MENA - Prier, Envoyer, Former

Accueil » Qui sommes-nous ? » Notre histoire

Notre histoire

Notre histoire

« Arab World Ministries » fut créé en 1881 après que Georges et Jane Pearse furent confrontés à la misère dans laquelle vivaient les Algériens. En 1876, ils s’étaient aventurés en Algérie avec l’espoir de témoigner aux troupes françaises d’occupation. Au lieu de cela, ils acquirent un brûlant désir d’atteindre la population kabyle.

Lorsqu’ils retournèrent chez eux et partagèrent tout ce qu’ils avaient expérimenté, ils furent encouragés par le Dr H. Grattan Guinness et son épouse de fonder une mission et reçurent une première contribution de 100 £. Ils furent rejoints dans cette tâche par Edward Glenny qui constitua une partie du premier groupe partant pour un village algérien nommé Djemma Sahridj. Pendant les premières années de son existence, AWM se nommait « The mission to the Kabyles and other Berber Races (la mission pour les Kabyles et autres races berbères) » avant d’adopter le nom plus mémorable de « North Africa Mission (Mission pour l’Afrique du Nord) ».

En 1900, le nombre de personnes travaillant dans la mission était de 115 réparties dans 17 centres dans trois pays nord-africains : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Dans les années 1960, elle fusionna avec la mission « Algiers Mission Band », fondée en 1888 par Lilias Trotter et avec la mission « Southern Morocco Mission, fondée en 1888 par John Anderson. En 1982, elle fusionna également avec la mission « Dades Valley Fellowship », fondée en 1963.

C’est en 1987 que le nom de « Arab World Ministries » fut finalement adopté. Ceci parce que le travail ne se limitait plus seulement à l’Afrique du Nord, mais à toutes les nations arabes.

MENA, la branche française officielle de AWM, a été créée en 1980 afin de donner une représentation de la mission « North Africa Mission » puis de « Arab World Ministries » pour la France. Association cultuelle déclarée et reconnue, elle est devenue progressivement membre de la FEF (Fédération Evangélique de France), de l’AEF (Alliance Evangélique Française) et de la FMEF (Fédération de Missions Evangélique Francophones).

Aujourd’hui, AWM est une organisation internationale avec cinq bureaux nationaux et un ministère média indépendant. Plus de 400 personnes venant de 30 différentes nations servent le Seigneur au sein de l’organisation. Beaucoup de ceux qui se joignent à nous dans le travail sont d’anciens musulmans du monde arabe. Nous travaillons aussi en partenariat avec plus de quinze agences et collaborons étroitement avec d’autres groupes de la région.

Le Monde Arabe n’est plus limité à l’Afrique du Nord, au Moyen-Orient et à la Péninsule Arabe. Avec de nombreuses populations arabes dans les cités d’Europe et d’Amérique du Nord, notre mission s’est par conséquent, étendue. Des équipes sont impliquées dans l’évangélisation au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

Nous avons constaté la face changeante de la mission vers le monde arabe qui ne dépend plus uniquement de l’évangélisation face à face, même si c’est une partie intégrale et essentielle de notre travail. AWM Média, fondé dans les années 1960 et initialement connu sous le nom de « Ecole Radio Biblique » a pris peu à peu de l’ampleur. Ce ministère comprend actuellement la production de programmes de radio et de télévision par satellite, plusieurs sites Internet, des cours bibliques par correspondance et l’édition de littérature en arabe. Grâce à ce ministère de médias, de plus en plus d’individus du monde arabe entendent et apprennent les enseignements sur Jésus, certains pour la première fois et beaucoup dans des endroits retirés et réputés inaccessibles.

MENA © 2017