Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

Je participe

12 mai 2022

« Suivez-moi et… »

« … je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Matthieu 4 : 19. Cette invitation de Jésus est le point de départ de 3 ans de formation pour les disciples. Quel privilège pour eux de pouvoir bénéficier d’une instruction complète par le maître lui-même ! Aujourd’hui encore, chaque chrétien est encouragé à se former pour être équipé en vue de son ministère principal : être témoin de Jésus.

MENA donne la parole à Claude et Simone, deux participants à un enseignement pas comme les autres :

Le programme, déjà alléchant sur le papier, fut particulièrement riche et captivant.
Ce séminaire aborde un sujet trop peu connu de nous Européens (ou du moins de façon caricaturale !) et que nous ne pouvons plus ignorer dans le contexte actuel de progression de l’islam.
Ce séminaire nous fait entrer dans les détails historiques, intellectuels, spirituels et sociologiques de ce mouvement religieux. Il nous a permis d’améliorer la pertinence de notre réflexion sur l’islam et ses pratiques culturelles, clés indispensables pour aller à la rencontre de notre prochain musulman.

Nous avons beaucoup apprécié :

  • L’enseignement théorique approfondi sur les origines, les dogmes et les hommes de l’islam.
  • Les intervenants « de terrain », dont certains issus de l’islam.
  • Les exposés vivants illustrés d’expériences sur le terrain.
  • Les temps de questions-réponses après chaque intervention permettant l’échange de points de vue.
  • Les exercices pratiques.

L’approche apologétique et les exercices de débat contradictoire ont mis en évidence nos faiblesses et nous ont donné grandement envie de considérer les fondements de notre foi chrétienne afin de pouvoir la justifier auprès de toute personne de confession musulmane qui nous en demanderait raison.

Enfin, la réflexion sur le rôle de l’Église face à l’islam clôture bien cette session et nous ramène à l’essentiel, à savoir notre identité de chrétien, le message que nous transmettons et la mission de l’Église de Christ.

Nous recommandons vivement ce séminaire qui devrait faire partie de la formation de tout disciple de Christ qui a à cœur le témoignage auprès des Français d’origine musulmane ou des réfugiés qui arrivent sur notre sol.

  Claude et Simone.

=> En pratique :
Séminaire d’Islamologie, organisé par l’Institut Biblique de Nogent, en partenariat avec MENA.
Du 3 au 10 juillet 2022 en région parisienne.
Toutes les informations pratiques sont accessibles en suivant ce lien.
N’attendez-pas pour vous inscrire !

Partager cet article

Abonnements

Restez connectés avec MENA

Je souhaite

arabesque