Le blog

Suivez notre actualité

Arabesque

News

13 avril 2020

Chrétiens et musulmans à l’heure du confinement durant le Ramadan

L’association « 30 jours de prière » vous invite à prier pour les musulmans durant le Ramadan.

Il y a quelques semaines, personne n’aurait prédit une telle situation de crise sanitaire entrainant un confinement général. Plus de la moitié des habitants du monde vivent aujourd’hui cette situation qui interdit tout rassemblement.

C’est dans ce contexte que le jeûne du Ramadan va avoir lieu, du 24 avril au 23 mai selon les deux objectifs habituels principaux :

  • S’approcher sincèrement de Dieu afin de purifier son esprit, son corps et remettre les pendules divines à l’heure,
  • Vivre de façon communautaire ce mois, dans la réconciliation et le partage. Cet objectif étant fortement remis en cause avec le confinement.

Réflexions islamiques sur la maladie

En Islam, la maladie est une forme de purification. Comme le rappelle l’authentique tradition du Prophète, même le fait d’être égratigné par une épine efface une partie de nos péchés. Dieu se tient ainsi aux côtés du malade, comme du pauvre et de l’affamé.

Au IXe siècle, l’imam Al-Tirmidhi raconte : Un jour, Mohammed a remarqué qu’un bédouin quittait son chameau sans l’attacher. Il a demandé au Bédouin : « Pourquoi ne pas attacher votre chameau ? » Le Bédouin a répondu : « Je mets ma confiance en Dieu. » Le Prophète de l’islam a alors dit: « Attachez d’abord votre chameau, puis mettez votre confiance en Dieu. »

Mohammed a encouragé les gens à chercher des conseils dans leur religion, mais il a espéré qu’ils prennent des mesures de précaution de base pour la stabilité, la sécurité et le bien-être de tous. En d’autres termes, il espérait que les gens utiliseraient leur bon sens. »

Alors que nous sommes nous-mêmes confinés dans nos demeures, prions pour notre prochain musulman, lui aussi enfermé dans sa solitude.

Notre prochain musulman

N’hésitons pas à prier également pour les sujets de prière proposés par le livret « 30 jours de prière pour le monde musulman » sujets orientés selon l’appartenance aux divers mouvements religieux en Islam.

En ce temps de pandémie du Covid19, focalisons notre intercession sur des révélations spéciales du Dieu trinitaire à nos amis musulmans. Saisir par la foi, le véritable salut en Jésus-Christ ne serait-il pas le meilleur résultat pour eux ?

Livret 30 jours de prière

Le livret « 30 jours de prière » peut être téléchargé ou commandé depuis notre site https://mena-france.org/ sans oublier la possibilité de soutenir financièrement cette action de prière afin de nous aider à couvrir les frais de gestion et le subventionnement des éditions au Togo et au Cameroun.

Partager cet article

Abonnements

Recevez les dernières nouvelles de Mena

Je souhaite recevoir les publications suivantes

arabesque