Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

Témoignages

29 septembre 2020

Amadou, le jeune berger

Qui est Amadou?

Amadou (pseudo), originaire du Sénégal est issu d’une famille musulmane. A l’âge de 14 ans, un dimanche, Amadou garde les moutons. Assoiffé, il s’arrête près d’une maison pour demander de l’eau et là, il entend jouer du Djembé. Impressionné par le son de cet instrument, il écoute, puis, invité à s’approcher, il assiste à la louange car il s’agit d’une église. Amadou entend la Parole de Dieu pour la première fois. En effet, il ne connait pas grand chose sur la Bible. Mais ce jour-là, il découvre que Dieu est le Créateur et comment le péché est entré dans le monde.

C’est ainsi que commence son cheminement spirituel vers Jésus.

Amadou découvre la foi chrétienne

Chaque dimanche, Amadou retourne secrètement écouter la louange en prétextant garder ses moutons. Il apprend beaucoup car, élevé dans une famille musulmane, on lui avait expliqué que seules les prières, les bonnes actions et les aumônes lui permettraient d’entrer au paradis. Mais à côté de cela, Amadou aime aller en boîte de nuit, sortir avec des filles même s’il n’est pas trop à l’aise dans sa conscience. En se rendant régulièrement à la mosquée pour prier, il pensait être purifié.

En assistant au culte, en lisant la Bible, il comprend que croire au sacrifice de Jésus sur la croix est suffisant pour être sauvé et posséder la vie éternelle. Il remet donc en question les rites musulmans qui lui ont été inculqués tout en continuant de sortir le soir. Il participe à un camp biblique où il entend pour la première fois l’histoire de Samuel et reçoit une Bible en Wolof qu’il prend le temps de lire. Plus tard un missionnaire l’invite pour lire avec lui la Bible le mercredi, sans que son père le sache.

Amadou choisit…

Au fil de ces partages bibliques, Amadou réalise que Jésus est le seul chemin pour être sauvé, alors il donne sa vie à Jésus. Depuis 11 ans maintenant, il éprouve la grâce de Dieu sur lui et constate les changements opérés dans sa vie : « Jésus a fait beaucoup de choses pour moi » témoigne Amadou car l’année de sa conversion a été difficile.

Amadou garde confiance en Jésus

Son père, ayant découvert sa Bible cachée, l’a battu et lui a demandé de quitter la maison s’il ne venait pas prier à la mosquée. Amadou a préféré partir vivre dans la rue pour pouvoir assister au culte, étudier la parole de Dieu, ressentant un bonheur inexplicable dans ces moments-là, une joie plus forte que celle de rester à la maison. Pendant deux ans, Amadou a vécu ainsi dans la rue, dormant dans des voitures abandonnées.

Mais il a gardé sa confiance en Jésus et s’est trouvé une nouvelle famille. Il décide un jour de partir vers l’Europe, c’est pourquoi nous le rencontrons en France aujourd’hui, avec des papiers en ordre et à la recherche d’un travail.

Amadou partage sa foi ouvertement avec tous ceux qui veulent bien l’écouter.

Ta grâce ô Dieu m’a pardonné,
Ta joie remplit mon cœur
J’étais perdu, tu m’as trouvé
Je vois : c’est mon bonheur

Tiré du chant Amazing Grâce

Partager cet article

Abonnements

Recevez les dernières nouvelles de Mena

Je souhaite recevoir les publications suivantes

arabesque