos questions ou être recontacté pour échanger ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter

arabesque