Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

Coin lecture

23 septembre 2022

Guide pratique du musulman pour comprendre le christianisme

Auteur : Malcom Steer

Avez-vous déjà essayé d’expliquer avec simplicité la foi chrétienne à un ami de confession musulmane ? Assurance du salut, trinité, incarnation… c’est souvent plus difficile qu’il n’y parait ! Ce défi, l’auteurdu guide pratique du musulman pour comprendre le christianisme, le relève haut la main. Ce livre ne s’adresse donc pas à des chrétiens qui voudraient compléter leurs connaissances – même si chacun ressortirait grandi d’une telle lecture. Il s’adresse directement aux personnes de confession musulmane et se propose de leur servir de guide pour un parcours découverte du christianisme d’une petite heure.

Ce texte invite nos amis musulmans à chausser leurs souliers et à suivre le guide pas à pas. À la fois pratique, accessible et clair, ce livre présente la foi chrétienne avec justesse et simplicité. L’auteur, fin connaisseur des milieux musulmans, met l’accent sur la tolérance et les histoires communes aux deux religions. Il évoque en arabe dans le texte les notions de la foi chrétienne connues du lecteur musulman. Celui-ci pourra parcourir ce sentier de découverte en toute décontraction, sans ressentir de pression. L’auteur ne cherche pas à convaincre, mais expose simplement les éléments de la foi chrétienne.  

Ce livre rappelle en peu de mots l’incapacité de l’homme à se sauver lui-même et à plaire à Dieu. La nécessité de l’intervention divine est clairement mise en avant et la croix est évidemment le point central du livre. Tout en traitant de son sujet avec sérieux, l’auteur semble discuter avec son lecteur en toute légèreté, comme avec un ami avec qui il ferait un bout de chemin. Ainsi, il raconte quelques anecdotes et propose des images et des métaphores qui permettent au lecteur une bonne compréhension des notions abordées.

Après avoir dévoilé le plan du salut, l’auteur évoque les pratiques chrétiennes. Cette partie attirera nécessairement l’attention des personnes de confession musulmane dont la foi est fortement marquée par l’exercice de rites. Le livre traite ensuite des sujets d’incompréhension entre musulmans et chrétiens. À nouveau, l’auteur donne l’impression qu’il dialogue avec son lecteur tout en marchant, l’un répondant aux interrogations de l’autre. Cette section est très utile et permettra de mettre en lumière plusieurs idées reçues, notamment en relation avec l’expression Fils de Dieu ou encore avec la fiabilité de la Bible.

Certains thèmes auraient mérité d’être plus approfondis, en particulier celui de la trinité. Ces arrêts trop brefs sur certaines notions font penser que l’auteur veut garder son lecteur en route sur le chemin principal. Au terme du parcours, le randonneur aura compris que la Bible présente un salut de grande valeur, acquis au prix fort, qui transforme entièrement celui qui y adhère.

J’ai trouvé ce livre rafraichissant et instructif et j’ai apprécié le ton sans détour de l’auteur. Je pense que mes amis musulmans percevront positivement ce livre qui ne cherche pas à les convertir, mais à les informer. Ce livre est donc pour moi une bonne idée de cadeau à offrir à un ami musulman qui se questionne sur ma foi.

Miryam L. (entouteslettres.net)

Guide pratique du musulman pour comprendre le christianisme
Malcom Steer
70 pages
Éditions Mena, Édition de la colline, 2016
Traduit de l’anglais par P. Montuire
Titre de l’édition originale : The Muslim Pocket Guide to Christianity, 2005

Partager cet article

Abonnements

Restez connectés avec MENA

Je souhaite

arabesque